Véronique, de retour sur la blogosphère (chouette !), me désigne pour un questionnaire lecture.

Je crois avoir répondu à plus ou moins toutes ces questions, mais ce sont des sujets sur lesquels je n'ai aucun scrupule à me répéter. C'est parti, donc !

Plutôt corne ou marque-page ? Marque-page ! En général un petit mot de quelqu'un, une carte postale, un dessin de ma fille.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Souvent ! Parfois de vraies révélations, de temps en temps des livres dont je me demande bien comment on a pu avoir idée de me les offrir. Mais je fais partie des gens à qui on offre un livre quand on ne sait pas quoi d'autre, pour mon plus grand plaisir !

As-tu déjà pensé écrire un livre ? Oui ! Commencé même. Mais finir... aha. Voilà la partie la plus ardue !

Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ? Quand ça me plaît, je suis assez cliente ! Harry Potter, la série de Jean Auel, Millenium, Fortune de France... une sérivore, je suis. Le corollaire, c'est que je suis évidemment archi frustrée quand ça finit !

As-tu un livre culte ? Pourquoi un ? A choisir, je dirais "L'homme au désir lointain" pour le romanesque moderne, mais il y en a quelques-uns (un bon paquet) que je ne pourrais pas ne pas avoir.

Aimes-tu relire ? Oui quand j'ai aimé. Je relis beaucoup.

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l'on a aimés ? Ca m'est arrivé, j'ai rencontré Patrick Cauvin, par exemple (et me suis transformée en ado rougissante même quand je ne l'étais plus du tout, la dernière fois). Mais globalement, ce n'est pas une fixation ! Je préfère qu'ils travaillent sur un bon suivant !

Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui, bien sûr. Mais je trouve souvent difficile de traduire en mots pourquoi j'ai aimé, ce qui m'a transportée. Alors, j'offre.

Comment choisis-tu tes livres ? Je recopie la réponse de Véro, qui me va parfaitement : "Par auteur, par hasard, par genre, par conseil... par petit bonheur ?"

Une lecture inavouable ? Euh, si c'est inavouable, faut pas le dire, si ? Quelques livres des gonzesses pour la plage, les premiers Marc Lévy (mais vite devenu plus insupportable qu'inavouable)... mais en fait, en matière de livres, comme de films ou de musique, je crois nécessaire d'avoir quelques mauvais goûts, à condition de savoir à quoi s'en tenir !

Des endroits préférés pour lire ? Un peu partout, mais j'apprécie particulièrement mon lit ou la baignoire (oui,je sais, périlleux !)

Lire et manger ? Nan. Parce que manger, en général, c'est à plusieurs, et que je passe ce temps avec ceux qui sont près de moi.

Livres empruntés ou livres achetés ? Les rares fois où j'ai emprunté, j'ai quasiment systématiquement acheté dans la foulée... Oué, je sais, ce n'est pas éco responsable. Mais j'aime avoir mes livres autour de moi, ça me rassure. On ne sait jamais, que je reste cloîtrée et qu'il me faille m'occuper !!

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ? Oui. Même plusieurs fois. Proust, notamment, j'essaie tous les 5-10 ans et je m'arrête invariablement. Du coup, suspense torride : est-ce que ça s'arrange par la suite ? Rien qui m'empêche de dormir, en tout cas !

Et voilà, vous savez tout ou presque. Prenne le relais qui voudra !