Not aMuseD
Par Sacrip'Anne le lundi 14 juin 2010, 08:51 - A lire, à écouter... - Lien permanent
Vendredi soir, pour fêter nos 10 ans un peu en avance, L'Amoureux m'a invitée à aller voir Muse au Stade de France.
Muse, je les écoutais quand on s'est e-connus, pour moi c'était l'un des groupes capables de faire apprécier du gros son bien saturé à un plus grand nombre. Grâce à la grâce vocale de Matt Bellamy, à des mélodies ciselées, à un son identifiable.
Depuis je les ai suivis avec plus ou moins d'assiduité, le son Muse étant parfois tombé dans une sorte de redite sans grande innovation, mais toujours avec plaisir.
Nous voilà donc au SDF. Arrivés à notre place, inquiétude qui s'installe. On distingue à peine la présence ou non d'humains sur la scène. Et ça manque d'écrans pour suivre la partie visuelle du concert. Le Stade est quasi plein et la foule excitée. Rien de le dire. Les ola(s ?) s'enchaînent juste pour le plaisir, les applaudissement rugissent à chaque titre passé pour nous faire attendre. Première fois que j'entends des gens applaudir quand on leur passe un disque. Limite en pâmoison sur un titre semi récent de U2, loin d'être parmi leurs meilleurs... Mais qu'auraient-ils faits à une vraie bonne chanson ? Trépassé ?
Bref. Démarrage du concert. Il y a bien deux écrans sur les côtés de la scène. A moins d'un gros zoom, on voit les musiciens à peine plus gros que sur la scène. C'est réalisé comme pour un clip, les effets se suivent mais on ne les voit pas jouer en continu. Frustration. Concert sans l'image, donc.
Et puis le son... Saturé à un point où ça devient parfois douloureux à l'oreille. Certaines chansons limite reconnaissables tellement l'ingé son (je pense diplômé d'un CAP boucher charcutier, en fait) a rendu le tout comme une sorte de son globalement écrasé et pénible à écouter.
Le public, lui, est ravi. Comme on est chez Muse, c'est assez féminin et "mignon". Quand on est contente, on lève ses bras et on tend ses petits index bien manucurés. Pas très rock'n roll.
Du coup, même si le concert est long, et que visiblement le groupe envoie, je ne décolle pas. Juste, on constate que les performances live de Bellamy sont à la hauteur et qu'ils ont l'air de se faire plaisir.
PLusieurs fois je me dis que s'ils avaient entendu le son rendu dans les tribunes, ils auraient fait rembourser tout le monde. JE ne connais pas un musicien digne de ce nom qui aurait été fier de ce qu'on a fait de sa musique ce soir là.
Un moment de vrai plaisir sur Unintended, on semble être minoritaires à le connaître dans le stade, les jolies fans sont sagement assises, ne chantent pas (notez, quand ça chante, c'est pire, alors j'ai savouré).
J'en suis ressorti archi frustrée. Je partais voir Muse dans l'esprit qu'il était impossible que je sois déçue. Râté. Et même si la performance scénique est absolument digne du groupe, le rendu technique était à pleurer. Pour dire, j'ai plus kiffé le concert de Virgin Chapter au Gibus (moins difficile à sonoriser, certes).
Et de ci de là, sur le web, je lis des gens qui ont adoré, qui se sont régalés. Alors quoi ? Il fallait y être pour y être ? On a vraiment pas eu de chance sur le placement ? OU bien vivre avec un musicien m'a rendu exigeante sur la qualité de son à produire en concert ?
Quoi qu'il en soit, la prochaine fois que je vous dis que je veux aller voir un concert au Stade de France, retenez-moi !
Je crois que pour moi, ça sera Zénith max, comme taille de salle, maintenant.
Commentaires
Ah mais crotte!!! J'attendais ton compte rendu avec impatience, j'ai lu des critiques pas loin de dythirambiques avec plaisir en me disant "oah, mais le bol qu'elle a eu", et te voilà déçue...
Je comprends les raisons de la déception, et m'interroge aussi...Et je me demande du coup comme toi, si c'était une question de placement?
En tout cas, ça ne m'enlève pas l'envie d'aller les voir, même si je risque de ne pas pouvoir le faire de sitôt...Mais je garde ton conseil en tête: dans du plus petit ;-)
Et surtout surtout: bonnes vacances!!! (et bravo pour le titre, excellent!)
Je ne sais pas sur Paris, mais sur Lille même le Zénith c'est trop - au dernier concert auquel je suis allée, le son était très moyen et surtout tellement fort que même avec des bouchons d'oreille c'était limite (j'avais les miens sur moi, mais les gens qui en vendaient à l'entracte ont fait des affaires, c'est moi qui te le dis...)
