A PETITS POINTS
Par Chiboum le mercredi 28 janvier 2009, 08:00 - Défis - Lien permanent
Ceux qui me connaissent vont hurler de rire.
Papa, Maman, Frérot, pas la peine de vous gondoler, j'ai compris.
J'ai acheté une machine à coudre.
Pour ceux qui connaissent mes talents en travaux manuels, donc, c'est le fou rire assuré, voilà, c'est dit, répété, et maintenant on passe à autre chose.
Bon. Il s'agit d'une toute petite chose faite pour dépanner sur les ourlets (bien que j'ai appris entre temps que pour les ourlets, rien ne vaut la couture à la main, damned).
Mais le temps de fantasmer sur mes ourlets vite faits bien faits, je me suis souvenu quand j'ai hérité de plusieurs malles de tissus et de boutons et de fils quand j'étais petite fille. Le tout venait d'une costumière mère défunte d'une petite amie de mon oncle, mais j'avais adoré l'idée d'en faire des choses. Pas la pratique : ce n'était pas du bête coton, ça sentait le renferme, etc.
Et donc, l'envie de bâtir des empire me lancer dans la création de supers vêtements pour ma fille, par exemple, m'a prise comme une envie de pisser.
Le truc c'est que je suis nulle.
Help.
Tuteurs, tutoriels et encouragements, vous êtes les bienvenus.
(Et j'ai entendu, dans le fond, les variantes sur "ah tiens, une nouvelle marotte" et autres "ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas eu une idée à la con". Vous ne connaissez rien à la créativité, c'est tout !!!)
Commentaires
Ça me rappelle quand je me suis lancée dans la mosaïque...
Tu as l'art du suspense, karmara, ces trois petits points donnent envie d'en savoir plus !!
Aloooooooooors...Fais péter ton adresse, ça tombe pile poil, j'ai justement 2 pantalons achetés et bien trop longs, et des ourlets à faire faire ;) Je veux bien être ton cobaye, je t'envoie le colis? :) Ceci étant dit, toute mon admiration t'est aquise: je pense que si je faisais la même annonce à ma famille, ils feraient exprès les 800 km pour venir constater de visue! Quand on sait que je mets en moyenne 1 heure, trois piqûres d'aiguille et 50 noeuds au bout du fil (cassé 4 fois), sans compter le nombre d'inures, pour recoudre un bouton, ça résume tout juste comme il faut mon amour de la couture, malgré l'immense jalousie que je porte à ceux qui savent tout réaliser en un tour de main!! Bon courage, et on attend les photos des réalisations, bien sûr!
Floh, ils ne feront pas le déplacement pour la bonne raison que ma mère est pire que moi (mais tout juste !) :-P
Pareil que Floh ! Mon unique expérience de couture remonte à...une 15aine d'années, quand ma fille était à la maternelle et que j'ai voulu lui faire un semblant de pantalon bouffant pour se déguiser à la fête de l'école : ça paraît pas dur, un pantalon bouffant...Rheum...je n'en dirai pas plus T-T
Je veux pas cafter... mais un certain Eor, marin de son état... et couturier quand il est à terre... vient d'acquérir le même objet de
torturecouture que toi. Et je suis sûûûûûûûre qu'il se fera un immense plaisir de te conseiller dans tes premiers pas !Ah et sinon... il y a tous les blogs que j'appelle les blogs de "maman parfaites" qui font les fringues de leurs enfants "parfaits"... et qui t'apporteront sûrement de bons liens de patrons et de tutoriels pour faire de jolies choses :)
Allez, je te donne deux liens, si tu en veux plus envoie moi un mail. La première c'est Chofie, qui a dédidé de se lancer il y a 2-3 ans, elle apprend au fur et à mesure, je trouve ca encourageant de la lire http://titechofie.canalblog.com/ La deuxième c'est Sylvie, c'est un blog pour apprendre à coudre, avec beaucoup de techniques expliquées pas à pas, et quelques patrons simples... http://www.coupecouture.fr/ Et le troisième, c'est pas un site: accroche toi, et sois prête à découdre souvent. :-PP
bah me voilà dénoncé par Leeloolène ;-) d'abord, pour tes ourlets..... il y a un truc facile de tricheur..... ca s'appelle "ourlet facile". C'est une bande thermocollante. tu as juste à "former" ton ourlet au fer, puis tu glisses la petite bande dedans, un nouveau bon coup de fer sur la bas du pantalon (de la jupe, de la robe......ou même du kilt si tu veux!) et HOP, l'ourlet et fait!!!
