UN LONG DIMANCHE DE BOUSTIFAILLE
Par Chiboum le lundi 8 novembre 2004, 10:07 - All about Chiboum - Lien permanent
Hier, anniversaire de ma cousine.
Très chouette. Si ce n'est que le délicieux repas et mon estomac n'ont pas fait très bon ménage...
Mais là n'est pas le sujet
27ème conversation identique sur l'immobilier avec ma grand-mère
Elle : Alors vous voulez toujours acheter ?
Moi : Oui, dès qu'on pourra.
Elle : Moi j'aime tellement les quais de Seine.
Moi : Ce n'est pas franchement dans nos budgets, tu sais...
Elle : Ah bon ? Mais ne vous éloignez pas trop de Paris. C'est laid la banlieue. Et puis pensez aux gens sans voiture qui ne peuvent pas venir vous voir
Moi : (déjà avec un bus direct, il y en a qui ne viennent pas chez nous maintenant, alors...). Je crois qu'on aura pas beaucoup le choix. Et puis nous on viendra te voir (comme d'habitude, quoi).
Elle : Mais tu es sûre ?
Moi : Oui je suis sûre. Ca vaut très cher un appartement là où nous sommes et on est même pas dans Paris. Là on a à peine les moyens d'acheter... notre studio.
Elle : Mais un petit deux pièces bien placé ça vaut mieux qu'un palace en banlieue !
Moi : .... euh... oui et puis ça sera tellement pratique quand on aura des enfants, un deux pièces...
Elle : Tu devrais quand même te renseigner.
Moi : Mais je fais les annonces depuis 6 mois, j'ai eu le temps de me rendre compte des prix ! Tu sais, si on pouvait, je pense qu'on adorerait vivre en plein coeur de Paris, avoir un chauffeur et être rentiers, pendant qu'on y est !
Elle : Bon, mais les HLM alors ?
Moi : On gagne trop pour ça. Et il y a des gens qui en ont plus besoin que nous, des aides diverses et variées.
Elle : Mais tu viens de dire que vous n'aviez pas les moyens !
Moi : Ca s'appelle la classe moyenne ça : suffisament bien gagner sa vie pour ne pas prétendre à être aider, mais pas assez pour vivre comme des riches.
Elle : Enfin la banlieue quand même...
Moi : ....
Commentaires
Ta grand mère n'arrive pas à comprendre comment deux jeunes personnes avec un emploi n'arrivent-elles pas à acheter un appart à Paris... c'est vrai que c'est fou... mais bon il suffit de regarder la hasse annuelle de l'immobilier à Paris pour comprendre... ce n'est qu'une question de point de vue... :-)
Et de volonté de comprendre, parfois !!!
Merci de ta patience en tout cas...
Je peux te dire je t'aime en public ? Oups c'est fait !
Pfff...c'est une drôle de vie quand même, de ne plus pouvoir habiter le centre ville, même ici à Toulouse, on a dû s'y mettre à deux pour trouver un joli appartement !
Mais la banlieue, comme dit ta grand-mère... quoi qu'il y a de jolies banlieues, encore plus chères que Paris, non?
Bonne journée les z'amoureux !
(Buch est revenue, au fait! super!)
Drôle de monde en effet... mais bizarrement le fait de vivre dans 25m² (oui mais à Paris !) ne me fait pas sauter au plafond...
Bonne journée à toi (et oui c'est chouette pour Buch !!). Bisous
C'est beau, les déclarations publiques ;)
Le choix de la banlieue proche de Paris, c'est le bon, mais c'est vrai que l'immobilier monte vite.
J'habite en banlieue avec métro (500 mètres après le périph), mon 65m² a pris 40% en 3 ans, oskour...
Bonne chance pour vos recherches :)
(c'était bon le repas d'anniv ?)
Bonjour Isadora, à mon tour de te souhaiter bienvenue ;-)
Merci pour les encouragements !
(Et le repas fut bon, bien qu'un peu lourd ;-) )
Arf ! J'ai connu ça...
Et maintenant je suis en proche banlieue au pied du métro, à deux pas de Paris et j'en suis ravie... Surtout quand je reviens de courses le samedi avec mes trois marmots, que je me gare sous mon immeuble et que je n'ai qu'à prendre l'ascenceur pour remonter le tout chez moi.
Après on s'étonne que Paris soit la ville de France où il y a le plus de célibataires...
Ce n'est pas parce que l'on y convole moins qu'ailleurs ! C'est parce qu'y rester est singulièrement difficile...
Tarquine, ça vous embête si je vous présente ma grand-mère ? Peut-être que grâce à vous elle comprendra ???!!!
en tout cas bonne chance pour vous trouver un appart
ou une maison ?
C'est je pense le revers de la médaille de vivre à paris ; belle ville mais tout y est trop cher , j'aime bien mon p'tit bled finallement
bisous vous ;o)
Merci Facettes !
