Mon essentielle Floh me transmet un questionnaire, qu'elle tient elle-même de Zelda, alors étant donné l'affection que je porte à ces deux-là, je ne peux pas refuser :)

C'est parti, donc pour un troisième questionnaire de l'automne 2010. Au demeurant, pas la moindre tenue de cocooning en vue, profitez donc des questionnaires, parce que pas de tenue de cocooning, pas de couverture à manches ! Na !

1- Qu’est-ce qui vous inspire: des lectures, des situations de la vie quotidienne?

Un peu tout. Une situation. Une discussion. Un rebond. Une envie de mettre des choses à distance. Une envie de donner de l'amour, une envie de papoter. Rarement le compte-rendu d'un film ou d'un bouquin, j'ai du mal à mettre certains ressentis en mots. Très rarement un hommage posthume à personnalité décédée. Parfois une invitation, un défi, une question.

2-Qu’est-ce qui déclenche l’acte ?

L'idée du billet qui se met en place, quelques minutes devant moi.

3-A quel moment de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?

Souvent le matin, mais ça n'est pas une règle. D'un bureau : celui du bureau, celui de la maison. Parfois sous la couette avec l'Eeepc.

4-Comment vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?

Ma posture de bureau, quel qu'il soit, c'est souvent assise avec une jambe repliée sous l'autre.

Ou alors le portable sur les genoux, mais j'aime moins, je tape moins fluidement et comme les pensées courent devant, pas facile de les rattraper quand la vitesse de frappe n'est pas au rendez-vous !

5-Quels outils utilisez-vous pour écrire (traitement de textes ou directement dans l’éditeur de billets) ?

Directement dans l'éditeur sauf très rare exception.

6- Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons d’articles que vous ne publierez pas ?

Généralement pas ou peu de recherches. Et l'immense majorité des billets écrits sont publiés. Ceux que je ne publie pas, je les jette, pour la plupart.

7-Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec frénésie ?

J'ai souvent l'impression que le billet s'écrit sous mes doigts, parfois j'attrape un bout de phrase dans mon cerveau, mais généralement j'écris très vite et ça coule tout seul. D'où des fautes persistantes, parce qu'en plus je n'aime pas me relire ! Mais il arrive que sur certains sujets, je me pose un peu plus, que je corrige une phrase jusqu'à trouver la formulation qui me va le mieux.

Et voilà pour les recettes maison !

Qui veut prend le tour...

(Illustration : work in progress, capture d'écran en fin de rédaction de ce billet !)

WORK_IN_PROGRESS.jpg

PS : en réu toute la journée, alors je vous laisse me laisser des mots doux, pour les savourer quand je pourrai.