Et oui ! Hier j'ai réussi à traîner L'Amoureux loin de l'écran de son PC pour l'emmener... devant un écran de cinéma.

Pour voir Le Roi Arthur. Ca doit être un film pour geeks parce que visiblement nous n'étions pas les seuls représentants de l'espèce dans la salle. Mais là n'est pas le sujet.

Alors le film... comment vous dire ???

C'est beau. Très esthético-viril un peu à la Gladiator, avec des ralentis pendant les scènes de bataille pour qu'on saisisse bien toute l'implication dramatique et tout.

C'est long. Le scénario est indigent (light de chez light, pour parler geek). L'interprétation de la légende (ou devrais-je dire des légendes, vu la foison desdites) est ... déroutante. Mais je veux bien prendre en compte le fait qu'un an de littérature médiévale m'ait un peu déformée sur le sujet.

Les acteurs sont sales mais sale qui fait beau. Ils maîtrisent à la perfection le quart de sourire entre hommes qui veut dire "on s'est compris, mon ami" mais qui fait faire des économies de mots. La chtiote Guenièvre, elle a des couilles, ça change un peu de son personnage habituellement représenté que de la voir s'élancer sur le champ de bataille à peine vêtue de quelques courroies de cuir (véridique !).

Bref, pas le film du siècle. En plus (spéciale dédicace à Eki Patang) ils ont coupé la scène où on demande à Arthur quelle est sa couleur préférée... (comprenne qui pourra, ou plutôt tous les fans des Monthy Python ;-) )

Mais de très très belles images.

Conclusion : à voir si vous ne payez pas la place de ciné ;-)