Pourquoi, sans doute, je ferme mon compte FB
Par Sacrip'Anne le jeudi 29 septembre 2011, 00:21 - Geekeries - Lien permanent
Ca fait longtemps que je tourne autour du sujet.
J'avais pu constater lorsque le père de ma fille m'a quittée combien l'outil Facebook pouvait, en dehors de ses multiples inconvénients, devenir une source de douleur.
D'indélicatesses, de petites mesquineries. Qui font plus mal que ce qu'on voudrait.
Bref.
Longtemps c'était en fait mon compte twitter sur lequel je m'amuse bien plus (enfin ces jours-ci, pas tant présente, mais on s'en fout, c'est un détail) qui l'alimentait.
Sauf que mes copains de twitter ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de facebook, même si l'immense majorité se recoupe. Et que je ne voulais pas tout à fait donner à lire à tout le monde la même chose.
J'ai donc coupé ce lien. Et asséché d'autant Facebook sur lequel je ne vais pas très spontanément, et que je pensais à fermer régulièrement.
Sauf que. Il y a sur Facebook des gens qui ne sont que là et dont je n'ai de nouvelles que par ce biais. Alors fermer le compte et voir si on est assez courageux pour s'envoyer des mails ? Ou le maintenir contre toutes mes convictions (à l'origine, j'ai ouvert ce compte pour faire un "j'aime" de plus pour un groupe de musique, voyez un peu la motivation !!).
Bref.
Tout ça pour dire que marre de tergiverser, et ayant eu droit à une nouvelle petite série de "c'est qu'un outil mais ça fait du mal par où ça passe" ces dernières semaines, j'ai cherché comment mettre "hors ligne" à peu près tout le contenu. Et ne maintenir qu'une sorte de page de contact.
Pas simple.
Alors j'ai supprimé.
Et ceux qui m'aiment prendront le train Et on verra bien ce qu'il advient. Deux semaines pour décider du côté définitif ou pas, envoyer quelques mails à ceux, celles qui ne sont que là, et puis voilà.
Mais je me sens... mieux d'avoir presque fini de décider. Et plus en phase avec ce que je pense, dites donc.
Commentaires
ha ben zut, moi qui oublie d'aller sur Twitter... ben ouais quand je bosse... le nombre de tweet le soir me décourage, beaucoup plus chronophage que FB ...
Et on procède comment pour supprimer ? J'ai pas trouvé...
De tous ces moyens de communiquer, celui qui m'amuse le plus est twitter. FB et Google+ ne m'intéresse pas, je n'y trouve que très rarement de l'intérêt et mon compte qui n'a qu'un ami (ma fille) ne sert qu'à regarder ses photos. Je trouverais d'ailleurs assez frustrant de se savoir mis dans un groupe qui ne peut pas tout regarder ni savoir.
Oui, je te comprends. Je trouve fb, où j'ai ouvert un compte au mois de juin, assez décevant finalement. Mais si tu restes, fais(-moi) signe !
Bah, tu connais déjà ma position sur tout cela...Pour moi qui n'y ai jamais été, je suis quand même toujours très impressionnée de voir à quel point ça prend de la place, sans doute pas plus que twitter ou un autre média social, mais quand on le regarde de l'extérieur, ça fait vraiment très secte ;)
Je continuerai bravement à te causer sur twitter et...par mail, huhu!
Plein de bises :heart:
Interrogations et insatisfactions partagées,quelques allers-retours en témoignent.
Et même si je n'ai point expérimenté le côté désagréments.
Alors ..à suivre...mais il y a de fortes chances que je me soustraie définitivement à ce système...
quitter facebouc beaucoup en parle et peu le font . Tu l'as fait !!!!!! bravo !!!! clap, clap, clap.
Oui je plaisante, pour ceux qui en douterait, n'empêche souvent, on ne fait qu'y penser et puis on laisse trainer.
Des mauvaises expériences j'en ai eu avec les mails, avec les blogs, avec facebook, mais l'équilibre bénéfice, inconvénient, à toujours penché du côté bénéfice, alors pour le moment je garde tous ces outils à ma disposition.
moi je ne suis sur twitter que pour toi, parce que souvent tu me fais rigoler ;-), j'ai deux compte facebook, un que pour mes amis que je connais en vrai (surtout ceux qui sont loin) et un pro ou je ne fais que de l'annonce publicitaire ;-). Je n'écris presque plus sur mes blogs, deux en inaction et un en action (je ne compte pas celui qu'on a en commun). Bref je suis une vraie accroc qui ne consomme pas beaucoup, quand j'étais fumeuse c'était pareil ;)
Gilsoub, oui, mais twitter s'intéresse beaucoup moins à mes données privées et permet beaucoup moins de mesquineries.
Miroviben, c'est con, je ne peux plus y aller pour vérifier ! Je crois dans les paramètres du compte, tu peux soit désactiver provisoirement, soit supprimer y compris les infos de profil, photo, etc, et tu as 2 semaines pour réfléchir (donc : pour ne pas te connecter sinon tout est à refaire !!)
Valérie, comme toi, na !
Pablo, je ne pense pas, non, mais bien sûr, oui !
Floh, c'est ça, tu fais partie des gens avec qui le contact n'est pas vraiment menacé !!
K, et puis on ira boire un coup et on refera le monde. Vieux cons que nous seront devenus ! :D
Luce, curieusement, FB est le seul outil avec lequel les désagréments humains m'aient vraiment, et durablement, fait du mal. Je le soupçonne de favoriser, pour certains, l'épanouissement de penchants mesquins pas très reluisants :D
Quoi qu'il en soit, pour le contact avec toi non plus, chuis pas inquiète !
