Tout le monde sait quels rapports doux, aimants et sereins j'entretiens avec ma grand-mère.

Quoi qu'elle me lâche un peu sur mon poids maintenant qu'elle ne voit plus très bien, elle n'ose rien dire, des fois que j'ai perdu 20 kilos et qu'elle ne s'en rende pas compte.

Ma grand-mère est en extase devant son arrière-petite-fille.

Faut bien ça, vu que quand on lui a annoncé que j'étais enceinte, elle m'a demandé si on l'avait fait exprès (après 5 ans de vie commune, bizarrement, ça n'est pas à ça que j'aurais pensé en premier, comme question) et s'est lamentée pendant des heures sur le thème "je vais être arrière-grand-mère.

Cela dit il me semble bien que Maman m'a dit qu'elle n'avait pas très bien réagi non plus à l'idée d'être grand-mère.

Bref, ma charmante aïeule est extatique devant Cro-Mignonne, au point qu'il est difficile de dire "non" à ses bêtises sans entendre "laisse-la faire, ça n'est pas grave" (ahem) et qu'au moindre pleur elle se crispe sous prétexte qu'il lui est insupportable d'entendre un enfant pleurer.

A se demander comment elle a fait avec les deux siens qui s'en sont pourtant plutôt bien sortis par la suite. Je crois qu'elle menaçait des gros yeux de son époux pour faire régner l'ordre.

Bref, peste comme je suis, à chaque fois qu'elle joue aux ressemblances, je lui dis que Cro-Mignonne a un sourire en particulier qui est exactement le sien. Mais je ne lui dis pas que c'est le sourire coincé de quand elle fait caca et que ça a du mal à passer. Je rigole en silence. Gniark.