Bref, la discussion porte surtout sur : comment kon va faire quand on aura une maison plus grande ?

L'Amoureux, cartÉsien et rigoureux, se voit dÉjÀ  les classer, horreur de toutes les horreurs, par ORDRE ALPHABETIQUE !!

Rendez-vous compte ? Dylan À  cÔtÉ de Dosto, bon... Cauvin et Colette ? mais c'est pas la mÊme cour quand mÊme... Et puis quand il y en a de nouveaux (plusieurs par mois) il faut faire quoi ? Tout dÉcaler pour insÉrer le volume À  sa juste place ?

Non, c'est juste pas possible.

D'abord, ma bibliothÈque est mouvante au cours des annÉes. N'empÊche que je peux vous dire À  peu de chose prÈs oÙ est chacun d'entre eux.

Aujourd'hui, c'est plus ou moins thÉmatique. Il y a quelques zones spÉcifiques :

- Les francophone africains et les essais qui vont avec.

- Les rÉcits de dÉportation, les bouquins d'histoire, les essais qui vont avec (et mon mÉmoire).

- Les incontournables classiques : Dosto, TolstoÏ, Zola, quelques Balzac rÉchappÉs de ma vindicte, Voltaire papote avec Colette qui sert un coup de rouge À  Camus et Cohen.... et À  quelques autres !

- Les best sellers : Pennac, Cauvin qui se battent autour de leurs femmes idÉales, Van Cauwelaert et Levy qui arbitrent. Djian qui se bourre la gueule en attendant que Ça passe, Kerouac qui compte les points... Pendant que Merle planche sur sa prochaine fiction qui va nous foutre les jetons À  tous... (je n'ai aucun Fortune de France, par ailleurs, juste presque tous ses autres romans !!)

- Les sagas de l'ÉtÉ Jean Auel en tÊte qui fait un concours de fÉminisme avec Laberge, elle mÊme faisant un concours de mÉlo avec elle-mÊme

- Les exotiques quÉbÉcois : Vignault (fils) et Michel Tremblay principalement, quelques autres moins connus aussi, Georges Dor pas beaucoup...

- Les qui m'ont marquÉ dans les douze derniers mois : je n'en cite qu'un : REZVANI. Le testament amoureux. A lire de toute urgence !!!

- Les "pour lire sur la plage en suivant d'un oeil l'avion publicitaire et de l'autre la mer", Bridget Jones et compagnie, Anna Gavalda et ses copines, "littÉrature" À  deux balles. Mais Pennac dixit : on peut tout lire. A condition de savoir À  quoi s'en tenir.

- Le rayon palÉontologie. Et astrophysique. Bref, Coppens, Reeves, Schatzman... de quoi refaire le monde et partir sur une Île dÉserte. Si vous avez une question sur l'origine de l'homme et de l'univers, n'hÉsitez pas, appelez-moi.

Et tout le reste. Les Michael Moore achetÉs pour rire, les biographies, quelques restes de littÉrature mÉdiÉvale, des bouquins d'enfance (Treize À  la douzaine qui s'est fait trois gÉnÉrations de Chiboums)...

Bref, tout Ça pour dire que question rangement, on est assez loin d'Être d'accord !!!

Et ne me demandez pas de prÊter : s'il y en a un qui vous plait, je vous l'achÈte et vous l'offre. Mais me sÉparer de mes livres... mmm... pas gagnÉ.

A lire, donc :

  • Aurora
  • Ludecrit