DESIRS CONTRADICTOIRES
Par Chiboum le mardi 2 août 2005, 08:54 - All about Chiboum - Lien permanent
Choisir c'est renoncer... voilà la phrase que j'ai probablement le plus entendue ces dernières semaines. Et renoncer, justement, c'est une des choses que je fais le moins bien.
Du coup, aussi loin que je me souvienne, les désirs contradictoires ont été mes premières frustrations.
Pas tant le fait qu'on ne puisse pas TOUT avoir. Je sais que pour avoir un énorme bateau et vivre dessus en faisant un tour du monde permanent, il faut beaucoup d'argent que je n'ai et n'aurais probablement jamais. Du coup l'impossible devient rêverie, fantasme improbable, on brode un peu dessus, pas trop. On s'y réfugie parfois. Pas trop longtemps.
C'est plutôt le choix entre deux choses possibles et contradictoires qui me frustre. Ne pas pouvoir être ici et là en même temps. Ne pas pouvoir vivre deux choses simultanément. Surtout pour peu que les deux choses n'aillent pas bien ensemble. Du coup rester sur cette sensation du "je ne saurais jamais ce qui se serait passé si...".
J'ai toujours fini par les faire, les choix, finalement. J'en connais d'autres qui sont restés bras ballants à la croisée des chemins et qui des années après y sont toujours (alors même que parfois les chemins possibles se sont effacés). J'en connais d'autres qui se maudissent jour après jour d'avoir fait un choix et pas l'autre. Et se pourrissent ainsi la vie qu'ils ont choisie.
Et j'ai aussi toujours essayé, un fois qu'ils étaient faits, de ne pas les regretter, d'aller vers le positif et non vers le regret.
Parfois, pour des raisons diverses, il faut inventer une autre manière de vivre ses envies, en tout cas certaines d'entre elles. Sortir des schémas classiques. L'assumer. Ca n'est pas non plus un chemin facile. En même temps j'écris ça en en étant pleinement convaincue, mais en sachant pertinemment que c'est une façon de ne pas renoncer... pas tout de suite...
Tout ça pour dire que si vous voulez me faire taire, vous n'avez qu'à me demander de choisir. Entre un banana split et deux kilos en moins, par exemple ;-)
Commentaires
Trop tard ! Le banana split je l'ai déjà mangé ! Tu sais ce qu'il te reste à choisir, maintenant... ^^
Super post, cela dit. Mériterait presque une catégorie spécifique, genre "Pensées profondes" ou "Ma philosophie" ! Moi, si un jour j'écris un post pareil, je sais ce que je fais après : je vais me recoucher ! Bonne journée, Anne ! (k)
Comment as-tu réussi à mettre par écrit ce que je ressens depuis quelques semaines :-? Tu m'observes, hein?
-Chiboum is watching you- []
p.s.le banana split a déjà été englouti par Sagapo (OO)
Anitta : merci. Et puis s'il n'y a plus de banana split, au moins, ça simplifie carrément les choses ! J'aimerais bien retourner me coucher mais... faudrait voir à gagner au loto, pour pouvoir faire ça !
Nam-nam : sans doute qu'on se ressemble. Ou bien alors que c'est très répandu ! Ou les deux. Et tant mieux si on se comprend, non ? (sacré Sagapo (OO) )
C'est très bien écrit ce post ! C'est fin et compréhensible de plusieurs manières ...
Je vis actuellement exactement la même chose ! Comme quoi, nam-nam a raison, tu arrives à lire dans nos pensées ... :-E
Moi j'pensais à rien en arrivant ici alors c'est facile de lire mes pensées hein...
J'en repars avec plein d'interrogations et tout. Très joli post hein, mais ça commence à être une habitude...
une petite pensee pour toi en allant me recoucher []
(k)
L'Amoureux : ah oui ?? :-? Mais on me cache des choses dans cette maison ??!!
Poupoule : merci. Bonne nuit !
