Samedi dernier, comme tous les samedis ou presque, c'est jour de courses.

Sauf que pas comme d'habitude, L'Amoureux était parti chercher un colis à la Poste, où il n'était pas seul. Comme il n'y avait pas tant à acheter, j'embarque ma Cro-Mignonne et nous nous attelons à la tâche.

Déjà, impossible de libérer un chariot. Pas grave, nous disons-nous en filles pratiques que nous sommes elle et moi, nous nous emparons d'une sorte de panier à roulette et arpentons les rayons (et nous arrêtons soigneusement dans ceux dans lesquels nous n'avions pas d'achats prévus, je vous laisse devenir lesquels !).

Cro-Mignonne est une fillette courageuse mais pas téméraire, il est donc rare qu'elle s'éloigne de nous pendant que nous procédons au ravitaillement de la maison. Deux ou trois fois je me suis retournée en l'appelant, pour me rendre compte qu'elle était presque collée à ma jambe.

Mais là, au moment de choisir une caisse, petit embouteillage, je vois une ouverture, une autre caisse moins encombrée, je me faufile, me retourne, et pof, plus de Cro-Mignonne.

Je crie son nom. Rien. Je cours vers l'endroit où je l'ai vue en dernier, une dame avec landau m'empêche de passer en me disant qu'elle veut justement aller de là où je viens. Je lui réponds moitié hurlant que je dois d'abord retrouver ma fille et que je lui laisse même ma place si elle veut du moment qu'elle me laisse passer pour récupérer mon enfant.

Un pas de plus, un regard sur la droite, et ma Cro-Mignonne, les joues rouges de celle qui commençait à paniquer, qui m'attend, planquée par une tête de gondole, mais à peu près là où je l'ai laissée.

Ca a duré moins d'une minute, en tout, mais c'était la minute la plus longue de ma vie.

Même jour, le soir.

L'Amoureux parti faire de la musique. Moi comatant nauséeuse après un déjeuner douteux qui n'est pas passé.

Depuis quelques temps, notre fille a la fâcheuse habitude de rallumer sa lumière et de jouer dans sa chambre après qu'on l'ait couchée.

21h37. Grand bruit.

Je fonce dans sa chambre et la trouve en larme, sa petite chaise de petit bureau renversée, elle la main sur la tête.

Elle est montée sur sa chaise et en est tombée à la renverse, tête la première.

J'ai passé la nuit à me relever pour la réveiller et m'assurer qu'elle allait bien.

Elle oui. Moi moins. De trucs pas digérés, beaucoup, d'angoisse, énormément.

Petits enfants, petits tracas, qu'ils disent. Et ben.