PEREGRINATIONS URBAINES
Par Chiboum le lundi 30 juin 2008, 08:00 - La vie de Bisounoursland - Lien permanent
Ca y est, la ligne 13 s'achève à un jet de pierre (ou de bus) de chez nous.
J'ai inauguré ce tronçon tout neuf hier, et en dehors du fait qu'il fait toujours une chaleur insupportable dans le métro, et que les hauts parleurs de la sation Les Courtilles sont un peu bizarres ("en raison d'un chreopseruepsjepsourpz la ligne 13 sera perturbée entre jcvzejiomzrjpozjf et cfdopzjaopjteozrjtz" !!), j'ai été frappée par l'évolution bobo-esque du trajet.
Nos stations voient entrer et sortir une population bigarrée, boubous et djellabas se mêlent aux jeans, casquettes et imprimés légers d'été. En revanche, dès qu'on passe le pont et qu'on entre dans Clichy, ça devient de plus en plus bourgeois-bohèmes, reflétant sans doute l'évolution de la population aux portes de Paris, puis des anciens quartiers populaires.
J'en déduis qu'avec ce nouveau transport, par chez nous aussi, ça va changer, sans doute assez vite. Je n'arrive pas vraiment à m'en réjouir, dans notre quartier en tout cas, le métissage est réussi, fonctionne bien. Mais que faire contre la vitesse de désassimilation de l'agglomération parisienne qui pousse ses murs ? Rien sans doute, si ce n'est préserver tant que possible notre îlot.
Sans grand rapport, il y avait à côté de moi dans le métro deux jeunes sourdes qui parlaient en signes, je trouve résolument, hors de toute considération sur les handicaps quels qu'ils soit et les exclusions qu'ils engendrent, que ce mode de communication est joli et poétique à regarder.
Commentaires
RHAAA vade retro satanas!!! ^^ Je l'aimais bien cette ligne avant, quand j'étais pas obligée de la prendre TOUS les jours pour aller bosser à la porte de clichy! Ceci dit j'ai fait à peu près le même constat que toi sur le tronçon Saint Lazare/Saint Denis ... (Note en passant que je pourrais passer vachement plus facilement te voir. Fin de la note en passant (k) )
La ligne 13 est connue pour faire traverser des tas de monde, je l'ai prise tout du long en février pour aller répéter à gennevilliers et je me suis fait quelques films à ce sujet.
Sinon, ligne 13 à porter de chez toi ça veut dire trop facile de se voir toutes les deux !!! cool !!!
Raphaelle, luciole, oui, il y a un petit 5 minutes en bus pour arriver chez moi après, et c'est faisable à pieds (mais un peu wech wech sur la première portion du trajet).
C'est fou le nombre de gens que j'apprécie particulièrement et qui sont à portée de ligne 13, dites donc !
Hmmm... On ne doit pas fréquenter la même ligne 13... car pour vivre dessus (à mi-temps) intra-muros juste après Clichy, je peux te dire que la population qui l'emprunte est loin d'être bobo !!... Même si je t'accorde que le quartier s'est bien boboifié en 10 ans il reste de très loin encore vraiment africanisé et métissé. Et passé Saint Lazarre (direction Asnières Genevilliers / saint denis) c'est plongeon direct en Afrique et aux Antilles... Continue au delà de Miromesnil et là tu verras les vrais bobos ;)
Par contre, jaurai tendance à dire que le prolongement est une vraie mauvaise nouvelle en soi... Déjà que la ligne 13 est bondée du matin (6h où je la prends très souvent pour aller chopper mon train) au soir minuit... une station de plus ça va être juste du délire ! Le matin il est très fréquent d'attendre le passage de 3 métros avant de pouvoir monter dedans... Au bout de 5 ans j'ai pété un plomb et n'ai plus mis les pieds dedans pour aller à l'école... j'empruntais le bus... Cette ligne doit être doublée depuis des lustres et des lustres à la demande de tous les usagers... et non pas prolongée avec les mêmes rames. Le moindre petit accident coûtera immédiatement la vie à des centaines de gens tant elle est bondé et transporte bien au delà du nombre autorisé de gens par rames...
Sacrée ligne 13... c'est en tout cas celle qui fait le plus parler d'elle dans les médias, dans les émissions de télé, de radios, dans les pétitions, dans les plans d'aménagements de la RATP.
Donc maintenant potentiellement nous allons nous croiser dessus ;)
Concernant le langage des signes, tu as dit ce que je ressens à chaque fois en voyant des sourds parler entre eux. A chaque fois je me fais la reflexion qu'on devrait l'apprendre à l'époque.
Leeloolène, justement, je l'ai continuée après Miromesnil en venant d'avant Asnières-Gennevilliers (puisque maintenant, je suis à la première, ou dernière, station de cette branche). C'est sans doute pour ça que l'effet progressif de la boboisation m'a sauté aux yeux, d'ailleurs. Faut dire que chez moi, c'est vraiment l'internationale, alors le contraste joue forcément. Et puis c'était dimanche, etc.. Celà dit, heureusement qu'il reste encore un peu de métissage intra muros.
