Un regard qui me rend folle, un sourire ravageur, une p'tite langue tirée - l'air coquine, forcément.

Assise droite comme la Justice, les mains s'élancent, attraper doudou, une peluche, un jouet, les cheveux de maman, le nez de papa.

Tonitruante dans ses hiiiiiiibabababa ou bien d'une petite voix douce "mama-man" et "papapa" à fondre. Et puis tatatatata, bien sûr, le plus drôle, cette explosion du t sous la langue et le a bien sonore, c'est à se tordre, non ?

Ce hoquet de rire, ces gloussements, qui nous laissent émerveillés, prêts à la chatouiller ou lui faire des grimaces des heures durant pour entendre ces petits bruits charmants.

Et puis des câlins, la tête qui se pose sur l'épaule, les yeux frottés - j'ai sommeil maman.

Et puis entrer doucement, la regarder dormir un peu, toujours le doudou posé sur la tête, ça tient chaud au bout du nez et puis ça sent maman, papa, Cro-Mi, le lait caillé, un bonheur. Je déplace légèrement, au passage, qu'elle puisse respirer quand même, c'est si apaisant, si joli.

Et puis les explorations, le regard curieux sur tout, tout, tout, la bouche qui veut goûter à tout aussi, mais qui préfère son bib à la cuiller. On a bien le temps.

Et puis aussi les grosses larmes qui coulent parfois et qui serrent le coeur des parents. Les rares moments où il faut consoler notre heureuse vivante. Parfois bercer, rassurer, chuchoter dans l'oreille des mots d'amour, souffler sur les yeux pour les aider à se fermer, bisous inuit, nez contre nez, pour partager le souffle, se sentir tout près.

Tout ça c'est un petit bout de notre bébé. De ma fille.

Elle a six mois aujourd'hui, ma beauté, mon amour, ma merveille, ma chérie, ma toute douce, ma chipie, mon crapoto, , mon chaton, mon Toumaï....