Tiens c'est drôle, le sujet est venu hier deux fois sur la e-table, alors bon. Je m'y colle.

J'ai toujours détesté le bête et méchant "par coeur". Je préfère comprendre comment les choses fonctionnent et savoir aller chercher l'info là où elle est plutôt que d'apprendre d'interminables listes de choses qui en deviennent parfois absurdes, vidées de sens.

Ca m'a bien sûr valu quelques déboires : scolarité bien plus moyenne que si j'avais vaincu ma paresse (heureusement la grammaire française m'est rentrée dedans comme par magie, j'aurais été nulle si j'avais eu l'impression de l'apprendre !). Jusqu'au stade où on fait de la recherche, où là, ça devient plus passionnant, et j'ai raccroché.

J'ai passé le code plusieurs fois, aussi.

Avec le recul, je comprends bien sûr le bien fondé d'avoir en tête des choses auxquelles on a plus besoin de penser, qui viennent naturellement, et qui allègent d'autant la compréhension, ou la façon d'aborder un sujet.

Mais tout de même... Ca me paraît souvent vouloir faire entrer de force des choses qu'on oubliera presque aussi vite.

De mon par coeur scolaire, je me souviens "oreillette, ventricule, artère", et puis souvent, plus les trucs mnémotechniques que ce qu'il fallait retenir en utilisant le procédé (J'ai mis Herbert en enfer, certes, mais Ca donnait quoi les préfixes en vrai allemand ).

Et vous, qu'est-ce qu'il vous reste, de vos par coeur ?

Edit : ça n'a rien à voir mais il fallait que je le dise. Hier matin j'entends à la radio que la grippe A, c'est fini, le danger est écarté, tout ça. Hier soir dans ma boîte au lettre : mon bon pour aller me faire vacciner. Ironie du sort ?