Les salles que je préfère sont comme le Sébasto à Lille : pas trop grandes, pour qu'on puisse quand même voir un peu ce qui se passe sur la scène, et avec une acoustique meilleure qu'un bête bâtiment en béton mal sonorisé.
Alors les concerts en stade, je crois bien que je n'irai jamais, et tant pis pour les artistes qui ne font que ça.
Oh, j'ai failli oublier : génial, ton titre. :-)
Je m'abstiens d'aller voir (parfois à regret!) en concert dans les grandes salles les groupes que j'aime depuis de nombreuses années : le son est mauvais, on ne voit rien et surtout « rien ne passe » de la scène au public... Alors c'est tant pis, mais je préfère ne pas les voir/entendre que de le faire dans ces conditions (et je ne vis pas avec un musicien ;-) ). Mais bon, je pense qu'il restera toujours des gens pour remplir ces salles, alors dommage pour nous, mais les artistes ne risquent pas de revenir dans les petites salles...
Wow, je suis surprise, moi qui me disait "la chance, ils vont voir Muse", ça me fais tout drôle de lire ton billet ! Effectivement, je lis aussi que les gens ont adoré.... Mais ceci dit, j'ai toujours pensé que le Stade de France, c'est bien trop grand pour des concerts, je n'irais même pas pour Rammstein, c'est dire... j'ai peur de ça justement, du mauvais son.
Quand on a goûté à la proximité, à la dimension humaine, aux musiciens à 5 mètres maxi, je crois - en tout cas pour ma part- que c'est très difficile de faire machine arrière. Un zénith ou une salle comme ça, ce sera (...c'est déjà !) de l'exceptionnel rarissime ;)
J'ai longtemps hésité, on ne m'avait pas dit que du bien des concerts au SDF, merci de votre avis qui me conforte, même si le groupe est un groupe de rêve, le fait de remplir 2 SDF le montre...
J'étais allée voir Tracy Chapman à Lyon. J'ai rien vu ^^. Et bof entendu. Depuis les grandes salles .... plus jamais !!
Ben les stades ne sont pas concus pour les concerts c'est certain !
Je dois te remercier, je ne connaissais pas Muse, et lorsque une jeune collègue m'a dit qu'elle allait au concert, j'ai pu sourire d'un air entendu et surtout ne pas passer pour une vieille croutonne !
Floh, on était quasi en face de la scène, généralement c'est un endroit où le son est bon... Merci !
Anna, L'Amoureux y avait vu George Michael et en était rentré enchanté par... le son. Comme quoi, tout est dans les mains de l'ingé son... et merci aussi !
Sophie C., je dois dire pour être honnête que la meilleure balance de concert que j'aie entendue, c'était à Bercy, pour un concert de métal. Par contre, effectivement, manque d'âme total entre la salle et la scène, ou plutôt l'inverse. J'ai l'impression que beaucoup de groupes alternent grande salle qui remplissent l'égo et le porte feuille, et plus petites pour contenter ce rapport au public...
Angellyca, ce qui me trouble c'est le reste du public ravi. Soit ils ont de la merde dans les oreilles, soit je suis trop exigeante ?
K, moi aussi j'aime bien les concerts plus intimistes, généralement. Mais pour certains groupes, c'est compliqué !!
vealaure, je maintiens que tout est dans les mains de l'équipe technique en ce qui concerne le son. Ce qui est dommage c'est que pour un groupe pareil, le niveau de la technique ne suive pas...
Raphaëlle, nous n'irons plus jamais, tada, tada... !!
Fauvette, ah mais je t'en prie ! Et elle était contente, elle ? J'ai la sensation que beaucoup étaient contents parce qu'ils étaient là, surtout !
Et sinon, ils cachent toujours le vrai musicien, planqué dans l'ombre de la scène ?
Dans le genre "pratique détestable", ça se pose là, quand même… A eux les projecteurs et le musicien additionnel traité comme un moins que rien (remarque, ils pourraient aussi jouer en playback).
Je l'avoue, pour moi, ce groupe est un grand mystère. Autant j'arrive à comprendre les groupes pour ados, autant Muse…
Fabrice, ils auraient pu coller un éléphant sur scène que je n'aurais presque rien vu !!
Là je vais parler en pro, ce n'est pas un prob de stade, mais de moyen. L'acoustique du stade de France à été prévus à la conception pour du concert, entre autre, rentabilité oblige... J'y ai travaillé, j'y ai aussi vu plusieurs concert, dont Police, pareil en tribune... Au fond, loin de la scène. J'ai eu très peur avec la première partis, son à chier criard et saturé, plus mauvais musicien (à mon gout, mais faut pas le dire, c'est le fils de Sting!). Et puis Police est arrivé, avec un son tout différent, excellent là où j'était, fait par de vrai acousticien, réglé au petit oignons...
