Il est des choses qu'on entend plusieurs fois dans la même journée et qui finissent par former un début de piste de réflexion...

L'autre jour, Miss Lulu expliquait en quoi le "rêve canadien" était éloigné du "rêve américain" et revenait sur la notion de service au client. Pendant quelques années, j'ai organisé des campagnes de "visites mystères" dans des circonstances assez variées.

Le constat était que nous avions beaucoup à apprendre des Zétatzuniens à propos de la qualité de service à la clientèle. Et j'étais assez sincèrement persuadée que de ce point de vue là, ils étaient vraiment bons.

A lire Miss Lulu qui raconte à quel prix est cette qualité, que le moindre sourire pas tout à fait assez cordial peut générer mécontentement du client et renvoi illico presto de l'employé, je me demande comment ça a pu ne pas me frapper à l'époque.

Une juste mesure à trouver. Et drôle de monde, chez eux où on doit être lisse face au client, chez nous où il est tout à fait recevable de ne pas même dire bonjour à ce client.

Le même jour, quelques heures après, j'allais chercher ma fille chez sa nounou. Qui me raconte qu'elle a regardé, pour une fois, les infos, et qu'elle est écoeurée de voir comment les médias donnent une vision déformée de pays dont nous ne connsaissons, pour la plupart, que des clichés.

Elle est iranienne, la nounou. Version tongs, jupe gitane et débardeur en été. Je ne sais même pas quelle est sa religion et si elle en est pratiquante. Et à vrai dire je m'en fous. Elle va régulièrement en Iran et me disait que la vision qu'on donne de ce pays en France, c'est comme si on résumait la France aux catholiques intégristes pro avortement.

Et que notre vision de ce qui se passe dans cette région du monde est complètement manipulée par les médias.

Je veux bien la croire.

Ce jour là ça m'a frappé à quel point notre vision du monde est incomplète, ignorante, remplie de clichés et aux antipodes du moindre libre-arbitre.

Ca n'est pas réjouissant. '' (* SBAM : Sourire Bonjour Au revoir Merci, soit le tantra de base de toute personne au contact d'un client)''