FAREWELL UBLOG
Par Chiboum le jeudi 13 septembre 2007, 08:00 - Geekeries - Lien permanent
J'ai reçu hier après-midi un e-mail qui m'informe qu' u-blog, la plate forme de blogs gratuits sur laquelle j'ai démarré cet exercice addictif allait fermer. Définitivement.
Bien sûr cette annonce était inéluctable, bien sûr qu'elle planait depuis le rachat de cette plate forme par Celui-Dont-Je-N'ai-Pas-Envie-d'Ecrire-Le-Nom, le lancement de blogs payants (très chers), tout ça.
Bien sûr j'avais depuis tourné la page des solutions toutes faites pour passer sur un hébergement "à moi", avec un nom de domaine et ce formidable Dotclear que j'aime tant.
N'empêche que j'ai un pincement au coeur. Parce que de ses débuts restent des souvenirs fantastiques d'explorateurs d'un monde nouveau, des rencontres, virtuelles, certaines devenues en chair et en os.
Je pense à Racontars, à Bobblebidibul, à Heidi, à 2u, à Anastomoses, à Buch, à Aurora, à Junko, au Klodd, à Kylie, à Missy'V, à Lalune, à Toxic Tears. Certains n'exercent plus, d'autres ont changé d'identité, d'adresses (héhé, grand jeu concours, retrouvez-leurs nouveaux pseudos !).
Je pense à cette fantastique énergie déployée par certains au moment du rachat d'u-blog, inquiets du devenir de "leur" u-blog.
Je pense à Stéphane Le Sollliec, à tout ce boulot qu'il a fait et qui a permis les échanges, les coups de gueule et les coups de coeur (bien plus nombreux).
Je pense à ce que c'était de bloguer en 2003 et ce que c'est maintenant.
J'ai un pincement au coeur de me dire que tous ces billets, ces commentaires, seront, s'ils sont sauvegardés, sortis de leur "berceau", ou alors disparus corps et âmes (au moins comme ça je ne serais pas la seule à pleurer sur mes archives supprimées d'un coup de touche suppr inconsidéré !).
Pourtant de tous ces gens, beaucoup sont encore là, à un clic de souris, à un texto, à un mail, à quelques stations de métro. On se parle souvent, on se voit, on s'apprécie d'autant qu'on se connait pour de vrai, maintenant, ou bien qu'on est liés par toutes ces années traversées ensemble.
C'est un peu comme fermer la porte de la maison de son enfance et savoir qu'on y reviendra jamais, parce qu'elle aura été détruite. Ca n'est pas très grave, la nostalgie. Ca passe.
Mais voilà, j'avais envie de marquer ce moment de mélancolie par un billet, me dire que je suis heureuse de tout ce que ces quelques lettres, ublog, ont fait entrer dans ma vie. Et que je suis attristée de sa fin, mais ravie que l'aventure ne s'arrête pas pour autant.
Et puis aussi, note pour plus tard, la prochaine fois que je vais à Paris-Carnet, si Stéphane y est, oser aller le remercier de vive voix pour tout ce qu'il a rendu possible à lui tout seul.
Commentaires
J'avais commencé sur Ublog aussi il y a fort fort longtemps. C'était en 2003 il me semble. J'ai suivi le même chemin que toi (à un détail près, j'héberge sur mon site un blog wordpress) et je ne le regrette pas ... sans doute parce que je suis partie avec tous mes messages et commentaires. Ceci dit, quand j'ai reçu le mail hier soir, j'ai eu la même réflexion sur la maison de famille!
Raphaëlle, c'est rigolo alors, qu'on ait mis tout ce temps à se croiser. Rassure-moi, c'était pas "Le journal de Lou", ton blog ? :)) (Les anciens combattants, je les entends se marrer d'ici !).
As tu essayé de l'aspirer ton ancien blog afin de le conserver sur ton ordinateur ?
Non catherine, j'ai volontairement supprimé toutes les notes et commentaires de mon première blog, une par une et manuellement, avant de le regretter amèrement quelques mois plus tard !
ouais, ben tu n'as pas effacé tous les commentaires faits chez moi :-) Je suis comme toi, un peu nostalgique. Mais très égoïstement, quand j'ai lu le mail hier, je me suis dit deux choses très différentes
merde, c'est pas le moment de me coller un truc en plus à faire.
Chic, je vais de nouveau avoir les moyens de récupérer mes archives sans être obligées de les copiers une à une... Je pense que je vais installer mon U-blog dans une autre maison (l'actuelle est déjà assez lourde), sur DC2. Grand luxe quoi :-) Je lui doit bien ça !
Akynou, j'ai pensé à toi en voyant l'info sur les outils d'export, figure-toi ! Et oui, mazette, on ne se mouche pas du coude ! ^^
c'est quand? et puis tu vs surement nous mettre des liens bientôt bientôt...parce que je ne veux surtout pas te perdre...
Bien évidemment (enfin, c'est évident pour moi, mais pas forcément pour tout le monde), j'ai reçu aussi ce message et j'ai râlé aussi sans savoir quoi faire...