Un pote ingé du son me disait que souvent, les rockeur privilégiait le son dans la fosse, considérant les autres comme moins important, pas des vrais ;-)
Si un truc de plais n'hésite pas et retourne y, quand le boulot est bien fais... (police, U2)
Je t'avais parlé du concert des Arctic Monkeys. C'était au Zénith. Et le son était insupportable ! Pourtant, les gamins avaient l'air contents... Peut-être est-ce tellement important pour eux et ils sont tellement fans, qu'ils ne s'autorisent pas à être déçus...
Faire mumuse (locution verbale : de l'onomatopée 'mu', « meuglement », et de l'ancien français 'muser', « jouer de la musette »). S'amuser en hachant finement de la viande bovine, spécialement lorsqu'on se coupe un doigt et qu'on émet un cri en
meuhmi majeur.Et puis vous je ne sais pas pas, mais moi je suis d'une génération où l'on était exigeant sur le son. Ado on parlais chaine hifi, enceinte haut de gamme, restitution sonore fidéle. Aujourd'hui, c'est loa quantité qui compte, on se contente de vague mp3 pourrave, mais gratuit...
Gilsoub, pas des vrais, hinhin. S'ils savaient quels genre de concerts voient les gens dans les gradins. Je veux dire, des vrais concerts où on voit les musiciens transpirer sur scène !! LOL
karmara, j'ai vécu un supplice avec Tool au Zénith, aussi. Et d'autres fois, des moments de grâce.
Pablo, mouarf !!
Gilsoub, il paraît qu'à force de compression, on perd collectivement de la capacité à entendre... à commencer par les pauvres jeunes gamins qui n'ont connu que ça.
Euh... J'ai le droit de dire que je ne connais pas Muse ni Matthew Bellamy ?
Je pourrais revenir quand même, dis madame ?
Quant au Stade de France, pour moi c'est même pas dans le pire de mes cauchemars...
J'ai fait une fois Bercy, j'ai dit plus jamais une grosse salle; Oui le Zenith c'est mon maximum aussi. Au delà je vois plus l'intérêt du live.
Fabrice > Les arrangements étaient beaucoup trop importants pour 3 musiciens même exceptionnels comme Muse! Alors soit il y avait des musiciens en backstage, soit il y avait une bande...
Gilsoub > Entièrement d'accord avec toi, c'est effrayant...
Sinon niveau sonorité, j'ai déjà vu des concerts au stade de France qui sonnait, idem pour le Zenith ou Bercy.
De plus, il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte dans la sonorisation qu'il a forcément une partie aléatoire même pour les meilleurs ingé son. A commencer par l'emplacement du public et même le vent, c'est pour dire... :-/
Eric, mais oui, tu peux ! LOL
Luce, j'ai entendu Clapton et A Perfect Circle à Bercy, c'était TRES bien. Pour ces derniers, ils ont même la palme du meilleur son en concert de ma vie, et là où c'est frustrant, c'est qu'ils étaient en première partie, le groupe principal, lui, avait un son pourri !!!
L'Amoureux, m'enfin le meilleur groupe live du monde, c'est quand même Virgin Chapter !
Ah oui, j'ai oublié de préciser que je ne parlais pas tant du son que de l'éloignement vis à vis de l'artiste ! Le voir sur grand écran, c'est pas live pour moi. C'est mon côté théâtre ça surement ;-)
Y'aurait pas un soupçon de parti pris ;-p ?
Je suis allé écouter « Unintended ». Très jolie ballade. Aime bien.
Et pis merde, c'est un métier sonorisateurs et ingé du son! (si, si j'ai les noms !)
Tiens 94, Pink Floyd à Chantilly, 180 000 Personnes, et bou diou que cela sonnait!
Luce, non non, ou en tout cas je partage ton goût pour le fait de voir l'artiste quand... on va le voir !
Eric, moi ? A peine !! Unintended est sur leur premier album bourré de perles !
Gilsoub, toutafé, c'est un métier !!
J'ai assisté moi aussi au concert de vendredi, et j'en ai tiré les mêmes impressions que toi.
Mais je ne pense pas que la taille de la "salle" soit la cause des sons pourris.
Bercy est bien plus petit que le SDF, mais m'a souvent déçu pour son son pourri. Le Tokyo Dome quant à lui (qui est plus ou moins comme le SDF) m'a fait vibrer grâce à un son parfait.
Pour moi le concert de Muse n'était qu'un concert de charlots...
SpongeBenj, mais s'il y a des charlots pour se produire, c'est bien qu'il y en a pour vouloir acheter les billets et remplir le stade.
Je crains bien qu'en effet, la taille n'y soit pour rien (dit-elle en rigolant) !