Cro-Mignonne, vous le savez, est plutôt bavarde. Et curieuse de savoir comment fonctionne le monde.

Il se trouve que Mary Poppins ne veut pas que les enfants l'appellent Nounou, Tata, ou autre surnom généreusement attribués aux femmes exerçant sa profession. Les petits la nomment, par étapes successives que sont les différentes syllabes de son prénom, pas nécessairement dans l'ordre, d'ailleurs.

Mais le reste du monde continue à appeler "nounou" les nounous.

Ma fille, dans la voiture, l'autre jour, me demande donc pourquoi la maîcresse (arg, d'ailleurs, les cr et les sossottements s'atténuent) parlait de Mary Poppins comme "sa nounou".

Et me voilà partie dans une longue explication sur le mot nourrice, qui, ne trouves-tu pas ma chérie, ressemble à nourrir, et pour cause, etc.

Après 10 minutes d'étymologie et de sociologie en passant par une interrogation (pourquoi leur métier est-il appelé "assistante maternelle", alors qu'on devrait dire "parentale", je vous le demande ???), je pensais bien l'avoir définitivement larguée.

Et la voilà qui du fond de son siège auto me dit : "tu sais, Mary Poppins, je vais lui dire que ce n'est pas grave si les gens disent que c'est une nounou".

Paf. Pas 4 ans et déjà plus le sens de la synthèse que sa mère.

Tout ça pour dire que dans sa grande entreprise de découverte du monde, je me dis qu'il y a de grosses chances pour qu'on se retrouve avec d'énormes et approximatifs poissons dans le dos, demain soir, qu'il faudra faire semblant de ne pas avoir vus.

J'ai hâte.