Ma Cro-Mignonne,

Quand tu seras petite, bien sûr, je te lirai des histoires. Forcément parmi elles, il y aura celles que j'ai tant aimées. Et forcément il y aura Le Petit Prince.

Quand j'avais l'âge que tu n'as pas encore, je l'écoutais en boucle, c'était encore la version sur cassettes et la voix de Gérard Philippe, autant de choses qui ne te diront peut-être rien...

Enfin bref, j'espère que tu aimeras ce petit prince comme je l'aime. Comme Bach et le chocolat : à la folie, immodérément.

Peut-être qu'il te donnera le goût des gens.

Parce que les gens, ils sont étranges parfois. Ils font peur quand ils se mettent en foule pour avoir des idées bizarres. Ils ont parfois des réactions bizarres, pour se protéger non pas du reste du monde mais de leurs propres peurs.

Et puis il y a les gens qu'on approche d'un peu plus près, on découvre leurs sourires, leur envie de partager, le plaisir à échanger.

Enfin, il y a ce qui est rare et précieux, ce qui fait tout le sens de la vie. Il y a ceux avec qui tu seras tour à tour renard ou petit prince. Parce que ce qu'on ne dit pas beaucoup dans le livre, c'est qu'on est un peu des deux, pas uniquement l'un ou l'autre, quand on approche et qu'on se laisse approcher par quelqu'un.

Je crois que si je devais compter sur les doigts de la main le nombre de gens qui m'ont apprivoisée pour de vrai, j'aurais trop de mes deux mains, tu vois, ça n'est pas si fréquent. Sans compter toi.

Toi, j'imagine qu'en un regard tu vas me dire "tu es à moi pour toujours". Une façon un peu sauvage pour apprivoiser les gens, ma petite sauvage. Et je suppose que je te dirai "oui" aussi vite et sauvagement.

Je te souhaite ces rencontres, ma fille, même si je vais avoir peur qu'on t'abime, qu'on te fasse du mal, même si parfois je vais me demander de qui et de quoi il faudra te protéger, j'espère que toi aussi tu te laisseras apprivoiser, tu auras envie d'apprivoiser.

Je te souhaite des renards-petits princes aussi beaux que les miens...


« Vivre c'est naître lentement. Il serait un peu trop aisé d'emprunter des âmes toutes faites. » - St-Exupery