Confortable.

C'est un mot que je ne peux plus employer de la même façon depuis quelques temps.

J'ai osé dire à quelqu'un il y a quelques temps qu'il était confortable et holala ! J'ai eu en face une sorte de rigolade / ricanement sur John Wayne qui dans un western s'offusquait qu'une jeune femme lui disait après s'être incrustée dans ses bras pour la nuit qu'elle le trouvait confortable.

Le même (pas John Wayne !) m'a dimanche soir insidieusement mise sur la piste de ce film alors qu'il passait à la télé et que je me disais que je ne savais pas quoi regarder. Sur le mode "c'est un classique, c'est vachement bien".

Mais évidemment, sans me dire que c'était CE film. Bref.

N'étant pas une grande fan des westerns, mais toujours sensible aux avis éclairés de cette personne, je m'installe et à mi-film, j'éclate de rire quand je comprend que oui, c'est LE film. Ben non, je n'avais pas venu le coup venir.

Effectivement, John Wayne, à part user de sa haute taille pour impressionner les méchants et se pavaner tout le film avec un pantalon ridiculement trop court pour lui (le costumier a dû, lui aussi, être victime de sa grande taille), ronchonne tout du long sur le concept "on m'a traité de bien des choses mais on ne m'a encore jamais dit que j'étais confortable", ou encore "aucune chance avec elle, elle me prend pour un vieux bonhomme confortable". La dernière phrase du film s'adresse d'ailleurs à une accorte donzelle à qui il assène un "Ah non ! Ne me dites pas que je suis confortable !".

Ce qui ne fait que confirmer ce que je pensais de John Wayne. En dehors d'avoir été un vieux con réac de droite américaine, d'avoir une tête de noeud, de porter des pantalons trop courts pour lui, et de se prénommer, pour de vrai, Marion (huhuhu), il n'a RIEN compris aux gonzesses.

Parce que je vous jure, messieurs, le mieux que je puisse dire d'un homme, et je suis sûre que je ne suis pas la seule, c'est qu'il est confortable. Ca n'a rien à voir avec la taille, le poids, le nombre ou la couleur de cheveux, ou quoi que ce soit de mesurable. C'est juste une question de bien-être, de confiance, et puis ça n'est pas incompatible avec d'autres qualités.

D'ailleurs, quelle femme rêve encore de John Wayne, de nos jours, preuve s'il en était besoin qu'il est passé complètement à côté d'une vérité essentielle de la vie.

Mais du coup nos considérations dans le temps m'ont fait penser à Arthur H et M. Et si j'en juge par certaines chansons, ils ont compris beaucoup plus de choses que John Wayne sur ce qui plait aux filles... et dans celle-là, font des clins d'oeils éclairés au genre western, c'est donc complètement raccord.

Enjoy ! "Est-ce que tu aimes ?"