C'est fou qu'avec cette sorte d'insécurité affective qui me caractérise, je n'ai pas ce défaut là, la jalousie.

Oui il m'arrive de sortir les griffes, plutôt par "blessure d'orgueil". Mais je ne suis pas inquiète.

J'espère, et j'espère suffisamment fort pour y croire, que si un jour L'Amoureux devait partir, il aurait l'honnêteté, le respect vis-à-vis de notre histoire, pour en parler le plus sincèrement possible.

Et puis je ne crois pas en "l'autre". Je crois que pour être prêt à vivre une autre histoire d'amour, dans tout ce que ça implique en projets, en investissement personnel, il faut que l'histoire actuelle soit finie, même si on ne se l'est pas encore dit. A soi, à son autre. Je crois aussi que faire peser sur une personne le choix de mettre fin à une histoire pour partir avec lui ou elle, c'est mettre d'entrée de jeu une grosse pression sur une histoire naissante, pas de très bons augures, quand on y pense.

Alors certes, parfois la vie fait que...

Mais tout ça pour dire que, à mes yeux, la jalousie, c'est surtout ne pas assez avoir confiance en soi pour avoir confiance en l'autre. C'est ne pas s'aimer assez et douter que celui avec qui on vit soit capable de nous aimer. Je crois surtout que c'est faire peser sur d'autres personnes ses propres doutes, que c'est une fuite en avant, que c'est tout sauf régler le problème initial.

Bien entendu, je ne parle pas du cas où votre amoureux(se) serait en train, sous votre nez, d'embrasser à pleine bouche quelqu'un qui n'est pas vous. Auquel cas, tous les moyens sont bons, et tous les coups sont permis, hein !!

Il l'a dit très bien, en fait...