Je reviens sur cette note qui a permis aux indignés de faire entendre tout le mal qu'ils pensaient de la société de consommation qui s'appuie sur les faiblesses des parents pour leur fourguer tout et n'importe quoi pour leurs enfants.

Bon, déjà on va séparer le public en catégories, d'accord.

Alors les parents qui n'ont JAMAIS au grand JAMAIS acheté le moindre produit sous licence, d'Harry Potter à Némo, qui n'ont JAMAIS acheté la moindre Barbie ou poupée Bratz (???) à leur fille (ou je ne sais pas l'équivalent pour les garçons), un Kiki de tous les Kikis et j'en passe. Ceux qui n'ont JAMAIS cédé à la supplication de la marmaille "Oui mais tout le monde à l'école il en a... (des billes, des calots, des cordes à sauter, des toupies, des...).

Regardez moi bien dans les yeux et jurez-le : vous avez toujours été inflexibles, vous êtes des purs, des durs. Vos enfants ont été éduqués avec des jouets en bois (s'ils avaient des jouets), fabriqués comme autrefois, et peints avec de la peinture bio.

Ils n'ont JAMAIS mangé dans un fast-food et font du macramé en activité extra-scolaire.

Ils regardent JAMAIS la télé. En plus ils mouchent leur nez et disent bonjour à la dame.Vous même vous ne lisez que des livres publiés à compte d'auteur et vous n'écoutez que de la musique live, de groupes ou de musiciens qui n'ont jamais fait de CD, ou alors artisanalement. Ah ben oui, parce que la culture, aujourd'hui, c'est truffé de marketing. Même celle qui nous plait, parfaitement !

Deuxième groupe, les autres parents.

Troisième groupe, les observateurs (hilares, forcément. Ou alors de parti pris).

Bien.

Pour remettre les choses en place, le marketing et la communication, c'est mon métier. Donc les grosses ficelles, en général, je les vois, et j'y cède ou pas en fonction de mon évaluation du produit. Et parfois je trouve même qu'ils ont fait du beau boulot.

Pour parler du marketing dont la cible est l'enfant, je trouve ignobles :

  • Aubert qui m'explique qu'il faut passer par chez eux pour REUSSIR mon enfant
  • Les tétines de biberons anti coliques pour parents désespérés. Parce qu'au bout de deux jours on sait que tétine ou entonnoir, ça ne changera pas grand chose au fait qu'un système digestif de bébé, ça doit murir et se mettre en place. Et que donc vendre une tétine qui par définition sera remarquablement inefficace, c'est cynique, méchant, malhonnête.
  • Tout ce qui essaie de faire rentrer notre fille dans le bon moule pour qu'elle soit bien dans la norme, qu'elle soit comme les autres. Donc l'essentiel de ce qu'on peut essayer de vous vendre entre un jour de grossesse et le départ du gosse de la maison.

Bien que je ne fasse aucune illusion, je n'aime pas ces jouets qui offrent une vision normée du monde, de l'être humain. Avoir une Barbie pour qu'une petite fille rêve de lui ressembler (même si maintenant il y a quatre ou cinq modèles de Bimbos différents), et qu'effectivement elle tente ado d'être maigre avec des gros seins et des cheveux longs, ça me fait chier.

Bien sûr qu'il y a besoin de se confronter à l'autre pour se construire, et que ça passe par des phases où on veut être absolument comme tout le monde. Je m'en souviens.

En même temps, ces fameux nounours qui ont tant dépité certains, ils ont à mes yeux un mérite immense, du point de vue du marketing : ils sont faits pour être uniques. Pour que ce cadeau que vous faites à votre enfant soit unique au monde, comme il l'est lui, unique au monde, avec son code génétique rien qu'à lui.

