Cro-Mignonne ayant un peu fait ses dents et bavé abondamment sur mon téléphone portable, forcément, il fonctionnait moins bien.

Et puis un collègue s'est pointé avec un magnifique engin (téléphonique, donc) tout neuf qui, en bonne geek que je suis, m'a beaucoup plu.

Je me suis donc ruée sur le site de mon opérateur habituel (ça fait juste 11 ans que je suis chez eux avec le même numéro, on finit par prendre des habitudes, eux et moi), et là je manque de tomber en catalepsie devant le prix. Nonobstant un nombre de points conséquents, la merveille est hors de prix, alors que mon collègue l'a eu pour trois fois rien.

C'est terrible, de nos jours, on ne sait plus ce que coûte un téléphone. Entre les promos, les packages, les machins et les trucs, il y a de fortes chances pour que celui qui a le même que le votre l'ait payé deux fois plus cher, ou probablement, selon la bonne vieille loi de Murphy, deux fois moins cher.

Je ruminais ces tristes constatations quand, à la faveur d'une rencontre inopinée à La Défense (le frère d'un client, justement salarié chez mon opérateur, c'est vous dire si je vais chercher loin mes informations), j'ai L'Idée et lui demande si à son avis, c'est négociable. Il opine, d'autant que l'actualité du moment incite la Grande Boîte à chouchouter ses clients.

Et c'est ainsi que dans le meilleur rôle de vertu outragée, j'ai fait croire à mon fournisseur habituel de textos que je voulais résilier mon contrat et plus vite que ça encore, rapport au fait que c'est du foutage de gueule leur programme de fidélité, et que à quoi ça sert d'être là depuis 10 ans si c'est pour qu'ils me prennent pour une américaine, que leur déontologie est par ailleurs inacceptable et tout ça.

5 minutes après, je me retrouvais avec un nouveau téléphone à un prix acceptable et prochainement livré et 500 textos gratuits (accrochez-vous à vos bretelles, ça va fuser !).

Reçu le téléphone le lendemain, soit moins de 24 heures après l'appel. Si c'est pas de l'efficacité.

Avec le recul, je me dis que j'aurais pu négocier plus, mais bon, déjà, presque 60% de réduction, c'est pas si mal.

Du coup je me demande : combien de gens paient-ils, rubis sur l'ongle, le prix affiché sans se douter que 5 minutes de théâtre dans leur vie diviserait leur facture ? Car si la négociation a été si facile, c'est bien parce qu'à ce prix là, ils doivent encore gagner de l'argent, ne soyons pas dupes.

Bref, j'ai un beau téléphone tout neuf qui fait des tas de trucs DONT téléphoner, et j'en suis bien contente !