Ca fait des années que c'est un sujet qui me tient à coeur, alors quand j'ai vu les trois militants, leurs tracts et leur urne symbolique, la signature en bas de l'affiche, je me suis écriée "oui, je signe tout de suite" !

Il s'agissait d'une pétition pour le vote des résidents étrangers. Je trouve que quand on vit (physiquement, économiquement, socialement, pédagogiquement, culturellement) quelque part, on a des droits et des devoirs. Et que pour se sentir concerné par les devoirs, il faut pouvoir exercer ces droits.

Quand les résidents étrangers qui vivent dans une ville, dans un pays, contribuent par leur travail à sa richesse, par leur présence à son enrichissement culturel, mais ne peuvent exercer le droit à la parole lors des votes, notamment locaux et régionaux, qui vont influer directement sur leur existence quotidienne, ça me paraît bafouer leur existence pire que des gifles à répétition.

Alors j'ai signé la pétition, j'ai mis mon oui symbolique dans l'urne et puis signé aussi pour que nous soyions au moins cent et que le sujet puisse être abordé au prochain conseil municipal.

Cro-Mignonne dans son écharpe avait un peu l'air de se demander pourquoi je me tordais pour pouvoir écrire lisiblement, mais son éducation citoyenne a officiellement commencé !