Quant à tes trajets... bon courage. J'ai ouï dire qu'ils devaient augmenter le trafic, mais pas constaté encore que c'était fait...
J'espère bien qu'on fera plus que se croiser dans les lignes de métro, dis !
Nrv, oui, je me dis ça souvent, aussi :)
Anne ils ne peuvent plus augmenter le traffic... il est déjà à saturation depuis 4 ou 5 ans qu'ils ont quasi doublé la fréquence. Ils devaient au départ continuer la ligne 14 vers Asnières... là ça aurait été intelligent comme mesure pour dédoubler la fréquentation de la 13... Il y a plein de pétitions qui avait circulé à l'époque mais bon ils ont choisi un autre trajet finalement (en partie car le futur ex parc olympique n'existera finalement pas).
Sinon... fort heureusement cette ligne je ne l'emprunte que pour mes réunions à Paris. Au quotidien (enfin euhhhh... 2 mois par an quand je suis chez moi :) ) j'ai 10 minutes de marche dans un grand parc arboré avec une belle fontaine des oiseaux qui chantent et des belles fleurs ! Tu comprends que je ne me pose pas deux fois la question entre la ligne 13 et mon joli parc à Nantes !
D'ailleurs j'ai une anecdote très rigolote sur cette ligne. Plusieurs navigateurs (c'est dire si l'avis sur la ligne 13 est généralisé) m'ont raconté qu'en mer... quand ils en *chiaient* vraiment vraiment en pleine tempête sous 10 mètres de creux après 3 jours de baston, qu'ils n'en pouvaient plus et qu'ils voulaient rentrer à terre tant ils ne savaient plus pourquoi ils étaient là... ils se transposaient dans la ligne 13 en heure de pointe (genre Place de Clichy vers 18h) !! Et tout de suite ils reprenaient des forces et comprenaient POURQUOI ils étaient sur leur maudit voilier ;) J'ai trouvé ça marrant que plusieurs marins me racontent la même histoire et surtout parlent de la ligne 13 !
Leeloolène, en plus elle a un chiffre qui porte la poisse ! Dommage pour la 14, tiens, elle va vite, en plus ;)
Comment doubler la ligne 13 ? Comment augmenter son trafic ? Le matin, il y a déjà des métros toutes les 3mn sur n'importe quelle ligne de la RATP.
Pour ma part, je pencherai plus sur une saturation du réseau dans la mesure où certains usagers doivent attendre plusieurs métros avant de pouvoir rentrer dedans. C'est chiant, c'est clair mais à part diminuer la population en IDF ou développer d'autres moyens de transport comme le Tram ou le Vélib, je ne vois pas comment :-/
L'Amoureux, fuyons !
Anne > Aux maldives ? :-PP
http://www.ciao.fr/General_Maldives__Avis_361729Comment ça on est des bourgeois bohèmes ;-)) nanméhoépikoiancor ! (j'adore ton bruit des hauts parleurs)
PS au sujet du langage des sourds : le hic c'est qu'on peut difficilement s'empêcher de voir leur conversation (plusieurs fois je me suis surprise à tenter de suivre, un peu de la même façon que lorsqu'on ne comprend pas quelque chose qui a été dit ou que c'était dans une langue un peu étrangère mais pas totalement, on prête l'oreille). Je me suis alors sentie très indiscrète.
L'Amoureux, toi quand t'as une idée en tête !
Gilda, oui, hein, réaliste, ce bruit !
A un jet d'autobus? c'est drole, je me pensais assez fort, mais j'ai jamais tenté de lancer un autobus pour voir quelle distance elle volerait. Je vais donc repenser mon idée d'aller faire un gros diner avec des parisiennes.
Moukmouk, ah enfin un qui note ! En fait on dit "à un jet de pierre", mais c'est quand même un peu plus loin que ça, alors j'ai fait un dangereux glissement sémantique, qui m'a bien fait rire toute seule.
Quand tu veux pour le dîner :)
Et si le métro venait jusqu'à la station La Cour*tade, tu rencontrerais des vaches, des pintades, des moutons :) Mais je suis sûr qu'en regardant bien, il y en a aussi sur la ligne 13 :-E
La ligne 13, raison pour laquelle je me tape plus d'une heure de vélo par jour pour rejoindre Saint-Denis. Tu ne peux pas savoir combien je déteste la retepe de se moquer quotidiennement de ses passagers en les compressant comme du bétail. :-x
Madeleine, ça oui, y en a !!! :))
Chondre, oui j'imagine. J'ai la chance de ne l'utiliser que pour mes loisirs et déjà je la trouve bien pleine...
Je ressens la même chose que toi quand j'observe ceux qui communiquent en utilisant la langue des signes. En y réfléchissant, je crois que c'est parce qu'elle utilise tout le corps, des expressions aux gestes et aux postures, elle prend possession de l'espace en quelque sorte. (D'où peut-être d'ailleurs, notre difficulté à regarder ailleurs).
Junko, je ne sais pas si tu as lu la saga de Jean Auel, elle part du principe que l'homme de Néandertal parlait un langage complexe par signes et postures, justement, ça me fait exactement le même effet ^^
Du point de vue paléotonlogique, je ne sais pas si c'est juste, mais l'idée me plait !