Ce qui me gène sur fb c'est l'impossibilité de maîtriser ses données. Ils font ce qu'ils veulent, c'est très agaçant.
Mauvaise surprise via fb, retrouver mes propos avec mon nom, sur un blog d'un parfait inconnu... inconscience de ma part...
Des conneries dites dont on m'a tenu rigueur...
Mais comme toi, je n'ai que ce lien avec certaines personnes mais au fond... est-ce vraiment un lien? Je m'interroge.
J'ai ma famille... dont la moitié n'a pas accès à mon mur.
Je m'interroge en ce moment à ne laisser que le compte pro.
Pappo-Stef, c'est un peu ça le fond du truc. Je me dis que pour les deux ou trois dont je risque de n'avoir plus de nouvelles (et la flemme d'en prendre), il faut peut-être que je m'interroge sur la nature de notre lien et si ça vaut la peine d'être là-bas...
Tu arrêtes de fumer, tu fermes ton compte fb, y a quelque chose de nouveau dans ta vie ou quoi ? :p
Fb, je n'y ai jamais adhéré, je n'ai jamais eu de compte, ni de photos. C'est lorsque je j'ai visité certaines pages que j'ai pu m'apercevoir au combien les gens n'avaient pas vraiment de pudeur. Tout s'étale sans vraiment mesurer les conséquences.
j'ai assez cotoyé les forums de jeu et nombre de joueurs on des pages fb là encore j'ai fermé la boutique. Chemin faisant, j'ai eu besoin d'anomymat car j'en avais marre d'être pourchassée par des gens qui voulaient connaître les tenants et les aboutissants de ma vie privée et j'étais harcelée de mails, de sms à toute heure.......enfin bref au mois de juin dernier j'ai éffacé un maximum de traces de moi même :)
Reste le module d'enregistrement des résultats du site de la fédération d'équitation qui affiche à tout va mon nom, celui des chevaux, par là même mon adresse limite le profil génétique de toute la famille :) et tout se fait via google. Ce n'est pas que j'ai envie d'une bulle mais simplement de vivre comme je l'entends sans avoir des satellites autour de moi !
C'est mon côté con :)
Pappo-Stef. Je ricane. Oui, tiens. Qui n'est pas déclencheur, mais dont la présence indique sans doute que je suis dans une phase dans ma vie où j'ai envie de prendre certaines directions plutôt que d'autres ! :p
Arkadia, je ne trouve pas ça con :D Ceci dit la bavarde en moi qui a plein de copains sur le net ne pourrait pas être AUSSI recluse !
Tu sais, à une époque de ma vie, j'étais arrivé à un stade un peu similaire au tien : il y a eu des cons qui n'avaient rien à faire dans ma vie.
Après je me suis dis ceci :
- Soit tu te casses et tu risques de le regretter. Ce choix est rarement le meilleur en règle générale.
- Soit tu t'en tapes, tu donnes un coup de pied au cul à ceux qui t'emmerdent et tu continues à kiffer ta vie comme tu l'entends.
A toi de choisir.
jOe, en fait c'est exactement par l'inverse que je raisonne. Les cons, je m'en fous, j'en tiens aussi peu compte que possible.
C'est l'environnement FB que je n'aime pas, et l'influence de l'outil sur l'utilisateur.
Et j'ai choisi, en fait. Ca te permettra de raconter des horreurs sur tes nouvelles conquêtes sans que j'en sache rien :p
Si je regrette, la réouverture d'un compte ne me paraît pas compliquée à mettre en oeuvre.
Et bien si ce n'est qu'une question d'outil, je comprends mieux ce choix en effet ! Aucun con ne devrait obliger quiconque à faire un choix à contre coeur, nomého et puis quoi encore ? xD
jOe, je l'ai plutôt "ouverte à contre coeur", c'était pour aller faire "j'aime" sous la page de Virgin Chapter, vu que tu voulais du buzz !!!! :-D
T'es un amour mon babylooooup !
ps : tu aurais pu mettre "j'aime" sur la page de Warnam avant de fermer ton compte quand même :-D
Oui, j'aurais pu. Mais j'ai pas fait. Huhu.
Bon ben moi, twitter j'y comprends que dalle, il me semble que ça va trop vite pour moi...je viendrai donc prendre de tes nouvelles ici, pis si tu te reconnectes à FB, tu me feras signe si t'as envie, hein? Des bises :p
Voui, Brige, bien sûr ! T'as le droit de me dire quand tu auras accouché, aussi note !
Comme dit qqn que je connais : si c'est bon pour toi, blablabla :p
(dois encore répondre à ton mail)
Ps quant aux clics 'j'aime', ben ils ne restent pas quand t'es plus là ... Y compris ceux que tu avais deja fais @-I
Nam; :) et puis :heart: et puis :-*
Alors c'est quoi le plus dur, arrêter la clope, ou arrêter facebook ?
Ni l'un ni l'autre, wed :)
Les doigts dans le nez :-D
wedontcare, t'sais, arrêter un truc qu'on aime pas vraiment : pas de grand mérite p-)
Moi je suis nulle en réseaux sociaux. Je ne comprends pas bien à quoi ça sert... Et je me demande comment vous faites pour suivre tous ces trucs !?! Je ne trouve déjà pas le temps de lire quelques blogs alors le reste...
J'ai un compte facedebouc pour faire comme les copains, faire coucou une fois de temps en temps et penser aux anniversaires mais très honnêtement, je pourrais fort bien m'en passer et je n'y suis pas très réactive ;)
heidi, oué mais toi t'es forte en réseaux sociaux IRL :heart:
problèmes existentiels à la con
On peut résumer ça comme ça, lilli grenadine, oui.