Cette année, je me suis fait prendre de court.

La semaine dernière il y avait bien eu un peu de barouf derrière le volet, mais rien n'avait indiqué que le nid était prêt.

Vendredi soir, je me couche, rien.

Samedi, je me réveille, j'entends un bruissement d'ailes. Ouverture du volet. Pof, un oeuf.

Monsieur et Madame Pigeon couvent.

Bon ben ça, c'est fait. De quoi finir de me décider de déplacer ma chambre dans la pièce d'à côté.

Au moins ça fait une leçon d'observation formidable pour Cro-Mignonne.

smktf.jpg

En attendant, j'ai bien fait de finir par leur céder un bout de ma jardinière. Ils sont assez rigolos. Et flippants.

Parfois Monsieur et Madame sont présents ensemble et coopèrent dans un parfait numéro de "t'as lu la notice avant de monter la commode Ikea" pour la mise en place de brindilles supplémentaires.

Parfois il n'y en a qu'un. On a commencé par tirer le rideau pour ne pas trop les perturber (ils s'envolent aux heures d'ouverture des fenêtres et de montées / descentes du volet). Ils prennent dans ce cas un air outré. Genre, vous êtes chez nous, hein, quand même.

Mais dès lors qu'on s'éloigne de quelques centimètres, impression d'être des héroïnes de télé réalité.

Ils matent. Bien installés face à la fenêtre, leurs petits yeux ronds nous épient. Et ils ont l'air de trouver ça aussi chiant que moi quand je regarde la télé.

Bref. Selon mes recherches, l'œuf devrait éclore alors que nous serons en vacances. J'imagine que nous allons trouver un mini ramier pas encore tout à fait autonome à la rentrée.

Jolie leçon de choses.

Edit : billet écrit dimanche, depuis ils se sont carrément domestiqués. On peut même ouvrir la fenêtre sans qu'ils s'envolent d'un air furieux autant qu'inquiet. Du coup on fait connaissance. Et avec mes réveils trop matinaux, me voilà à saluer Madame ce matin d'un "t'as pris du jabot, toi, tu vas te faire engueuler à la visite prénatale". Ahem. Mon cas s'aggrave, je crois