LA VACHE !!
Par Chiboum le lundi 13 mars 2006, 08:59 - All about Chiboum - Lien permanent
Je lisais ce week-end dans le hors-série de Science et Vie que, bien que gros dormeurs, on ne pouvait pas dire que les foetus rêvaient puisqu'ils ne disposaient pas de la capacité à symboliser.
Ca m'a plongé dans de grandes réflexions sans fin, ces petits êtres qui sont en quelques sorte la somme de millions d'année d'évolution et de prolongation d'une sorte de chaîne arrivent au monde avec si peu pour survivre et pour comprendre leur environnement.
Ca a dû avoir tellement d'effet que cette nuit, j'ai rêvé que j'organisais une expo façon "happening" pour illustrer le concept de l'évolution et du "tout est dans tout" grâce à des milliers de couvercles de Vache qui rit. Vous aurez bien sûr compris le lien : l'enfant à naître est contenu dans ses parents qui l'étaient dans leurs parents, etc, ainsi que la vache qu'on voit dans la boucle d'oreille de la vache dans la boucle d'oreille de la vache (ad lib.).
D'une subtilité à tout épreuve.
D'autant que la boîte, elle est plate, pas comme la Terre ("Pourtant, elle est ronde").
(Oui je sais. C'est l'heure où on va venir me mettre la chemise blanche qui ferme dans le dos. Mais où est donc passé mon entonnoir ?)
Bref. Tout ça pour dire que je ne suis pas sûre qu'on soit si avancé que ça, une fois qu'on dispose de la capacité à symboliser.
Commentaires
C'est normal si j'ai pas compris???
nam-nam, je dirais que ça aurait été anormal que tu aies compris ! Mes rêves sont un peu bizarres ces derniers temps, je crois que l'asile me guette !!
Je te rassure Nam-nam, moi aussi j'ai bien compris cette histoire de boîte de vache qui rit ! :)) Mais il faut avouer que ma Chiboum déborde d'imagination ! T-T
Spa moi c'est mon inconscient (ou le sub ? je ne sais plus !), mon amour !!! :-P
Tu vas pouvoir écrire un essai sur "L'interprétation des rêves chez les femmes enceintes", je suis sûre que ça sera un best-seller... Alors là, Freud n'a plus qu'à aller se rhabiller avec ses théories fumeuses :-P
J'ai cherché "Vache qui rit" dans un dictionnaire d'interprétation des rêves.... Y'a pas.
En fait c'est juste une envie de femme enceinte : tu avais envie de crème de gruyère cette nuit. CQFD :-P
Framboise, huhu, je suis en train de lire un roman où l'un des personnages parle de la France en disant que chez nous "ce vieux sénile de Freud a laissé des traces" ou quelque chose d'approchant. T'as raison ça doit être ça !
Traou, ça m'étonne de ma part, quand même, j'ai meilleur goût que ça en matière de fromage, d'habitude :-E
Heu .... t'es sûre que tout va bien ;-) Tu verras lorqu'elle sera née et qu'elle s'endormira tu te poseras sans doute la question : mais enfin de quoi peut-elle bien rêver ?
Le saumon était frais dans les oeufs brouillés? Pasque là... :-P . Tu me diras, moi j'ai rêvé qu on me greffait d'énormes pieds en mousse orange, et qu'on me faisait courir un marathon. Et que j'arrivais dernier, parce que c'est dur de courir avec des pieds en mousse.
Mille pattes, mais oui tout va bien ! Il vaut mieux rêver de ça et avoir des journées à peu près normales plutôt que l'inverse, non ?
Poupoule, tu vois, à vue de nez je dirais que le tien est pire que le mien, de saumon :-E
ça y est ... j'ai envie de vache qui rit !! c'est malin !
Suis désolée, Wam... T-T
Euh y'a une relation avec la recette de la truffade :-P (t'avais trouvé toi ?!)
Bouh ça y est ça recommence avec Pamplemousse ! j'en ai maaaaaaare :-))
Anne > Tu sais très bien que tu me fais craquer quand tu mets tes mains devant tes yeux comme ça... T-T (k)
Madeleine, je me disais justement que quitte à fromager, j'aurais préféré rêver d'une belle Salers et du cantal qui allait avec. Qu'est-ce que tu veux, les clés de l'inconscient... Et pardon pour Spamplemousse, il fait du zèle mais je ne peux pas (trop) lui en vouloir ! (k)
L'Amoureux, oui je sais ! Oh oh... ^^
Au contraire Anne, c'est parce qu'ils sortent pas terminés que les enfants peuvent mieux comprendre leur environnement.
J'adore, Anastomoses, quand tu réponds hyper sérieusement aux incohérences de mon pauvre cerveau fatigué. Ceci dit "plus j'ai le son", comme dirait quelqu'un de ma connaissance, plus je me dis que tu dois avoir raison. Sinon le monde est à n'y rien comprendre...
Les horloges de l'expo imaginaire étaient-elles toutes synchro ?
Ben ce n'est pas reposant la nuit en ce moment pour toi ! J'espère que ce soir cela sera mieux ! Bon repos ma belle !
ça ne dit pas pourquoi elle rit finalement ?
Heidi, je sens que je vais en entendre parler souvent, des horloges synchro... :-P
Fauvette, non hein ? Et c'était pas mieux cette nuit, j'ai été victime d'un empoisonnement au gratin de courgettes ! ppppp
Barnabé, toujours pas, hélas... J(
Bon ... euh ... Dans le genre "truc qui perturbe", moi j'ai été fortement troublée par les propos d'un "chercheur du cerveau", qui disait que le moment où nous sommes le plus intelligents, c'est à la naissance ... et que le reste de notre vie, nous ne faisons que nous amenuiser. Je me demande quel happening tu nous ferais avec ça ??
Zelda, une tentative de rebirth ??!! LOL