DES ARCHIVES ET DE LEURS TRESORS
Par Chiboum le jeudi 12 juin 2008, 08:00 - Geekeries - Lien permanent
Je ne sais plus qui disait je ne sais où l'autre jour que les archives de blogs étaient une sorte d'auto-suffisance du blogueur qui se prend pour un auteur majeur, à stocker des kilos (méga ? giga ?) octets de bribes de vies pas toujours passionnantes.
J'aime les archives. Quand je tombe amoureuse d'un blog (enfin figure de style, hein), je remonte le temps ou bien je le lis depuis son début chronologique.
Il fait bon aussi de retrouver ce qu'on faisait à tel ou tel moment, en nous plongeant dans les nôtres.
Et puis c'est parfois aussi moyen de renouer avec la plume de blogueurs trop longtemps silencieux.
J'aime cette mesure du temps qui passe. On remplace le tic-tac des pendules par le bruit des mots qui se posent sur notre coeur. Et on y revient. Et on en redemande. Encore...
Commentaires
une sorte d'auto-suffisance du blogueur
ça me fait toujours beaucoup rire quand on parle de "l'auto-suffisance" du blogueur. C'est bien connu, le blogueur est une race à part, narcissique et mégalomane T-T
En fait la seule différence avec ceux qui le dénonce ainsi c'est que le blogueur assume sa part de narcissisme- mégalo, non ? :-P Le débat est lancé et vive les trolls! LOL
J'aime bien effectivement, aller y farfouiller. Ce que je préfère c'est voir l'évolution (dans l'écriture surtout mais aussi dans les idées, les envies, la vie ...)
luciole, oui moi aussi (mais il m'a fallu quelques années pour en rire !). L'idée étant d'assumer, effectivement (k)
Raphaëlle, c'est vrai que c'est rigolo, on a l'impression d'être statiques dans le temps et puis on remonte un peu et pof, surprise !
MOI JE.
D'abord.
Les blogueurs sont tous des autosuffisants du nombril. C'est pourquoi je ne le suis pas.
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain. Archive, archive, est-ce que j'ai une gueule d'archive?
D'accord, la peau est de parchemin, mais il est de traverse.
Tout le monde le sait, l'écrivain du pignon sur rue avec éditeur satisfait et caméras braquées, lui n'est pas un de ces gens qui se la pète sur clavier. A mon avis s'il existe (mon avis), tous ceux qui écrivent quel que soit le support avec le véritable désir d'être lu, tous, les bons et les mauvais, d'ailleurs qui est bon qui est mauvais l'important est ce désir là, tous sans execption, tous sont ego.
Moi aussi j'adore remonter le temps d'un blog, je trouve que les débuts en disent long sur bcp de choses.
Il est un peu cruel ton je-sais-plus-qui. Après tout, vue le nombre de bouquins qui sont publiés et le nombre de gens qui se prennent pour de grands écrivains alors qu'il ne font que coucher leur vie intéressante sur papier, les blogs ne sont pas les premiers à qui il faut jeter la pierre!
Oups, c'est peut-être un peu trop "coup de gueule" ce commentaire....hehe 8-I
andrem, mais nous sommes tous "ego". Puisque nous pensons ! (Enfin certains plus que d'autres, mais c'est un détail...) LOL
Stéphanie, non non, je trouve ça bien comme commentaire ! J'avais trouvé ça méprisant, surtout. Mais bon... paroles, paroles, paroles...
En parlant de trésor, j'en ai lu un qui date d'avril 2004 (k)
Ici, L'Amoureux ? A part que tu ne te lèves plus pour faire mes salades, finalement, presque tout est encore vrai ! (k)
Ah on est pareils ! Quand je découvre un blog, je lis systématiquement le premier billet. Et selon mon humeur, je commence à dévorer les archives. J'aime bien y trouver les pépites. Bon un truc aussi qui flatte l'égo d'une manière horrible, c'est que j'adore relire mes propres archives. C'est narcissique, hein ?
Hmmm c'est bien ce que je pensais ;)
Narcissique? mégalo? je pense plutôt que les blogueurs cherchent le lien le contact, et se disent parfois en se magnifiant souvent en se minorant (ça existe ce mot là?) mais tous ces "je" n'appellent-ils pas plutôt le nous que nous sommes?
On peut bloguer et écrire de façon pas du tout narcissique. Souvent d'ailleurs les personnes qui préfèrent ne pas laisser de traces nulle part et sous aucunes formes sont aussi celles qui ont des faits, dits et gestes à se faire pardonner. Ça les embête que les autres aient des ancrages de mémoire (même si elles ne parlaient pas directement de leurs agissements) et du coup les accusent de narcissisme (histoire de trouver quelque chose de reprochable). Non ?
Sinon je suis d'accord mots pour mots avec tes 5 ou 6 dernières phrases. A ceci près qu'à part lorsque je suis à la recherche d'un billet précis, je n'ai jamais le temps d'aller y voir (ni dans mes propres archives ni dans celles des autres).
Je trouve aussi que sur la longueur de temps les blogs dessinent quelque chose de plus intéressant que chaque billet et ses commentaires pris séparément. Quelque chose de l'air du temps ?
Vola, ah ben non, j'aime bien aussi (ou alors je suis aussi narcissique que toi !). Parfois c'est amusant de retrouver le souvenir de ce qu'on faisait à tel ou tel moment !
Moukmouk, si, je suis bien d'accord avec toi. Simplement on adapte la recherche du lien aux outils modernes !
Gilda, oui, je suis bien d'accord. Parfois un billet anodin n'a que peut d'intérêt en tant que tel, mais il prend toute sa place de petit rien, de charnière ou de je ne sais quoi quand il s'inscrit dans un ensemble, sur la durée.
Je te rejoins sur la durée ! C'est génial de voir à quel point on évolue en terme d'écriture.
Mes amis non-bloggueurs ont peur pour moi... Tu sais, Internet va garder les archives de ta vie pendant au moins les 150 prochaines années, tu le sais ça... Ca peut te jouer des tours hein...
Peut-être qu'on aime bien ces petits mots déposés qui nous rendent immortel en somme :-)
Peut-être qu'il y aura des musées de blogs avec un tour d'horizon des plates-formes, lol, je m'égare là :-)
Bonne journée de reuteuteu (le temps n'est pas vraiment au rdv hélas :-( )
Ah la la si Proust avait connu les blogs... LOL
Vola, on s'en est débrouillés, merci beaucoup !
heidi, il nous aurait moins fait iéch !