Où l'on fait un bond dans le temps d'une quinzaine d'année...

Il y a quelques jours nous dînions à la maison avec une amie, et mon L'Amoureux en a profité pour remettre sur la table son sujet d'étude préféré du moment.

(Roulement de tambours, oreillette, générique, Delarue arrive et lance son sujet du jour : quand commence l'infidélité ?)

Il avait déjà écrit une note sur le sujet sur son ancien blog, fruit de nombreuses heures de recherche sur le web (heureusement, boudiou, sur le web !) et a tenu à récolter nos avis détaillés sur le sujet.

Je me demande si je vous raconte un peu plus ou si je vous demande votre avis directement ???!! ;-)

Gniark.

Bien. L'Amoureux dit que pour lui, au début, l'infidélité commençait quand on a des sentiments forts, même si pas nécessairement de l'ordre amoureux pour une personne (pour lui ça veut dire : lui coller la langue dans la bouche, l'amitié n'étant pas considéré comme de l'amour dans son classement intérieur, par exemple) . Qu'il y a une notion de manque quand on ne la voit pas pendant un certain temps, etc... Et après quelques mois de réflexion il est, semble-t-il, arrivé à la conclusion que le propre de l'homme, c'est d'aimer et qu'on peut effectivement être lié à une personne sans pour autant tromper son conjoint.

Nous les filles, on était à la fois plus pragmatique et moins claires que ça. Nous avons défendu haut et fort le fait qu'il y a de l'amour dans plusieurs types de relation et que pour autant, on pouvait aimer ses ami(e)s sans tromper son amoureux(se), pour peu que les limites qu'on se fixe soit nettes et non franchissables.

En conclusion : prendre dans les bras, on peut. Embrasser sur la bouche, on ne peut pas. Ce qui s'ensuit souvent non plus, hein, je vous y prends bande de coquinous ! Oui mais les bisous dans le cou ? demande L'Amoureux. Hésitation des filles. Ca dépend, répondent-elles en choeur, de l'intention qu'on y met !! (ceci dit, en pratique, c'est quand même pas courant de se retrouver à faire des bisous dans le cou de quelqu'un qui n'est pas son/sa conjoint(e), si ?!! Ca fait longtemps que je suis hors circuit, maintenant, j'ai un peu perdu de vue les us et coutumes...)

J'en reviens à la réponse que je faisais à L'Amoureux sur son blog, pour moi, l'infidélité commence là où on sait qu'on accepterait pas de l'autre ce qu'on s'apprête à faire ou à penser. Mais ça ne répond à rien, en fait. Puisque ce que l'on peut comprendre et accepter n'est pas la même chose d'une personne à l'autre...