Hier après-midi, nous sommes descendus comme à l'accoutumée boire un café / fumer une cigarette / rien faire mais au soleil pendant quelques minutes avec mes comparses. De l'agréable chaleur nous passons à la légèreté des tenues, et paf (le chien), je ne sais pas comment, voici que l'un nous révèle qu'il aime faire le ménage torse nu (quand il le fait, c'est-à-dire rarement).

L'autre renchérit : ah ben moi, c'est en culotte.

Nous autres deux restantes nous regardons d'un air interloqué. Visiblement nous sommes d'accord sur le fait que ces tenues ne nous sont pas coutumières pour nous adonner aux joies des taches ménagères (ni des tâches ménagères non plus, d'ailleurs, hahaha).

Donc on part à rigoler un peu, à imaginer des postures et des images, bref, à ricaner tels des sales mômes que nous sommes. Et plus le cercle s'agrandissait, plus la majorité se prononçait : 76% des personnes présentent ont déclaré faire le ménage en tenue plus que légère.

Bon. Je vous passe les rigolades, les à-côté, les bêtises échangées.

Sachez juste que tout a fini dans un énorme fou rire quand l'ascenseur s'ouvrant, l'un de nos collègues qui attendait sur le palier a entendu, en tout et pour tout et sans les tenants et aboutissants de ce qui avait mené à cette phrase mémorable : oué mais s'assommer d'un coup de nibard en faisant ses carreaux, c'est violent, quand même.

Et nous n'étions que jeudi.

(Mais une révélation sociologique pour moi, quand même, hein).