je te conseille vraiment de commencer sur du gros coton.... c'est beaucoup beaucoup plus facile Plein de courage et..... amuse toi bien!
Pour moi, le plus rigolo dans la couture, c'est d'aller dans les merceries pour acheter des p'tits trucs!!! succès assuré quand tu es un homme!!! envois donc ton amoureux!
si tu n'as jamais appris la couture de base, je te conseille d'aller à quelques cours, car c'est assez technique quand même...Moi qui ai été formée à l'école et par ma mère qui était "culottière" chez un tailleur, mais qui suis un peu paresseuse pour faire un travail dans les règles de l'art, constate bien souvent que mes résultats sont médiocre...
Longtemps j'ai habillé toute la famille (j'ai même fait des costumes à mon chéri) Je me suis tellement amusée à habiller mes enfants petits. N'ai pas peur, taille coupe, dans des bouts de tissus achetés au marché. Retravaille des tee shirt, tu verras tu t'amuseras beaucoup. Je m'étais juste acheté un guide pour apprendre les bases et je m'étais lancée.
Dommage que je sois si loin ! je t'aurais montré 2-3 trucs que je sais faire - autrement dit pas grand'chose par rapport à Telle que tu connais et que tu retrouveras aussi sur son blog couture.
(Sinon hors sujet : ce soir je sors au théâtre de ma petite-grande ville et vais voir un concert de VD - ben oui personne n'est parfait hu hu :-P )
Moi aussi comme Madeleine je te recommande le blog de Telle... Ben c'est une bonne idée et en plus cela te fait plaisir alors... Et puis si cela fait rire la famille, y'a pas de mal non plus !
A l'attention d'Eor et toute bonne volonté: je suis preneuse pour les bandes thermo, mais moi j'ai un problème de base déjà pour les ourlets: c'est les calculer, pour que sur les pantalons, les 2 jambes soient à la même longueur (ça paraît rien, hein, et pourtant)...Des suggestions du côté des couturiers/ières qui semblent bien au point? ;-) (désolée Anne, je profite de la tribune, oupsss)
swahili, un pantalon bouffant ? Quelle drôle d'idée !! :-E
Merci du caftage, Leeloolene ! Hola les mères parfaites, j'approche pas de trop près, tu sais, des fois que ça me donne l'idée de faire un gâteau Oggy !!
Matouchka, merci de la visite et des tuyaux ! Je vais aller explorer ça !
Eor, je dois m'y prendre comme un manche mais mes ourlets magiques ne résistent pas bien aux lavages. Huhu, je demande à voir L'Amoureux dans une mercerie... mais c'est vrai que ce sont des endroits très féériques, je trouve, toutes ces jolies couleurs, ces boutons...
saperli, ahlala ! Mais déjà que je n'arrive pas à aller chez le coiffeur !
Valérie, tu m'as l'air d'une grande aventurière de la couture, toi !
Madeleine, ma pauvre, mais tu es punie ?? :))
Fauvette, oui, j'ai la marotte multi usage, au moins, ça fait rire ! (k)
Madeleine !!! va pas nous l'énerver :) Elle est toute contente de sa nouvelle marotte...
Ok... je sors...
Mais je reviens pour le cours d'ourlet parce que, jusqu'à présent, soit je retourne le "trop-long" et je repasse pour que le pli reste à peu près en place... soit je débarque avec 10 pantalons chez ma grand mère qui fait ça siiiiii bieeeennnn...