Je te rassure ce n'était pas moi! :) (Mais j'aimerais bien connaitre ce "fameux" journal :-E )
Moukmouk, t'inquiètes pas, j'ai fui u-blog il y a plusieurs années déjà et je ne bouge pas d'ici. C'était juste de la nostalgie du temps d'avant !
Gilles Aitte, ben oui, je me suis doutée ^^
Raph, t'inquiètes, c'était pas confondable. Tiens le lien, tu as jusqu'au 22 octobre pour découvrir ce monument !
Anne, pendant que je te tiens, je voulais te remercier grandement. Si si! A chaque fois que je viens voir ici si j'y suis, j'ai "chi-boum, chi-boum" dans la tête! Vu que je passe deux à trois fois par jour, t'imagines le résultat??? (Et le pire de tout c'est que je ne connais même pas les paroles, je chante juste chi-boum, chi-boum). Et tous mes collègues te maudissent :p
Chi-boum, chi-boum, lalalalala :-E
Raphaëlle, LVN avait mis les paroles en commentaire, si tu veux ! Lalalalalalalalala ! LOL
Ah lala !! Le journal de Lou !! Tu nous ressors de ces antiquités aujourd'hui :) Un monument ce blog J'ai aussi reçu ce mail hier soir, et ma première pensée a été pour le blog de Akynou de l'époque ! C'est là dessus que je l'avais découverte. Toi je ne t'ai connue que sous la géniallissime plateforme dotclear... Et moi... eh bien j'ai appris à l'occasion de ce mail que j'avais un compte u-blog ! Je l'ai effacé ce matin puisqu'il n'y avait rien dessus.
C'est quand même grâce à u-blog que j'ai eu ma première copine (à 20 ans !) ainsi qu'une autre un peu plus tard... Et puis tous ces liens qui se sont créés (Aurora, Falo... Gwenn aussi, elle est quand même devenue ma meilleure amie hein :P) etc... Argh, ça me tue, ça.
Leeloolène, comme quoi ça t'aura au moins servi à apprendre que tu avais un compte sur ublog !
Rhalph, moi aussi j'ai des tas d'amis en vrai qui viennent de là (qui viennent du blues, comme dirait le poète Johnny H. de Gstaadt).
Oh, U-Blog, ça a été ma première expèrience de blog :-PP mais c'était si lent... T-T
Toi aussi fazou ?!
C'est pas vrai ! (non j'ai pas lu mes mails depuis 3 jours, j'ai pas eu le temps) U-blog est mort depuis belle lurette mais c'est ballot car le blog de Tartemolle et celui des Nouvelles du Base ball vont disparaître... Ce dernier était l'un des blogs les plus finement drôle que j'ai pu lire.
Le I&D.version 1 est squatté par des spamms pourris, j'espère qu'on embarque pas toute cette m*** en exportant les notes... (purée, j'ai pas le temps de gérer ça là tsss J( )
Ouuuhhhh la vieille blogueuse :))
heidi, si si, c'est vrai. Et c'est vrai aussi que u-blog tel que nous l'avons connu est mort depuis longtemps... mais quand même...
Madeleine, un vrai dinosaure ! :-E
En plus c'est grosse grosse prise de tête pour basculer sur VOX... ma première tanière va disparaître et ça me désole, c'est un grand bout de ma vie bloguienne qui va disparaître avec.
Tu n'as pas la possibilité de l'exporter vers un autre compte typepad, véro ?
J'ai ressenti exactement la même chose... J'aurais pu écrire cette note. C'est vraiment dommage que l'histoire se termine ainsi (même si c'était assez prévisible finalement). Et puis, je ne veux pas avoir le syndrôme cabrel "c'était mieux avant", mais quand même, c'était chouette l'époque où nous étions peu nombreux, la communauté était plus chaleureuse, et il était assez facile de trouver un blog intéressant (aujourd'hui on se perd vite dans la gigantesque blogosphère). Bref. Je suis contente de t'avoir connue grâce à u-blog.
Junko, oui je me doutais un peu. Moi aussi je suis contente qu'on se soit connues et jamais perdues trop longtemps. Ou toujours retrouvées, au choix !
A zut j'y ai une annexe. Ils ferment quand ? (que je sauve quelques notes)
22 octobre, de mémoire, gilda. Bon courage !
Merci Anne, ça y est c'est fait, le voilà chez typepad (puisque déjà j'y était pour Traces et trajets) :
I'm not really good at zippers
Pour l'instant tout nu, mais bon quand j'aurais un peu de temps ...
PS : le gag triste c'est que ça fait un moment que j'aimerais me désengager de chez typepad pour me loger quelque part de beaux blogs propulsés par dotclear, mais que les circonstances à chaque fois s'enchaînent pour m'enchaîner au premier. Y parviendrais-je un jour ?
Je suis sûre que oui, Gilda. Et puis il y a toute une clique Paris-Carnetiste (et autres) qui pourra t'aider dans cette démarche, je crois !