J'ai été interpelée ces derniers temps par des communications autour d'une application pour Iphone (oui, je m'éclate avec mon jouet neuf, merci !) appelée Ipilule.

L'idée étant de vous envoyer à vous, madame, mademoiselle, contraceptée à la pilule, un sms quotidien pour éviter les oublis.

La première fois, j'en entends parler dans une revue de presse citant un magazine féminin extatique devant la bonne idée.

Ah oui ? Mais pourquoi se mettre un rappel quotidien pour le même effet, gratuit et inclus dans les fonctionnalités de l'engin ?

Certes, 79 centimes d'euros, ce n'est pas une fortune, mais payer un gadget pour ce que sait déjà faire un téléphone, euh...

La deuxième fois, c'était dans Libé qui revenait sur les mauvaises performances commerciales de cette application, revenant sur le fait que l'immense majorité des programmes développés pour le téléphone ne rapporteraient jamais d'argent.

Certes mais je nuance. Un gadget dit utilitaire, il faut qu'il serve à quelque chose. Or, j'en reviens toujours là, il me semble que l'idée de départ était une fausse bonne idée. Ou une vraie mauvaise.

La plupart des utilisatrices ont, me semble-t-il, déjà trouvé une solution gratuite et pas chiante à leurs oublis. Et pour les autres, il me semble qu'un changement de contraception plutôt que l'achat d'un gadget qui ne les mets pas à l'abri d'oublier... leur téléphone serait beaucoup plus indiqué !