HOW DO YOU DO ?
Par LAmoureux le vendredi 9 juillet 2004, 09:00 - Les billets des invités - Lien permanent
Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis l'amoureux de Chiboum et elle me laisse depuis quelques temps la possibilitÉ de m'exprimer sur son blog de temps en temps...
... heureusement de temps en temps car ce post s'adresse particuliÈrement À toutes les personnes qui ont un vrai blog et qui arrivent À le rendre actif pratiquement tous les jours !!!
Un blog ne serait-il pas un peu comme une plante oÙ il faut l'arroser un peu tous les jours ?? Comment faites-vous? D'oÙ dÉtenez-vous votre inspiration ? Allez vous avez un truc genre un peu magic...
Commentaires
L'inspiration, je ne la cherche pas trop je dois dire, cela dépend de mes humeurs, parfois, c'est l'actualité du moment qui me fait réagir, parfois ce que j'ai vu dans la journée, parfois simplement les sentiments qui m'habitent et que je lâche en mots plus ou moins décousus.
Du fait d'être seule, une fois les enfants couchés, j'écris vraissemblablement sur mon blog ce que j'aurais dit de vive voix auparavant...
De temps en temps, je passe plus de temps à triturer une image dans tous les sens qu'à écrire proprement dit, une fois que je suis contente du résultat, et en fonction de celui-ci je rédige ensuite mon billet... parfois, c'est l'image qui crée l'inspiration, parfois c'est le contraire...
Un blog c'est un peu comme un interlocuteur privilégié...
Ah ben mince alors, je suis à l'avance sur l'heure annoncée... Anne et L'Amoureux ont-ils trouvé LA machine à remonter le temps ?
Heu, perso, je crache mon venin (cfr post précédent), je persévère dans ma blonde attitude, (un blog c'est plus propre que 46 post-it collé sur l'écran pc) et surtout, je me pose 1 million de questions restant la plupart du temps sans réponse...intéressant, n'est-ce-pas ;-)
ça dépend un peu de l'image que tu souhaites renvoyer aux autres pour ton blog.
Pour ma part, c'est un joyeux bazar où je vais être capable de parler des grèvistes d'EDF, des tarés qu'on voit aux infos mais qu'on ne souhaiterait pas croiser, de la forêt de la nouvelle maison, d'un amour d'adolescent, d'un rêve, de monsieur le président ( ;-) pour Anne), d'idées préconçues...
Donc, je pourrai trouver un sujet par jour. Un truc qui me tient à coeur ou une ânerie comme un cintre.
Le blog peut être un reflet de ton humeur, d'une anécdote.
Au début, je ne voulais faire que des notes marrantes (pour qui me prenais-je ?) mais j'en suis incapable alors je me résouds naturellement à faire des éclats de vie et comme la vie n'est jamais toujours belle, mon blog n'est jamais égal dans sa qualité (pour peu qu'on puisse parler de qualité).
Il y a même eu un moment où je pensais 'blog' tout le temps. Je cherchais des sujets de notes n'importe où et n'importe quand (au grand désespoir de ma 'tite femme).
Faut laisser faire. Comme on dit, chasser le naturel et ... la peau de l'ours il ne faut pas la vendre... ou un truc comme ça.
Faut pas se prendre trop la tête.
Quelques blogueurs ont fait le choix (super respectable) de poster une ou deux fois par semaine mais, la vache, leurs notes, c'est de la balle ! (j'parle d'jeunz).
Faut voir selon.
Bon, j'arrête de prendre votre blog pour le mien !
Bonne journée.
Ah j'aime bien ce que tu dis, Boble.
Je suis, je pense, dans le même esprit.
J'aime bien quand les gens prennent notre blog pour le leur, en fait.
L'autre jour, avec Fab et L'Emerveillée, on tentait d'expliquer le concept de blog à ma stagiaire.
En fait, je lui disais que je voyais mon blog comme un salon de thé : chacun vient, se sert et papote autour d'un sujet, ou digresse...
Pas d'inspiration.
La preuve. ;)
Ton blog, c'est le meilleur salon de thé du quartier ! Les petits gags(tôt) sont croustillants et le thé(me) délicieux . J'aime toujours y faire une pause.
Buch : tu es drôlement bien inspirée... c'est tout à fait ce que je pense du salon "Chiboum"... en plus, je m'y instruis sur un peu tout (du kart au geek)... !