Ben j'hésite entre un curry ou un couscous à midi ! LOL
Mouarf ! Mais il est pire que moi çui là... franchement quand on nous voit avec une assiette pleine devant nous, le dicton "qui se ressemble s'assemble" prend toute sa signification !
Bon app mon amour, bien qu'il soit un peut tôt pour y songer !!
Cruel dilemne ! Je parle du banana split et des deux kilos en moins bien sur.
Comment faire un choix, comment faire le bon choix. je crois que nous nous sommes tous un jour poser la question. Mais comme toi, j'ai décidé de n'avoir jamais de regret, de toujours aller de l'avant. Et je me dis que tout est toujours possible, on peut toujours changer, modifier, et continuer d'avancer. On se construit avec ses choix et ses erreurs.
Je n'aime pas penser ma vie avec des "si", qui ne changent rien et ne procurent qu'un sentiment de frustration. Je pense davantage à "grâce à". Bon, c'est vrai je concède que c'est facile quand on a une vie jolie plein de moments délicieux et une nature optimiste au désespoir de certains.
(vite avant que mon visiteur ne sorte de sa douche)
Qui se ressemble s'assemble devant les plats, dis-tu ma belle?
Cool tu t'es mise au Durian
Avancer toujours, lentement parfois, en fonçant souvent, se prendre la tête ... de temps en temps :-/
Mais surtout ne pas regretter les choix qu'on a fait, s'ils étaient mauvais, en tirer les conséquences autant que possible, parce que "If it doesn't kill, it makes you stronger" même si c'est difficile...
Un jour on m'a dit : une fois que tu as fait le choix dit toi que c'était le bon à ce moment là, ne perd plus de temps avec des "si"
J'y pense souvent, et j'essaie d'appliquer...
Sinon pour moi, c'est le banana-slit et 30 minutes de vélo après :-P
Vroumette : Ca n'est pas si vrai que c'est facile quand on est optimiste, je trouve. Parce que justement, personne ne comprend quand un jour, comme ça, pour rien, ou pour quelque chose d'ailleurs, on se pose pour réfléchir, parce qu'on a un doute ou qu'on se demande ce qu'on va bien pouvoir faire, là. NOn ?
Nam-nam : euh... quand même pas non !! :-E
Kouig (qui s'est glissée, comme quoi les trente minutes de vélo, c'est très efficace) : mais bien sûr qu'il vaut mieux continuer à avancer. En revanche "ce qui ne te tue pas te rend plus fort"... moui. Ca dépend pourquoi, pour qui... mais bon, en ce qui me concerne, je ne me plains pas !
pourtant entre un banana split de 200g et deux kilos en moins, j'hésite pas :-PP
D'ailleurs deux kgs en moins je peux pas, ou les prendrais-je :-E
Jad : la vie est une vaste injustice génétique, que veux-tu que je te dise... :-E
Anne : voui, t'as raison. Quand on est optimiste et dans le genre rigolarde, les personnes autour de nous s'attendent à ce que ce soit perpétuellement le cas. Pas le droit de baisse de régime, c'est vrai.
Vroumette : baisse de régime... c'est le cas de le dire !!
Etre ou ne pas être, telle est la question !
Je me rappelle qu'on en a discuté il n'y pas longtemps. Et que mon idée c'était qu'on ne peut pas s'empêcher de répondre aux désirs qui sont les notres.
Alors parfois, pour répondre à ceux qui sont les plus difficile à satisfaire, on en charge un 8-I de petit diablotin.
Celui-là qui connait la recette du banana split !
:))
En tout cas, ici, c'est pas demain la veille que tu trouvera quelqu'un qui veut te faire taire !
:-P
Y manquerait plus que ça en plus !!
^^
LaVitaNuda : Et oui on en a parlé il n'y a pas longtemps. J'avais mis un début de réaction à retardement à ton idée dans cette note et je me suis rendu compte qu'en fait j'étais incapable de dire si j'étais plutôt d'accord ou pas d'accord avec ça. Perturbée, oui. Mais incapable de trancher.
