J'entendais pendant les vacances une mistouflette pré ou tout juste adolescente, appelons-la Kevinette, s'esclaffer sur la plage à propos de deux amoureux vieux et ridés qui se tenaient par la main. Elle trouvait, en substance, qu'à leur âge, on se tient, mais pas la main. Et que ce genre de conduite proprement scandaleuse était l'apanage des siens, insolents de jeunesse, d'acné et d'appareils dentaires.

Il ne faut pas lui en vouloir, on a tous pensé que l'amour était affaire de jeunesse, que nos parents n'avaient jamais fait l'amour et que nos grands-parents étaient des potes du Père Noël, des sortes de saintes icônes qui n'avaient pas de sens, juste de bons sentiments paternalisants.

Mais quand même, j'espère qu'elle jour elle changera d'avis, qu'elle se dira que l'amour, la tendresse, la complicité n'ont pas d'âge.

Il faut dire qu'elle était vraiment jeunette, Kévinette.

Sans doute n'avait-elle encore que rêvé à des mains qui se cherchent et se trouvent dans la pénombre d'une salle de cinéma, qui s'explorent un peu, comme ça, en douce. Des regards qui suivent et se croisent, dans la seconde où on ne sait pas encore si chaque paire d'yeux ira se reposer sur le film ou bien si elles s'aimanteront respectivement jusqu'au moment où on est trop près pour se voir... alors on se découvre autrement.

Probablement elle n'a connu encore que la main pour traverser la rue avec les parents, jusqu'à il y a peu dans sa vie. Ou pour se promener au centre commercial avec sa copine Kévina. Et qu'alors elle ne sait pas la charge de douceur qu'il y a à sentir ses doigts enfermés entre ceux d'un ou une qui nous est cher.

Vraisemblablement, elle ignore encore tout ce qu'on peut se dire en serrements, en effleurements, d'essentiel pour la vie. L'amour, l'amitié, le beau, la vie qui passe par dix doigts de deux mains.

Elle a tout ça à découvrir, chanceuse Kévinette. Mais elle ne sait pas encore, pauvrette.

(Et puis c'est mon blog alors je fais ce que je veux, y compris glisser des messages privés à la fin de mes billets : bon anniversaire, très cher Pingouin !).