Ma relation avec le Durian a commencÉ il y a un bon bout de temps maintenant, dans des temps reculÉ oÙ L'Amoureux et moi ne vivions pas sous le mÊme toit.

Il lui arrivait, lui qui sent bon en toutes circonstances, de dÉbarquer À  la maison aurÉolÉ d'une odeur Étrange... et pas franchement agrÉable.

"J'ai mangÉ du durian avec mes parents" disait-il, heureux, Épanoui, gastronomiquement extasiÉ.

Mais kÉsako, le durian ??? Un petit schÉma valant mieux qu'un long discours et moins qu'une bonne photo, voici À  quoi Ça ressemble !

Durian

Durian2

Durian3

A voir comme Ça, c'est Étrange, mais bon... on en a vu d'autres.

Et bien estimez-vous chanceux que ce blog ne soit pas en odorama !!!

Pour ceux qui frÉquentent parfois les quartiers chinois, l'odeur de rat crevÉ quand on passe devant les magasins d'alimentation : c'est le durian ! Nous sommes en pleine saison !

L'arbre a Durian, fort heureusement, ne produit qu'une fois tous les dix ans (je crois). Vu la taille de l'engin, je ne vous conseille pas de passer en dessous au cas oÙ le fruit trop dur en tomberait : Ça pÈse plusieurs kilos et les piquants extÉrieurs sont agressifs...

Bref, jusque lÀ , mon rapport avec cette chose n'Étaient qu'olfactifs... un jour il a fallu goÛter. Belle Maman, encore compatissante, m'avait offert le secours d'un mouchoir imbibÉ de parfum pour rÉsister À  l'ouverture dudit fruit... depuis, blagueuse comme elle est, elle me poursuit avec une assiette pleine de durian. Buuuurk.

Au goÛt, c'est inqualifiable. La texture est À  mi chemin entre la mangue et la banane, Ça rÂpe... c'est assez Écoeurant sans Être trÈs sucrÉ... Mon pire cauchemar alimentaire !

Pour tout vous dire, le Durian a mÊme ÉtÉ au coeur d'une dispute mÉmorable entre L'Amoureux et moi. Il avait rapportÉ quelques morceaux choisis À  la maison et a eu la bonne idÉe d'ouvrir le frigo en pleine nuit. Il semble que du fond de mon sommeil je lui aie demandÉ de refermer la porte, parce que c'Était une infection !

Je ne m'en souvenais pas le lendemain, mais il m'en a voulu longuement. J'avais insultÉ le fruit roi. Mon inconscient, dÉbridÉ par le sommeil, avait franchi les barriÈres de l'entendable pour un vietnamien !!!

Quand je dis durian pouark, L'Amoureux me rÉpond fromage qui pue.

Je veux bien l'entendre. Culture diffÉrente, odeurs diffÉrentes...

Sauf que j'ai un argument de poids : le durian est interdit dans un certain nombre de lieux publics et d'hÔtels chics du Sud Est Asiatique.

Parce qu'il pue trop.