We are the world
Par Sacrip'Anne le vendredi 26 juin 2009, 06:48 - A lire, à écouter... - Lien permanent
Il est bien rare que je me livre à un billet commentaire sur un artiste fraîchement mort, si j'ose dire.
Hier après-midi et jusque tard dans la nuit, je travaillais, et ce matin au réveil, le choc.
Miachael Jackson est mort.
La nouvelle semble invraisemblable, et pourtant.
Pour ceux qui ont connu les années 80, qui se souviennent de l'effet qu'on fait des albums comme Thriller ou Bad à leur sortie, c'est un phénomène unique qui disparait.
Loin de la caricature, ombre claire sur laquelle pesaient d'obscurs soupçons, MIchael Jackson, dans les années 80, c'était un génie, un vrai surdoué musical, de la scène... un artiste qui inventait.
Je me souviens, petite, d'avoir connu un de mes premiers chocs d'actu people en apprenant qu'il avait été gravement brûé sur le tournage d'un spot de pub.
Aujourd'hui, j'apprends que Michael Jackson n'est plus de ce monde. Malgré tout ce qui a fait de lui un "freak", même s'il n'en a jamais vraiment complètement fait partie, j'ai peine à y croire. Michael Jackson est mort.
Commentaires
Ben moi aussi ça m'fait bizarre, j'vais aller boire un café pour tenter de comprendre
Pareil. Chéri me l'a dit plusieurs fois à la table du petit dej avant que j'arrive à le croire...
Mickaël, c'est un grosse part de l'ambiance sonore de ma jeunesse: le directeur du collège qui était un rigolo nous passait Billie Jean à la récré dans les hauts parleurs, on s'essayait au moon walk (impossible à faire en espadrille, qu'on se le dise) et plus tard mes potes massacraient dans un choeur approximatif à chaque fin de soirée "We are the world" ...
Je me sens vieille d'un coup là :-C
namfarang, je viens de m'en faire un, du coup !
heidi, j'ai l'intro de Billie Jean en tête, juste là, maintenant...
C'est C&T qui me l'a dit hier soir et ma réaction fut: "non mais n'importe quoi!!" Comme si Mickael Jackson ne pouvait pas mourir LOL
Même si j'ai jamais été fan, j'avais un de ses concerts sur vhs (huhu les vieux qui se racontent leurs souvenirs!) que j'ai regardé un nombre incalculable de fois!!!
(Punaise ça veut dire qu'un jour Madonna va mourir aussi??!!!)
Non mais c'est fou ça, quand même!
Est-ce qu'on va me lyncher sur la place publique si je dis que pour moi, ça fait des années qu'il est mort, et que je m'étonne qu'il ait vécu si longtemps?
Moi, j'avoue qu'en ce qui me concerne, les excès, les scandales et l'attitude de l'homme ont écrasé son talent et son statut d'artiste...je reconnais volontiers qu'il était un génie, mais quelle tristesse d'en avoir fait ce qu'il a fait...
Bon, j'avoue, je suis une très mauvaise fan et pas du tout dans le "star system"....
Pappolène, oui, sans doute. Nous tous aussi, d'ailleurs, malgré nos statuts d'idoles immortelles ! MAis le plus tard possible, et dans le meilleur état possible entre temps !
Floh, je n'ai jamais été fan, mais en revanche, son apport à la musique a été indéniable et qui n'a pas chanté ses tubes emblématiques ?
Ceci dit, ça ne change rien à ce qu'il a été, ni dans un sens, ni dans l'autre !
Bon, je copie le commentaire que je viens de faire ailleurs... Ben moua apres tout ce qu’il a du endurer, au moins je me dis que, la ou il est, il souffre plus et il est plus tourmente par tous ses soucis de sante, de mechantes rumeurs et de sous. Pis il est mort au champs d’honneur, en pleine repetition, c’est une belle mort quameme (si ca existe, les belles morts?)..
Petit billet madeleine de Proust chez moi aussi...
Ce sont des personnages qui quelle que soit leur vie chaotique avec tous les bons côtés et les accidents de parcours, les erreurs... restent quand même dans l'inconscient populaire comme présents à jamais... immortels... et en fait non ! Ca fait bizarre... Et puis c'est aussi une preuve de plus qu'on vieillit mine de rien...
Je suis comme Floh, pour moi aussi, il était déjà mort depuis longtemps. Son personnage ne m'intéressait plus et je préférais rester sur celui des années 80.
J'ai été beaucoup plus peinée par d'autres disparitions, lui ne me manquera pas, j'en attendais plus rien
Du coup, je suis vraiment étonnée de voir l'engouement qu'il suscite encore !!
drenka, je ne sais pas si ça existe, mais de toute façon... c'est ainsi.
Leeloolène, en même temps, il est mort jeune, hein, relativisons !
swahili, faut croire qu'il a marqué l'inconscient collectif "malgré tout" (ou avec tout)
désolé mais la déferlante me fatigue déjà, quant à sa musique, j'étais déjà trop vieux sûrement LOL
Et bien ça m'a fait tout drole. Je ne saurais pas bien expliquer pourquoi, il y a surement la "surprise" de l'événement qui joue. M'enfin ...
Tu as vu qu'il va y avoir des manifs "moonwalk" sur Paris et plusieurs grandes villes? Ca doit valoir le coup d'oeil, des centaines de gens qui défilent "à l'envers" !
Peut-être, K, que c'est un effet de ton grand âge, en effet ;-)
Raphaelle, tu m'étonnes ! Huhu
C'était un génie de la musique. Sa mort m'attriste. Et 50 ans, c'est vachement trop jeune pour mourir !
Véro, tu m'étonnes, vraiment trop jeune...