J'avais promis de raconter cette histoire à Chondre en écho à ses propres périgrinations Malcom-iennes, et puis je me suis dit que si Anastomoses traînait silencieusement dans le coin, ça le ferait rire dans nos comparaisons de blagues de cancres.

C'était l'année de la cinquième, j'avais onze ans, ma meilleur copine était d'un genre qui ne plaisait qu'à moitié à mes parents mais j'étais encore une petite fille sage par bien des aspects.

Nous avions cette année là deux professeurs "têtes de turcs". Tout d'abord Madame R. qui était en fait Mademoiselle R., vieille fille aigrie appliquée à nous enseigner les travaux manuels. Grâce à elle j'ai réalisé un magnifique étui à flûte bleu et blanc à rayures et un tablier du même tissus. Autant dire que ses cours étaient suivis avec un enthousiasme qui frôlait le délire.

Et Monsieur B. dit Monsieur Spock, nous enseignait la physique. Heureusement la physique, parce que pour le physique, il avait été mal doté, le pauvre. Et comme il était timide et introverti, il faisait la joie des jeunes moqueurs que nous étions.

Voilatypa qu'un jour, nous apprenons le scoop ! Mademoiselle R. et Monsieur B. auraient été vus ensemble, hors du collège et dans une posture qui ne laissait aucune place aux doutes : ils étaient amoureux ! Quel charmant couple ! Déjà on plaignait leurs futurs rejetons...

Et puis après une semaine où ils avaient dû nous casser les pieds un peu plus qu'une autre, ma copine et moi on a fait leur caricature dans le cahier de textes de la classe. Très ratée, la caricature, vu nos peu de talents en dessin, mais indubitable et ineffaçable.

Le tonnerre a grondé sur notre classe, l'enquête était en cours, les profs nous marquaient à la culotte pour détecter tout comportement louche. Difficiles journées où la crainte d'être démasquée planait sur chaque heure au collège, à la maison.

La menace de punir la classe entière fût prononcée. Alors moi, la très gentille petite fille de prof et bonne élève, à la fin d'un cours, je suis allée me dénoncer à Frau Lulu, dite Playmobil, notre prof d'allemand et prof principale (mais je n'ai pas dénoncé ma copine, hein, faut pas déc !).

Pour me punir, j'ai eu un avertissement "qui ne compte pas" (ou qui en devient un vrai au bout de trois), et il m'a été, hélas, trois fois hélas, interdit de participer au voyage scolaire en Forêt Noire. Il a presque fallu que je retienne un petit pas de danse de contentement en sortant du bureau de notre principale, tellement j'étais ravie d'y échapper !

Maman en fût fort marrie, quelle image donnais-je à ses collègues ? Et papa mort de rire, m'a condamnée à caricaturer le reste de mes profs. Sauf que vraiment, je suis nulle en dessin.

Et jamais je ne me suis aussi peu repentie d'un méfait que cette semaine de punition, mes petits camarades gavés de Wurst et autres germaines nourritures, obligés de teutonniser pour se faire comprendre dans des familles improbables, et moi, tranquillou, au collège, avec les cours d'allemand en moins.

Délices de la transgression !!!