Le soir, quand on rentre de chez Mary Poppins, on a quelques rituels, Cro-Mignonne et moi.

On entre, on dit "bonsoir la maison, on est bien contentes de rentrer !". On va poser le sac de mademoiselle dans la cuisine. On enlève petit manteau et petites chaussures. Je la pose dans son lit le temps d'une escale technique, de poser grand manteau et grandes chaussures (enfin tout est relatif).

Et puis on s'installe sur le grand lit avec des jouets et on profite. On fait d'abord quelques exercices de marche (en fait : son obsession du moment), et puis on s'amuse. Parfois toutes les deux (Où elle est maman ? Coucou !), parfois je l'observe.

C'est jubilation que de voir son expression victorieuse, ses trouvailles, les bugnes dont elle ne se rend même pas compte tellement absorbée qu'elle est à cogner le combiné du (faux) téléphone sur le cylindre rouge ou le triangle bleu. C'est fierté que de la voir progresser à pas de géants dans l'utilisation de ses mains, ses doigts, ses pieds (oui oui, ses pieds).

Parfois je la regarde et j'ai l'impression qu'avec tout ce qu'elle a découvert depuis sa naissance, je vis en accéléré un résumé de l'histoire de l'humain. Observer. Tester. Comprendre. Interagir. Communiquer. Se déplacer.

Et je lui suis reconnaissante de prendre conscience, grâce à ses trouvailles, de toutes ces choses qui me paraissent évidentes, tellement que je ne les réfléchis plus, et qui sont nos petites révolutions d'humains.

Elle est debout, déjà...

Petite d'Homme.