(Pour Richard G. en écho à cette note)

Quand j'étais petite, mes grands parents paternels avaient une maison de campagne dans l'Yonne (c'est dans le jardin de cette maison qu'a été prise la fameuse photo avec mon papy, celle où j'ai la jupe remontée jusque derrière les couettes tellement je suis assise dignement, pour les habitués de ce blog).

Mon papy m'emmenait souvent en promenade en forêt, pour regarder pousser les arbres et les champignons. On en ramassait des paniers entiers et on les mangeait le soir.

Mon papy luttait contre la fatalité, il ne croyait pas que seuls les hommes ont le sens de l'orientation. En tout cas, il voulait que sa petite-fille l'ait !

Alors mon papy au moment de rentrer me disait "Oh ! Je suis perdu ! Est-ce que tu sais comment retrouver la voiture ?"

Et moi j'étais tellement contente de sauver mon papy perdu que je me transformais en GPS (avant l'heure) et que je retrouvais la voiture, peut-être pas toujours par les chemins les plus directs, peut-être parfois remise sur le bon sentier discrètement. En tout cas ça m'est plutôt resté, ça devait être efficace.

Je me souviens des promenades avec ma petite main dans la sienne, on parlait beaucoup, je ne me souviens plus de quoi. Je me souviens de mes petites bottes en caoutchouc, qui étaient toujours un peu difficiles à enlever en rentrant dans la promenade.

Je me souviens de la voiture qui empestait le tabac à pipe froid et les poils de chien(s). Et depuis j'aime l'odeur du tabac à pipe parce que ça me rappelle mon papy parti.

J'aurais aimé qu'il aille apprendre les champignons et le sens de l'orientation à Cro-Mignonne, en parlant avec elle, en se promenant dans la forêt...