Hier soir je me suis pris une bonne colère devant la bande annonce d'une énième émission de coaching.

Il s'agit de relooker des gens dont la tenue vestimentaire ne les mets pas à l'honneur.

Notamment une petite nana, jolie, avec un bon job, mais que son entourage ne trouvait sans doute pas assez "executive woman".

Ca me gave à un point.

Et si elle se plaît comme ça ? Et si ça lui allait bien ? Et si elle peut se permettre d'aller bosser comme il lui plaît sans que ça soit un handicap dans sa carrière ? Et si elle n'avait pas envie de changer ?

Et même les autres. Même ceux qui ne seraient pas contents d'eux, pourquoi faudrait-il les assommer à coups de "les pois ça grossit et les formes amples c'est démodé ?". Diktats qui auront changé dans 6 mois.

En matière de vêtements j'ai peu de règles : qu'ils soient propres, à ma taille et me plaise. Et j'entends bien que le reste du monde me foute la paix sur le sujet, bon sang ! Il ne s'agit qu'un peu de tissus !

J'en viendrais presque à souhaiter que l'humain soit de nouveau couvert de poils pour régler la question du besoin de se vêtir une fois pour toutes. Non mais.

Globalement, si certaines matières, coupes, couleurs, peuvent me plaire, j'ai une sorte de méfiance larvée contre les gens qui sont "trop" parfaitement apprêtés.

Ceux qui sont soignés du bout des cheveux au bout des poils, aussi réussi soit le résultat. Ceux pour qui sortir de chez eux signifie au moins une heure de préparatifs.

J'ai une tendance, sans doute un peu fausse, à penser que si l'extérieur nécessite tant d'apprêt, ils doivent avoir des doutes sur l'attrait que leur intérieur peut exercer.

(Et puis oui, j'ai tourné le dos à la télé et pris un bouquin, hein !)