Et oui, on mène un peu une vie bizarre dans la région parisienne ;-)
Bon courage en effet, car la recherche est bien ardue ! Non seulement on tient à ce que son nid soit "joli" (et quand même pas trop petit, hein Mamie, parce qu'on va pas vendre et tout recommencer à la naissance du 1er bambino...). Mais Tarquine a raison, il y a des coins supers en proche banlieue, et souvent moins cher (heu... évitez Neuilly quand même ;-))
Bisous les Zamoureux
Sans oublier le temps de trajet entre le lieu du nid et le lieu de l'endroit où on va pour payer le nid.... ;-)
Au passage, si vous avez des bons plans, on est preneur...
Lançons le plan : "les zamoureux cherchent un nid douillé pas trop loin du métro" 8-)
Eternel dilemne : éducation aux goûts de luxe mais revenus trop moyens... On connait ça aussi ! :p
Ca dépend du coin idéal pour vous ;)
Vers où ?
Isadora : merci de ta question.
Les critères :
- Proche d'un métro
- Calme
- Peu de priorités à droite si possible ;-)
Le reste, on s'adapte. Pas difficile les chiboums !
L'Amoureux : LOL pour les priorités à droites !
Quand même, plutôt Ouest - Nord Ouest Parisien vu qu'on travaille dans le 9-2 tous les deux... mais ça laisse le champ large entre Val d'Oise, Hauts de Seine, voire dans le pire des cas (!!!) Seine St Denis...(j'le sens pas trop là)
Isadora : tu fais Huggy les bons tuyaux à tes heures perdues ??? Mais tu es une perle !
Heïdi : jumelles on est, c'est pas possible autrement !!
On vous avez dit que ce n'était pas facile... :(
Limite on est les Deschiens de la recherche d'appart !!! ;-)
Anne, va voir tes mails ;)
Fait !
Répondu !
Merci !
;-)
J'ai rigolé en lisant les paroles de ta grand mere car je pense exactement comme elle, plutot mourir que d'aller habiter en banlieue pour moi... Choix extreme mais que j'assume pour avoir vécu pendant 18 ans en campagne je suis devenue allergique au silence et au calme ;-)
je sens que je vais me faire chambrer après ça ;-)
ps : y a pas un gentil informaticien qui se promène ici ? j'en cherche un d'urgence sinon je vais mourrriiiiirrrrrrr sans mon pc....
Tout ça c'est très bien , mais alors quand est ce que vous prenez un grand appart', avec vue sur la Seine (pas trop sur les quais, c'est bruyant)...
Parce que la banlieue....
:-)))
LVN qui désespère de pouvoir acheter plus grand qu'un timbre poste dans Paris et qui a juré de ne plus jamais vivre en banlieue après y avoir passé 15 ans.
Et qui signe plus long que son post !!!
arf 8) m'enfin la banlieue quand meme euhh ... :)
Parisian, La Vita Nuda et Chris : vous êtes d'affreux parisianistes, voilà !!!
Alors pour tout vous dire, j'ai grandi dans une GRANDE ville de banlieue (30 km de Paris) où.... j'avais des transports en commun, trois salles de théâtre dont deux avec une excellente programmation, de quoi voir des films dans toutes les langues, de l'art et d'essai au box office, des boutiques partout... et Paris à 25 minutes en transport (pareil en voiture si pas bouchons). Alors les beautés de Paris, croyez-moi, on en profite presque mieux en touriste !
Enfin tout ça pour dire que chacun sa poutre et sa paille.
Pour me convaincre que vous avez raison, je vous suggère de me faire chacun un chèque de 150 000 euros. Ca devrait commencer à faire un apport perso conséquent ;-)
Parisian Smile en particulier : j'en parle à L'Amoureux en rentrant, son plat préféré est le couscous, si tu cherches un argument solide à lui avancer !!!
L'immobilier a doublé depuis 8 ans, partout, sans doute en partie à cause des taux d'intérêt qui eux, ont beaucoup baissés.
Donc, courage, n'oubliez de consulter votre banque (et d'autres pour faire jouer la concurrence) avant de vous emballer pour quelque chose qu'elle refuserait de vous prêter !
Bises (et oui, je suis de retour héhéhé)
On a commencé à discuter avec nos banques pour savoir à combien on pouvait prétendre... d'où le constat que Paris s'éloigne !!!
Bises (contente de ton retour)
Arf, rien que le titre, j'en rigole encore :-D
C'est bien la banlieue... si vous achetez une maison, c'est pour être dedans tous les deux tranquilles alors peu importe l'endroit au final, non ?
Bah sinon, moi j'peux vous trouver un truc dans vos moyens ici, c'est tout près de l'aéroport, à 1 heure maximum de Paris... mais c'est pire que la banlieue parisienne parait-il ;-)
Moi, j'ai renoncé à acheter. J'ai trop vu d'amis y engloutir tout ce qu'ils avaient et bouffer des pommes de terre pendant des mois parce que outre le paiement du crédit (qui correspond à un loyer, là encore ça va) il y avait toutes les charges. J'ai une copine, un coup on lui fait le ravalement de façade, un coup, c'est la cage d'escalier, l'année suivante on sacce la cage d'escalier pour mettre un ascenceur... Elle, elle arrive à suivre à peu près, mais j'en connais d'autres qui ont été obligés de vendre. Alors si vous achetez, renseignez vous sur la copropriété : si ce sont des individuels friqués ou des grosses entreprises qui ne voient qu'une chose, que leur appartement valent plus, fuyez, et vite encore.