Ce qui m'inspire pour mon blog? soit mon quotidien, extrêmement palpitant, soit le vôtre, vos billets du jour qui me donnent envie d'y répondre... mais je suis encore bien novice, je ne sais pas ce que cela donnera sur la durée...
En fait, si je comprends bien, il y a 3 écoles :
- Ceux qui s'inspirent des actualités marquantes de leurs vies quotidiennes.
- Ceux qui s'inspirent des notes des autres.
- Et ceux qui font les deux :)
En tout cas, merci de m'avoir fait partager vos expériences de blogueurs confirmés.
Je crois que tu as autant de blogs que de besoins ou de personnalités.
J'ai trouvé des lieux où tu as plusieurs notes par jour, notes très courtes au demeurant, mais d'une qualité et d'une dérision rare... Et puis le blog désespéremment classique où il y a tout autant de billets mais en SMS de 2 lignes et dotés d'une "pensée" sur laquelle je préfère ne pas m'étendre de peur de glisser dedans...
Et puis tu as les "tartineurs chiants" dans mon genre, qui s'égouttent, se répandent, se diluent, se noient dans les mots. Parfois c'est bon, il y a une vraie colonne vertébrale, parfois tu tombes sur de gros mégalos dont le nombrilisme et l'affèterie sont sans sel, sans suc, sans saveur... et surtout faux comme la Mort (visez un peu le jeu de mot !).
Je ne crois pas que le rythme soit un critère de qualité. En tout cas, je ne le crois plus.
Pour ce qui est du fond, j'ai du mal à juger.
J'ai tendance à aller lire ce qui me ressemble ou ce que j'aimerais écrire. Il paraît que c'est humain... bonne nouvelle ! Je suis encore humaine !
Mais il est certain que si j'avais eu le choix, j'aurais fait dans le blog politique barricadier à donf' et pas dans la pré-nécrologie...
Chacun fait comme il est : je ne pense pas être douée pour raconter le bonheur comme vous.
Pour ce qui est de votre tea-shop, c'est exactement ce qu'ont dit plusieurs intervenants.
Avec, en plus pour moi, une espèce de bain de jouvence dans lequel je viens me tremper pour essayer d'être contaminée par ce bel optimisme et ce goût de la vie chevillé au corps que vous savez faire partager... Il y a un côté hypnotique à venir chez vous.
C'est trop dommage ! Ça part au premier lavage... vous ne pourriez pas faire pareil mais Qualité Grand Teint qui résiste à tout, à la Javel, aux pluies acides, aux larmes ?
PS : tiens ! je vous fais partager ma dernière découverte. Je suis en train de tout lire, depuis ses premières archives et ça m'occupe bien. C'est là : lisbei.blogspot.com/
C'est excellent.
Merci à toutes et tous pour ces gentils mots. Ca me touche beaucoup (surtout après une matinée de qualif de base de données où j'ai les neurones en compote).
Fab : même sans inspiration, indispensable ;-)
Buch : merci. Pour ta prochaine énigme je viens avec des scones alors.
Sylvie : j'adore quand tu t'inspires des pannes de voitures des autres pour tomber en panne toi-même !
Oneiros : Ah... que j'aimerais que ce soit du résiste à tout... entre ce qu'on s'est échangé et ce que j'ai tu ou pensé bien fort... j'adorerais, vraiment. Mais est-ce que ce ne serait pas l'envie que ça dure qui ferait la différence, hein, mdame ? Merci pour le lien en tout cas. J'y vais dès que je peux.
Pour ce qui me concerne... j'aime saisir au vol... un mot ou une expression... le soir quand les hirondelles volent bas... j'en vois qui piaillent et qui s'accouplent pour former des sortes de nids de lettres... c'est assez beau, il faut bien l'avouer....
Le problème, ne pas trop faire de bruit avec le clavier-stylo... faire semblant de regarder ailleurs.... et hop ! c'est enfermé dans la tête.
Reste plus qu'à laisser mûrir...
Je n'arrive pas à écrire tous les jours, loin de là. L'inspiration, je la puise dans ma vie de tous les jours. J'ai plein d'idée, tout le temps, de choses à ranconter, sur des gens que je croise des choses que je vois... Le tout c'est de trouver le temps pour les inscrire dans le blog. Et ça, c'est coton...
Personnellement j'ai des nègres, que je paye très mal mais à qui je fais miroiter une substantielle augmentation en cas de note particulièrement réussie, ce qui me permet d'alimenter très régulièrement cette chose atrocement vorace que l'on nomme "blog".
;-)
Arf ! Excellent I&D !
Merci à tous de vos messages en tout cas...