Samedi dernier, L'Amoureux et moi avons embarqué notre Cro-Mignonne dans son écharpe et l'avons emmenée aux Galeries Lafayette pour des raisons que tout le monde comprendra. Maintenant qu'elle a choisi son doudou, il faut acheter les clones (pour chez la nounou, pour faire l'interim quand Orginal One est à la machine...).

Le truc c'est que, bien sûr, entre temps la collection a changé et on ne les trouve plus en magasin. Nous sommes donc armés du numéro de téléphone du service consommateur et de la référence de Doudou l'unique pour investir dans le textile à patouiller et machouiller !

En nous promenant à l'étage jouets (pas pour elle, pour nous), nous sommes tombés en extase devant le Build-a-Bear Worshop (en français mais plus succint ici).

Le concept (américain) est à la fois horriblement cynique et terriblement mignon. Il s'agit de choisir l'enveloppe d'un nounours, dans laquelle on peut mettre la boîte qui parle (et enregistrer la voix de papa et maman, par exemple), de le remplir de bourre pour obtenir la consistance désirée (de tout mou à très rempli. L'étape suivante consiste à choisir un petit coeur, à faire des voeux, souffler dessus et lui faire un bisou avant de le glisser dans le nounours.

On ferme, on brosse, et on choisit un nom pour lui faire son certificat de naissance ! Sommet de la technologie, les nounours ont un code barre à l'intérieur : en cas de perte, si l'ours est renvoyé chez Build a Bear, ils le réexpédient à son mini propriétaire (encore faut-il compter sur le bon esprit de la personne qui trouvera le nounours...).

Bref, c'est une petite merveille de concept marketing, et en même temps on ne peut pas s'empêcher de s'enthousiasmer, en se souvenant de nos propres peluches et de l'amour qu'on leur portait.

On ne vous fait pas languir plus longtemps, bien sûr, L'Amoureux et moi avons craqué et sous les yeux fascinés de notre fille est né l'Ours Baoo-Baoo, qui parle avec la voix de maman et de papa, qui est tout doux et à peine un peu plus petit que Cro-Mignonne. Elle a même fait un "bisou" au petit coeur avant de le glisser dans son ours, avec nos voeux pour elle et tout l'amour qu'on a pu faire entrer dedans !

Et en plus, elle l'adore, comme quoi on aurait eu tort de ne pas se laisser faire...

(Nota : pour les parents un peu dotés en pécunes, il est possible d'organiser une fête -d'anniversaire par exemple - au Build A Bear Workshop. Chaque enfant repart avec son nouveau copain, ça coûte un peu - au minimum 15 € par enfant - mais c'est vraiment mignon...)