CA DETEINT
Par Chiboum le jeudi 31 août 2006, 08:00 - A lire, à écouter... - Lien permanent
J'ai adoré, dès que j'ai lu les premières lignes du premier de ses romans qui m'est passé entre les mains, à peu près tout ce qu'a écrit Robert Merle.
Et comme une gourmette, je me gardais la lonnnngue série des "Fortune de France" pour la bonne bouche, pour avoir encore quelque chose à découvrir.
Je m'y suis attelée pendant le congé maternité et si, au début, je prenais garde à alterner avec d'autres livres pour faire durer le plaisir, depuis quelques semaines, j'enchaîne, j'enchaîne !
A mon grand malheur, il ne me reste que deux tomes et demi (ce qui signifie que j'en suis à la moitié du onzième).
Pour me consoler, entre la fatigue du boulot et le temps dévoré par notre adorable Cro-Mignonne, je n'ai plus que l'heure du bain pour lire un peu (peut-être la semaine prochaine, j'arriverai à lire un peu avant de sombrer dans un sommeil réparateur ?). Du coup ça prolonge un peu le plaisir avant le point final.
Le seul souci, c'est qu'à force, ce sont des expressions du 17ème siècle qui me viennent à l'esprit à des moments incongrus : c'est que ça déteint, le français flamboyant de Robert Merle !
Du coup, en réunion, j'ai dit à mon boss (qui heureusement est lettré et en a ri avec moi) : "on ne va pas se fouler les mérangeoises" dans un mélange aussi savoureux de périodes qu'approximatif en bon goût...
Ca se soigne ?
Commentaires
Oh, je suis toujours restée complètement fermée au charme de ce Merle là.
Mais par contre, je connais bien la problématique qui ne te laisse comme temps de lecture que l'heure du bain. Quand on ne prend pas les transports en commun, il n'y a pas d'autre solution... Moi, ça fait onze ans que ça dure :-) bises matutinales
'bon alors c'est quoi les mérangeoises ?)
Oh, tu as presque fini. Moi c'est le cas depuis longtemps, et je regrette le décès du bonhomme, vu qu'il n'y aura rien après le 14ème livre... Ma période préférée, c'est quand le Siorac à l'honneur est avec Louis XIII. (Ou Henri III Ou Henri IV) ! J'ai tout adoré dans cette série en fait. Il m'est même arrivé d'en lire trois la même semaine !
Mais j'aime à me ramentevoir toute cette épopée, et en garde le maximum dans la gibecière de ma remembrance.
J'adorais ces deux expressions-là !
Bnne journée, et bonne fin de lecture !
(OO)
C'est marrant que tu en parles car justement j'y ai pensé ce matin. Toi qui a tendance à lire beaucoup c'est vrai que ces derniers jours, le temps s'est considérablement "raccourci"... Mais si j'ai bien compris, c'est un mal pour un bien... ^^ ps : si tu veux m'apprendre des expressions, ce serait avec plaisir :-E
Akynou, on pourrait dire les méninges ! C'est drôle, ça m'étonne que ça t'ait laissé froide...
En tout cas, ça fait de bons bains, la lecture comme ça ! ^^
Lalune, je pensais à toi en écrivant ce billet ! Moi aussi j'adore la gibecière de ma remembrance ! (Ou un pas en avant et l'autre sur le recul !!). Tu as lu tous ses autres romans ? Je suis sûre que ça te plairait autant ou presque, si ce n'est pas encore fait :-o
L'Amoureux, ça n'est pas un mal pour un bien, on va dire que je le prends avec philosophie !!!
Oui si tu veux, d'autant que le français de cette époque était plein d'expressions rigolotes :-P
Ca me sidère et me facine. les personnes qui "dévorent" la litérature .. Moi je n'ai jamais fini Alice au pays des merveilles commencé voila plus de 30 ans. Chapeau la dame !
Je ne connais pas du tout Robert Merle, j'avoue, tu me donnes envie de m'y mettre (je viens de passer des vacances à dévorer des livres quasiment tous recommandés par des blogueurs, j'adore !)
Pods, L'Amoureux est un peu comme toi, il s'y met doucement... faut de tout pour faire un monde ! :-E
Traou, tu peux TOUT lire de Robert Merle. Absolument tout. Du roman historique à la politique fiction, c'est... ah vas-y, tu ne regretteras pas ! (Demande à Tarquine, tu verras ce qu'elle t'en dit !)
ah bah je comprends que tu t'endormes devant Koh-Lanta, ça fatigue la lecture !
Je connais sans avoir lu ; mais comme toi j'aime me lancer dans des "séries" de livres. C'est comment dire confortable, et l'impression d'avoir un rendez-vous me plaît ! Pour le temps rétréci, il va falloir patienter ! Bonne journée.
Barnabé, voilà c'est ça ! LOL
Fauvette, oui je crains que la patience ne devienne ma meilleure alliée !
Si les livres historiques sur le Japon vous intéressent aussi, je vous recommande chaudement deux grands ouvrages d'Eiji Yoshikawa : "La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière". Je crois me souvenir que c'est désormais édité au format poche.
barnabé > hu hu hu
Merci pour la recommandation Sambucucciu. Ca me donne envie !
L'Amoureux, zavez fini les sales mômes, tous les deux ?
Tu devrais écrire un billet dans le style de... tu en es certainement capable. ce serait chouette à lire.
Moukmouk, c'est gentil ! Mais lui même était déjà dans une forme d'imitation, alors l'imitation de l'imitation, ça fait un peu fade je trouve :-)
Peut-être un jour, si je suis inspirée !
Comme Moumouk, c'est la première chose qui m'a traversé les mérangeoises! Par exemple un billet sur les aventures de Trop Mignonne, passées à la moulinette du style "expression française authentiquement originale".
Et tu lui causes de même, à Mini Chiboum? ^^
Ben ça se soigne peut-être, mais ce serait dommage... :-E
Fazou, non, pour Cro-Mignonne, j'ai dû apprendre le dialecte Tchadien qui a donné le mot "Toumaï", voyons !! :-E
Véro, c'est ce que je me dis aussi, en toute immodestie ^^
Et oui, malheureusement ça se soigne. J'ai eu comme toi, un plaisir gourmand à lire cette série. j'ai du m'interrompre quelques années pour cause de reprise d'étude et donc de lecture exclusivement utile. Cette été, j'en retrouve un tome chez ma mère. Je me dis chouette, je vais m'offrir le luxe d'y plonger à nouveau,quitte à lui emprunter. Et ben raté! J'ai même pas réussi à dépasser le premier chapitre. La magie ne fonctionnait plus. Comme vous êtes deux à dire que la série est bonne jusqu'à la fin, je ne vois qu'une explication. Je n'aime plus ça. J'en suis bien triste...
Alors alixcire, espérons, puisque tu les as aimés puis désaimés, que tu les aimeras de nouveau pour te réjouir avec nous !