Qu'à l'heure où on uniformise et où on élimine tout ce qui dépasse ou ne plait pas (ah oui, vos enfants ne regardent JAMAIS la StarAc, La Nouvelle Star et autres émissions où on guillotine allègrement ce qui n'est pas de notre goût. Ben oué, ce sont des jeux. Mais quand même, ça ressemble franchement à la réalité, non ?), qu'on travaille un peu sur la différenciation, qu'on la valorise autrement qu'avec des concepts creux de discrimination positive, ben c'est pas plus mal.

Bordel de merde.

Et puis quoi encore, vos vêtements et ceux de vos enfants, ils sont absolument tous étiquetés "Commerce Equitable (au passage, une remarquable opération de marketing AUSSI), ou alors fabriqués maison avec le lin que vous faites pousser dans le jardin ? Vous n'êtes JAMAIS entrés dans une boutique, vous n'avez JAMAIS acheté la belle promo en tête de gondole ?

Tirui, quel rapport avec la webcam et l'écran ? Pourquoi, sous prétexte d'imaginer un petit rituel qui implique toute la famille, aller tout de suite penser que tout le monde va aller bêlant acheter n'importe quoi ?

Akynou, toi qui fait venir des gens pour animer les anniversaires de tes filles, ne pourrait-on pas dire que tu les prives de la joie qu'elles auraient à te voir faire TOI-MEME le clown, la fée, ou la magicienne et t'être déchargée de ce moment sur des professionnels cyniquement payés pour s'occuper de ta progéniture à ta place (ah oui c'est de la pure mauvaise foi, dans le même registre que ton commentaire l'autre jour ! Et en fait c'est de la jalousie pure parce que j'aurais adoré une fée pour mon anniversaire ! :-D)

Si je vous avais dit : "on a acheté samedi un joli ours à Cro-Mignonne, il s'appelle Baoo Baoo" sans mettre en lumière ce concept, vous auriez trouvé ça mignon. Voilà ce qu'on a fait, comme des tas de parents, on a acheté un ours mignon à notre fille. Sauf que là, je vous ai dit : attention, Build a Bear, ils montrent les grosses ficelles !

Parce que l'ours lambda que vous achetez et qui vous a fait craquer dans le magasin, il n'a pas été imaginé, packagé et positionné par des mecs fourbes et cyniques qui vous mettent en tête que vous êtes d'horribles parents si vous n'offrez pas des jouets à vos enfants pour les rendrent heureux ? Bah si. Et puis même, ils sont payés pour faire ça, ces salauds.

Notez, ça marche pareil pour la tranche de jambon sous vide, parfaitement.

Nos concessions à la société de consommation sont là où elles nous arrangent. Mais quoi que nous fassions, nous vivons dans ce monde et nous en sommes victimes ou complices, comme vous voulez. Alors oui, je me fais plaisir en consommant un produit dont j'espère qu'il sera catalyseur de bons souvenirs en famille, plus tard. D'autant que je sais que les trois mois qui viennent, en attendant les aides qui nous permettent de payer la nounou, il faudra avancer cet argent et se serrer la ceinture. Et donc se concentrer sur l'essentiel : amour, bibs remplis, amour, couches changées, amour, bon dodo et calins, amour. Que la prochaine fois que je gâte ma fille "matériellement", ça sera pour Noël, dans le meilleur des cas. Ah ben oui. On peut céder au marketing et savoir AUSSI faire autrement.

(Parce que oui, pour ceux qui ne sont pas encore décidés à en fabriquer, vous pensiez jusque là que vos deux salaires de cadres vous permettraient de vivre à trois sans trop vous poser de questions. Faux. Soyez très riches. Honteusement riches. C'est le seul moyen de ne pas avoir à apprendre à compter).

Moi aussi j'aimerais vivre dans un monde idéal. J'aimerais, puisque je ne sais pas tout faire de mes blanches mains, échanger la fabrication d'un jouet contre un savoir que je pourrais dispenser, par exemple. J'ai toujours trouvé que le troc était le meilleur système marchand au monde.

Bordel de merde.