Tu as deux très beau livres "intemporels pour bébés" et "intemporels pour enfants" chez flammarion. Le second a eu un souci aux niveaux des patrons mais je pense que ça doit être réglé maintenant. Ce sont des modèles Citronille et il paraît que c'est tout simple à faire.
Sinon, quelques liens
http://www.citronille.fr/
http://www.coupecouture.fr/
http://pasapasdekrystal.canalblog.com/
Survolé les commentaires, euh, quelqu'un t'a déjà proposé de t'expliquer le patron de la serviette-éponge ? ;-)
Vas-y ma Grande, la couture c'est très marrant ! Faut juste commencer par des formes et tissus faciles a travailler et avoir un peu de temps devant soi pour mettre du bazar ! Je plussoie le comm' de Pappolène pour les "citronille", c'est super mignon et pas trop compliqué. Tu peux aussi tout simplement personnaliser des fringues toutes faites en ajoutant des poches rigolotes, une bande de tissu etc.
Pff c'est trop nul que tu sois si loin, on aurait fait Samedi dawa-couture-in-ze-Kubb !!! :-P
je ne pourrais t'aider que par des encouragements... :)))) Vite des photos !
Bon, moi j'ai compris le truc. Ce n'est plus la peine de chercher Anne où que ce soit, désormais elle est tailleur.
Quoi? Je la cherche?
Tu sais la fourrure qui pousse sur ton corps ça fait un beau vêtement et tu ne perds pas de temps à lire des patrons sans comprendre.
Leeloolène, bon, je te tiens au courant !
Merci beaucoup Pappolène ! Quand je me mettrai au tricot, je te confectionnerai une magnifique écharpe en gage de ma gratitude !!!
janu, hinhinhin !
Heidi, dis donc, pour la tester, j'ai réparé une couture du sac que tu as fait à Cro-Mi qui commençait à lâcher (faut dire, on s'en sert tous les jours). Si c'est pas comme de la couture ensemble ou presque ! Ceci dit, elle pèse un kilo, quand je serai aguerrie, je peux la mettre dans un train !!
Merci Phany !
Andrem, joli... bravo !
Moukmouk, comment ça, sans comprendre ? J'y mettrai le temps mais il n'est pas dit que mon cerveau cède devant un vulgaire bout de papier !!
brade ta nouvelle machine à coudre contre des cours de couture
Namfarang, ben oui mais une fois que je sais coudre, je fais comment ? LOL
Il y a les liens des copines ^^ Et puis il y a Mume pas si loin de chez toi...si tu veux :) J'ai reçu une formation d'"apiéceur" (le veston )des messieurs , de culottière et giletière,une technique de "sur mesure" La couture dite familiale est beaucoup plus simple ;-) J'ai du TOUT réapprendre! 8-I Ma prédilection vous le savez toutes c'est le raccommodage :) Je fais encore, de plus en plus rarement de petites choses pour moi (un pantalon) l'an dernier . Commences par du basic ^^ Tu passeras de bon moment avec Cromignone et l'Amoureux (k)
L'écharpe ici ne sera pas de trop! Mais en attendant que tu te mettes au tricot, j'accepte volontier un modèle citronille à ma taille! héhéhé comme je l'ai coincè la Chiboum
Tu es dingue d'annoncer un tel achat. Tout le monde va t'envoyer ses ourlets et autres retouches. :-x
D'ici là à ce que tu saches coudre sans faire rire toute la communauté ... tu auras bien assez de $$$ pour en racheter une de machine! (non je ne suis pas une mauvaise langue)
:-E
Merci mume de tes encouragements !!! Je me souviendrai de ta proximité dès ma première crise de nerfs !
Pappolène, c'était ciblé ! Pour le modèle citronille, je te tiens au courant de l'évolution de mes compétences !
Chondre, huhu, t'as raison.
Namfarang, si si, un peu quand même ! :-E
http://larondedessacs.canalblog.com/ http://isastuce.over-blog.com/ http://parfumduciel.blogs.marieclaireidees.com/ http://disbonjouraladam.canalblog.com/archives/2009/01/21/12119744.html
:)
Merci Syven !