Bon. Comme seuls ceux qui sont sur Twitter et FB le savent, j'ai eu la désagréable surprise, la semaine avant mes vacances, de retrouver ma voiture un matin. Enfin de la retrouver, ça, ça n'était pas une désagréable surprise. Ce qui l'était, c'est qu'il lui manquait une roue, une jante (et la tête, alouette). Toute posée de guingois sur le disque.

Et que comme une grue, j'étais garée le cul (de la voiture) trop près du trottoir pour pouvoir libérer la roue de secours. Donc fallait deux crics pour changer la roue. J'en ai qu'un (comme une grue, donc).

CLIO.jpg

Ca n'allait déjà pas très bien ce matin là. Enfin les quelques jours qui avaient précédé, et donc, là, goutte d'eau.

Me suis retrouvée à pleurer comme un veau sur ma voiture, au téléphone auprès de ceux qui répondaient pour assister comme ils pouvaient, sur le répondeur de ceux qui ne répondaient pas, et à attendre, longuement, le dépanneur.

Qui a mis un certain temps à arriver. Sans cric. Retour au point de départ en attendant un deuxième dépanneur avec un cric, donc, pour s'ajouter au mien (temps d'intervention réel : 15 minutes avec essai de la voiture compris). Temps d'immobilisation, 4 bonnes heures.

Dont 2 et demi en plein air. Avec des gens qui passent. Et ne s'arrêtent pas. Ne répondent même pas aux bonjours quand ils passent vraiment près, au cas où j'aurais un truc à demander. Monde de merde.

Tout ça pour dire qu'hier matin, partant de la maison, je vois une camionnette (de plombier, ça n'a aucune importance sauf pour expliquer une partie du titre) de guingois et un mec en train de s'affairer. Je m'arrête donc pour lui demander si tout va bien et s'il a besoin d'aide.

J'ai bien vu à son regard dubitatif qu'il ne voyait pas comment une blonde dotée de seins pouvait lui être d'un quelconque secours, mais avec son fort accent polonais, il a remercié (l'accent n'ayant non plus aucune importance, sauf pour expliquer l'autre partie du titre).

Il y a quelques jours je fulminais contre cette immense partie de la population qui est incapable de prendre 30 secondes de son temps pour demander s'il y avait besoin d'aide. En me disant qu'après tout, ça irait plus vite et plus simplement de faire comme eux.

Mais non. Juste pour l'humanité, juste pour se dire de brefs "je comprends votre galère, et même si je n'y peux rien, voilà quelques secondes de compassion gratuite", ça vaut la peine de ne pas céder.

(Mais quand même : pas de dérogation au stationnement dans le parking, désormais. Même s'il y a une place en bas de la maison. Y en a marre de ceux qui se servent, sans le moindre respect de ce que ça va impacter sur la vie des gens. Et je ne parle pas que de sous et de propriété. Juste pour les emmerdes, le temps perdu à pas intéressant...).