Inspiré par un billet de Raphaëlle.

On sortait de l'autoroute au Muy, après un long trajet à étapes, vaguement nauséeux de tant de kilomètres, de chien qui pue, d'odeur de tabac froid sur odeur de clim sur odeur d'après-rasage qui ne nous plaisait pas.

La descente en lacets vers la mer commençait.

En général on avait "négocié" avec Maman le droit de porter un maillot de bains sous nos vêtements, en guise de symbole de notre arrivée à la mer.

Il y avait un jeu : le dernier à voir la mer payait le premier sorbet citron de chez Géo de la saison. Géo c'est un glacier extraordinaire de Sainte-Maxime, pour ceux qui y passeraient, je vous le conseille.

Alors on se faisait le plus grand possible et on regardait entre les courbes vert foncé des collines si la tâche bleue apparaissait. Jeunes on ne savait pas bien où regarder, on a appris, au fur et à mesure.

- "Vu !"

- "Moi aussi !"

- "Vu !"

La plupart du temps Papa jouait le jeu, lui qui savait depuis tant d'années où voir la mer en premier, cette route il la parcourait depuis déjà des décennies. Mais il faisait comme si pour que les enfants gagnent.

Parfois il nous prenait de vitesse, comme par surprise, mais de toute façon, les sorbets, c'est lui qui les offrait bien sûr.

En été nous n'étions pas la seule voiture chargée à gagner le bord de mer, alors ces derniers kilomètres nous semblaient interminables. Puis on arrivait. On s'activait : passer acheter des produits de première nécessité pour le soir et le lendemain matin, arriver à la maison, ouvrir, balayer, faire les lits, ouvrir les valises.

On regardait la mer de la terrasse.

Le lendemain il y avait les grosses courses, mais surtout le premier bain. On ne restait pas longtemps, il fallait s'habituer doucement au soleil, à la mer.

Puis le rythme des vacances prenait ses droits : journal et pain du matin aux aurores, parfois le marché. Retour maison, petit déjeuner sur la terrasse. Plage et/ou bateau. Retour à la maison à l'heure où le gros des vacanciers vient se faire brûler aux heures les plus chaudes. Douche, déjeuner, sieste, jeux. Plage de nouveau en fin d'après-midi, quand les vacanciers cramoisis remontent chez eux et libèrent de la place, deuxième sortie du bateau en fonction du vent, pour les marins d'eau douce.

Retour maison. Douche. Apéritif, dîner, terrasse, fin du bruit des cigales, surveillance de l'activité des geckos.

C'est dans moins d'un mois, j'ai hâte ! Avec de nouveau, alors que ça n'était pas arrivé depuis quelques années, une toute petite à qui faire découvrir les merveilleuses vacances au bord de notre mer.