J'ai une névrose.

Enfin pas une, mais celle-là est ma plus évidente, on va dire.

L'heure.

Déjà je déteste être en retard. Si c'est de la faute de quelqu'un, ça me rend dingue. Si c'est de la mienne, je suis au bord du hara-kiri. Paradoxalement la plupart de mes amis sont des retardataires chroniques. Au cours des années, j'ai donc endossé le rôle de martyr ("ça fait trois heures que je t'attends..."), puis de vertu outragée ("après trois heures d'attente, je suis partie, tant pis pour toi").

Je suis un tout petit peu plus philosophe maintenant, quand même, sur le retard des autres, toujours pas tellement sur les miens potentiels (beurk).

Je sais exactement d'où ça vient, d'ailleurs. J'ai un papa en retard par définition, du genre à embarquer dans l'avion juste avant qu'on ne ferme la porte, dans le meilleur des cas. Et le samedi il adorait m'emmener à l'école pour profiter de sa fille. Donc du CP au CM2, j'étais en retard tous les samedis matins. La honte. (Celà dit à bien y penser, la honte que cette névrose bien cachée sous le respect qu'on a pour les autres et leur temps qui est aussi précieux que le notre prenne naissance dans une certaine difficulté à appréhender le regard des autres).

A côté de ça ma névrose de la pendule va plus loin. Vous avez remarqué que nous sommes cernés par tout un tas d'appareil qui donnent l'heure ? Le four, le micro-onde, la chaîne hi-fi, le lecteur de DVD...

Et bien figurez-vous que je déteste quand ils ne sont pas synchronisés. Et que chacun de ces machines donne une heure différente, si peu soit-elle, de celle d'à côté.

Tout ça pour dire que je m'apprête à vivre l'un des moments honnis de l'année. Quelqu'un sait quel jour on passe à l'heure d'été ?!!