Du coup, on fait construire en Guadeloupe, à 8 heures de Paris en avion, un coin calme, parfait pour les enfants lol un peu loin du boulot cependant :-)
J'oubliais de te préciser ; la soirée beaujolais, c'est euros par personne, avec beaujolais à volonté, charcuterie de là bas (une tuerie), fromage, enfin, plein de truc à manger.
Avant nous faisions ces soirées chez l'un d'entre nous, mais là, ça devient un peu petit.
Surtout moi, avec mes 65 m2 le Nôm et les trois asticottes :-)
Malheur!
Acheter en bannlieeueeu, quelle idée extravagante! Votre grand mère a raison, ma chère, mieux vaut se fritter dans un deux pièces branché ou l'on est près des copains pour fuir la guerre familiale, que de roucouler tranquille au milieu de nulle part. m'enfin c'est pourtant simple!
allez vaut mieux entendre ca que d'être sourd!... enfin quoique...
bises a tous les deux et roucoulez comme il vous plaira où il vous plaira...
Heu, quand est ce que tu change ta très jolie et très illisible police, heing?
bises
Merci à tous de vos conseils en tout cas !
Missy'V : LOL. Fais gaffe, on ne sait jamais, tu pourrais devenir voisine !!!
Racontars : combien par personne ?? je pense que ton pavé numérique il ne t'a pas suivie là !!
Aude : Arf ! Euh... sinon tu viens bosser à ma place et je m'occupe de la police du blog, ok ??!!! LOL
Aude : en attendant, tu dois avoir une option genre Affichage / taille du texte sur ton navigateur ;-)
13
Je dis toujours que j'ai un clavier bougeur et farceur...
L'acquisition de la pierre, ah, quel sujet passionant et répétitif...
Pour être passé par là, je me permet de vous donner quelques conseils :
1) Se poser la question si c'est un achat à moyen terme ou à long terme (revendre pour faire une plus-value au bout de quelques années ou y rester la durée du crédit).
2) Si vous trouver l'appartement de vos rêves, ne pas hésiter à emprunter sur 20 ou 25 ans pouréviter de manger des pattates.
C'est sûr que les intérets sont plus élevés mais un remboursement à 900? mensuel (par ex.) ne representera plus rien dans 20 ans (inflation et niveau de vie oblige!!!).
3) Privilégier votre vie de famille et non pas votre vie sociale concernant le lieu : vos bons potes viendront toujours vous voir et vous ferrez aussi l'effort de vous déplacer.
4) Favoriser le rapport TEMPS/DISTANCE pour aller au boulot : vous pouvez habiter à 50 Km de votre lieu d'emploi et vous y rendre en 30 mn en transport ou à 15 Km en mettant 45 mn en voiture.
Et pour les jours de grêve, y a les RTT !!!
Sur ces quelques conseils, je vous souhaite bonne chance dans votre recherche et dès que vous aurez trouvé, faites-moi signe et je vous filerais quelques tuyaux pour négocier un bon emprunt bancaire; mais ceci est une autre histoire !!!
Racontars : noté ! Ca va c'est dans nos moyens ;-)
Ramoucho : Merci ! On est super preneurs de conseils en tous genres, de toute façon... Il va falloir qu'on mette une raclette autour de la discussion, ça va encore être triste, ça. En tout cas, hâte d'être dans nos pierres, ça fera l'occasion de rencontrer Ramoucha et Ramouchette !
LA banlieue c'est tout sauf le calme de la campagne.. Pour ceusses qui ont peur de s'ennuyer :-)
Fontenay sous bois ? 10 minutes des halles.. 5 minutes du bois de vincennes.. Et en voiture, 10 minutes de la Place de la Nation !!
Pas mal non ?
Je te souhaite bonne chance pour acheter.. Ma fille cherche depuis bientot un an, la bonne affaire..
Mais elle, elle sait bien que vu son budget, elle aura pas d'autre choix que la grande banlieue..
Chéri et moi, on ne veut pas acheter.. On trouve que la location c'est bien...
On veut juste une maison.. le reste on s'en fout..
PAs besoin qu'elle nous appartienne...
Bon.. Si on gagne au loto..on pensera surement autrement... :-) Mais ce sera parce que on paiera cash..
Ah.. rectif :
Je voulais pas dire "si" on gagne au loto...
Je voulais dire : "Quand" on gagnera au loto..
C'est une évidence voyons..
;-)
Encore bonne chance...
OZNEJ
Oz : pareil que toi ! Quand on aura gagné au Loto, on achètere l'appartement terrasse au coeur de Paris ET la maison de rêve.... dans chacun des endroits qui nous plaisent LOL
Merci de tes encouragements.