Je fréquente le gratin, comme vous vous en doutez, et particulièrement les descendants couronnés de la famille Bourbon (pas le whisky, les rois).

Il y a quelques années, dans une région française réputée pour ses ravioles, nous nous sommes arrêtés, Papa, Maman, Terre-Neuve et les enfants, dans un restaurant qui nous paraissait prometteur. Dans la salle, deux autres tables étaient occupées, un homme allait et venait régulièrement et presque tout le monde se levait à ses moindres gestes, mais à part ça, ils étaient assez normaux. Un nez un peu fort, peut-être, le monsieur ?

En fin de repas, le chef vient s'enquérir de notre bon plaisir et demande à Maman si elle a aimé ses ravioles. A son oui, franc et massif, il lui répond ravi que le roi d'Espagne (sourire en coin, regard furtif sur la table concernée) les a beaucoup aimées aussi.

Cet été, à la Pepica, je tentais de déchiffrer un autographe géant sur carrelage au mur, jusqu'à ce que je me rende compte que Juan-Carlos (encore lui) y faisait état de toute son affection pour le restaurant et le bon moment qu'il y avait passé.

Ok, la première fois, on était à quelques mètres les uns des autres, la deuxième fois, plusieurs années ont séparé nos paëllas, mais quand même, c'est bon de voir que j'ai le flair bourbon pour les bons restaurants !