Bonjour,

Et non je ne me prends pas pour Jacques Martin !

C'est juste que...

Vous savez, tous ces "djeunz" qui ne savent pas quoi faire de leur vie ? Souvent il veulent faire "du marketing" ou "de la communication". Voire travailler "dans" ces domaines... sans savoir du tout ce que ça cache.

Moi qui vous en cause présentement, ça me fait rire toutes les paillettes qu'on met sur mon métier. L'événementiel (événement et ses dérivés avec deux "é", s'il vous plait, ça fera du bien à l'humanité...).

Ah tout de suite, on rêve, on imagine, jet set, soirées branchées, "Pi-Ar" avec les peoples.

Maintenant je casse le mythe : travailler dans la communication dans le secteur événementiel c'est d'abord ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot. C'est souvent être dans une petite structure donc tout faire soi-même. C'est avoir la tête transformée en permanence en palm pilot et avoir l'obsession de l'organisation chevillée au corps. C'est crapahuter en treillis et pataugas avec de la poussière plein les cheveux les derniers jours, au montage.

C'est passer dix jours à faire de la plomberie dans une base de données, mettre sous pli des centaines, des milliers de lettres, invitations, programmes en tout genre. C'est vérifier qu'il y a des chaises dans la salle, à boire et à manger au buffet, des stylos dans les mains des hôtesses, des badges sur tout le monde.

C'est aussi un moment d'intense bonheur le jour où l'événement a lieu. Même dans mon cas, lorsqu'il s'agit d'événements professionnels et non de shows people ou grand public. Mais c'est aussi être tellement crevé et avoir travaillé tellement qu'on est au delà de ses limites physiques. Et qu'on s'écroule après.

Donc physiquement, c'est pas l'usine, mais il faut tenir.

C'est aussi un métier passion : je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui le pratiquent comme une "planque", quelque chose de tranquille. C'est apprendre tous les jours, c'est échanger.

Mais c'est surtout très très loin des fantasmes des jeunes diplômés !

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne journée et vais... finir de dédoublonner quelques 50.000 lignes d'adresses ;-)