C'est Akynou qui m'y fait penser en nous montrant les cadeaux de ses filles, nous avons avec mes parents une longue tradition de cadeaux improbables...

Catégorie "Les enfants sont charmants" : je me souviens d'un cendrier confectionné en maternelle et qui conduisait les visiteurs de passage dans la salle de bains à se demander ce que faisait cette crotte au bord de la baignoire (oui, papa fumait dans son bain. Ce qui lui devient plus compliqué maintenant qu'il prend des douches). J'étais fière de sa longévité, j'ai eu plus de chance que mon frère dont le vase magnifique (bocal géant en verre avec bonshommes désincarnés) a été malencontreusement brisé par la femme de ménage.

Catégorie "Ce sont vraiment des amis ?" : il y a cette histoire de verre piqué dans un restaurant par mes parents et un couple d'amis, qui se l'offrent mutuellement et religieusement depuis une bonne quinzaine d'années. Et aussi une sorte de bas-relief avec des roses trémières offert par une amie à maman, du plus bel effet.

Catégorie "Tatie Danielle" : sans conteste le paquet de serviettes en papier de marque internationale mais à motifs bataves rapportée aux parents par ma grand-mère après un séjour aux Pays-Bas. Quels que soient les efforts déployés, rien ne pourra jamais surpasser cet exploit du genre.

Catégorie "Les enfants des autres" : alors là, on pourrait ouvrir un musée. Maman est prof, et elle a régulièrement des petits cadeaux de fin d'année. Le meilleur, de loin, c'était un distributeur de whisky en forme de Manneken-Pis, il y avait un bouton sur le socle et le whisky sortait, non vous ne rêvez pas, par la bistouquette ! Mon père adorait le servir pour sa belle-mère et rien que d'y penser, je me tords de rire compulsivement. Je me demande s'il a survécu au déménagement ou si maman a enfin trouvé un prétexte pour s'en débarrasser.

C'est dommage, les photos manquent pour illustrer avantageusement ce billet.

Et là je rigole parce que je sais que vous allez tous vous souvenir des cadeaux improbables, ceux que vous avez reçus ou offerts (je suis en particulier absolument certaine que l'ami Gilles Aitte va nous régaler de quelques trouvailles savoureuses), et que j'ai bien hâte de lire ça !