Les changements sont fulgurants, ces derniers temps, alors j'écris pour retrouver la trace quand tout sera un peu confus, un peu loin.

Cro-Mignonne arpente l'appartement avec assiduité, accrochée aux mains de ses parents. Parfois elle lâche une main, pour tourner, pour se retourner. Elle "quatre-patte" aussi très bien, après une courte phase avec système de propulsion de son cru, mais globalement, c'est debout que la vie est la plus belle.

Elle sait s'assoir, se lever, se laisser retomber sur la couche, se tourner et se retourner, elle adore ça.

Les expressions se succèdent, parlantes, communiquantes. Elle apprend plein de choses. Elle fait "ainsi font font font" dès qu'elle entend une musique qui lui plaît (juste pour Nath : ça marche très bien sur "L'or blanc" !), s'applaudit quand on la félicite, sait toquer à la porte, toper dans la main.

On a un rituel d'au revoir quand on part de chez Mary Poppins le soir qui finit régulièrement en fous rires, elle de joie, nous par contagion.

Elle est un peu plus sauvage qu'elle n'a été, c'est normal, c'est l'âge, mais sans hurlements. En fait il faut lui faire un peu de charme et jouer deux minutes avec elle, et vous êtes adopté (si vous avez l'heur de lui plaire, of course, mademoiselle a ses têtes).

Elle est très forte pour soulever le bavoir puis le doudou pour trouver le jouet caché dessous, pour cogner les cubes entre eux, pour lancer les jouets (mais pas pour viser).

Elle bababa et papapa et mamama tant qu'elle peut. Il y a un truc aussi, qui fait "nia" et qu'elle prononce avec force juste quand elle n'est pas d'accord... hum, heureux jours qui se préparent.

C'est une coquinette farceuse, elle adore nous faire rire, elle adore nous escalader en s'agrippant où elle peut, un heureux caractère.

Elle tend les bras pour qu'on la prenne, ou bien les mains si elle veut marcher. Elle sait exactement ce qu'elle veut et le fait savoir. Mais n'est pas capricieuse (pas trop, en tout cas), elle comprend non et elle fait presque semblant de se raviser quand on lui dit. Sa relation à nous change aussi, elle marque très bien les différences papa/maman/mary poppins, c'est indéfinissable, mais ça change.

Elle sait ce que sont ses mains, ses pieds, normal, ce sont des morceaux de choix, savoureux à se mettre en bouche.

Elle n'a toujours que ses deux dents du bas, il y en a une en haut qui travaille depuis une éternité, mais le moment de percer n'est pas venu... bah, ça arrivera !

Et même, elle a fait plein de bonnes siestes ce week-end, ce qui n'était pas arrivé depuis un certain temps ! Ca ne gâche rien, croyez-moi ! (Quoi du temps ? Quel luxe !).

C'est un tout petit bout de bonne femme doté d'un pouvoir magique incroyable : donner des wagons de bonheur à ceux qui l'entourent.

Ma Cro-Mignonne que j'aime va avoir 10 mois la semaine prochaine, déjà...