Parce que parfois, on coupe court à nos désirs. Parce qu'on ne veut pas assumer des conséquences plus lourdes que le désir lui même, parce que notre envie implique d'autres personnes qui n'ont pas forcément la même envie que nous, pour être fidèle à son choix précédent, pour des tas de raisons bonnes ou mauvaises, donc.
Et en écrivant tout ça je me disais que c'était une réaction avec une vue à court terme. Et qu'en fait, peut-être au bout du compte, ce qui caractérise un désir ou une envie profonde, c'est qu'ils résistent au temps et deviennent plus importants que toutes ces raisons. Et que donc, du coup, peut-être je suis d'accord avec toi.
To be continued, donc...
(et pis merci ! J'avais peur de finir baillonnée par des banana-splits !)
Mais qu'est-ce que vous leur trouvez aux bananas splits ? :-P
Sinon oui mais non : poser les choix entre deux choses possibles et contradictoires c'est déjà bon signe. J'ai cotoyé de longues années quelqu'un qui regrettait d'avoir choisi une chose possible aux dépens d'une chose impossible. Et ça c'est bien plus toxique qu'un banana split ! Pour l'entourage mais aussi pour lui sans doute. Sûrement plus encore d'ailleurs.
Pffffff... tu as aussi lu dans mes pensées... :-T
Merci pour cette très jolie note jolie madame
Kozlika : oui tu as raison, vu de ce point de vue là, ça a au moins le mérite d'être dans le domaine du réaliste ! Le banana split... ah.... il faudrait bien tout un autre repas pour chanter ses mérites !
Véronique : mais je t'en prie !
Le chemin de la vie n'est qu'un grand I sur lequel parfois on croise des X. C'est alors que les I se transforment en Y et c'est là que ça se complique. ;-)
Voilà qui est fort joliment dit, Naya ! ^^
Choisir c'est renoncer.
Mais un apéro avec olives au anchoix, ou olives aux amandes, moi je ne peux pas choisir !
Il me faut les deux !
Ne renonce jamais.
:-E
oui, tout choix suppose un renoncement mais ne pas choisir c'est aussi rester assis par terre à se prendre la tête :-? alors va où ton coeur te porte... et bon banana split ! ^^
Comme d'habitude, je n'ai pas grand chose à ajouter.
Sinon une (k)
LaVitaNuda : ça peut s'arranger pour que tu aies les deux. Plusieurs fois... Et pour le reste... (k)
Argie : c'est vrai. A défaut d'un choix, j'ai pris une grande résolution, hier. Vous en parlerai bientôt (et ça ne concerne pas un banana split !!). Je réveille le top qui est en moi, là, quasi ^^
Le renard gris : t'en fais une également (k)
:-/ Renoncer, c'est la seule chose a laquelle je ne suis jamais arrivé. Renoncer c'est ne plus aimer la vie et de ça il y a longtemps que même dans la souffrance j'ai fais mon choix.
Bisous
Les choix, quelle torture ! Vaut mieux s'arranger pour avoir les deux si c'est possible! Dans le cas contraire, pesez le pour et le contre ... en cas d'égalité parfaite, laissez faire le destin :))
La vie est remplie de mystère et de ses contradictions ... ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas, qu'il ne vous voit pas ... la conscience est toujours présente en nous.
Philsland : parfois il n'y a pas que soi qu'on fait souffrir, ça ajoute des questions à la questions, ça, non ?
L'Amoureux : mais quel philosophe ce matin !! Toi et tes poissons, en tout cas, je ne choisis pas, je vous prends en lot :-E
L'embarras du choix ou le bar et l'anchois ?
Le choix, c'est une histoire de compromis personnel. Aussi faut-il être serein.
ça vient petit à petit. Je dirai que ne pas faire de choix, c'est craindre.
Mais tout dépend des choix. Vaste sujet. (J'aurais pris le banana split)
Trackback manuel : Une glace ou une pâtisserie ? Hmpf...
Choisir, c'est renoncer
Re-trackback ;-)
http://alpha.lyrae.free.fr/blog/index.php?2005/11/26/277-du-choix