LE MONDE MAGIQUE DE L'ENFANCE
Par Chiboum le vendredi 18 mai 2007, 08:00 - All about Chiboum - Lien permanent
Bizarre comme un souvenir peut revenir comme ça, pour un rien...
Angel parlait de la "bravitude" de son Pitigasson, et par coq à l'âne je me souviens des mes peurs nocturnes.
Tardives (oui vous avez le droit de vous moquer).
J'avais sept ans et quelques brindilles quand E.T. est sorti au cinéma. Papa et Maman ont confié petit frère à des amis, en échange de quoi ils ont embarqué leur fille en plus de moi pour la grande séance de ciné qui va bien.
Papa s'est endormi et j'ai pleuré comme une madeleine.
Et puis on est rentrés et pendant des mois, j'avais peur de me lever la nuit parce que je croyais qu'E.T était caché sous mon lit et qu'il allait m'attraper par les chevilles. J'avais beau savoir qu'il était gentil comme tout et que Papa et Maman m'aideraient à lui épargner les scientifiques fous, j'avais peur. Je crois que ce qui m'effrayait, ça serait le sursaut de la surprise, en fait.
Peut-être que c'est pour ça que je dors sur un futon, maintenant ? Pour être sûre qu'aucun extra-terrestre même gentil ne vienne se planquer sous mon lit ?
(Et l'âge de raison, c'est quand même un truc vachement relatif, du coup, quand j'y repense...)
Commentaires
Dis-donc, vu le nombre de cadavres de bouteilles de matin , il y a eu une sacré teuf au pied de tes escaliers hier !
Maurice, oui hein ! Impressionnant ils sont, les fêtards de l'esplanade !!
Ça me fait penser à Anouk qui, entre 2 et 3 ans à peu près, a eu peur du loup ! Une bestiole pourtant beaucoup mieux considérée dans nos contrées qu'aux siècles passés (sauf dans certains coins des Alpes !). On ne lui en avait même jamais parlé. Et pourtant, comme si c'était une peur "incontournable" pour un petit humain, elle a eu naturellement peur des loups. Bon, c'est sûr qu'avec E.T. il n'y a pas d'atavisme. A moins que tu viennes d'une autre planète. ;-)
Ca me rappelle que quand j'avais le même âge à peu près une maîtresse avait décidé de nous montrer le film "Les gremlins". Il parait que c'est drôle quand on le regarde au second degré, à cet âge-là je ne connaissais que le premier et moi aussi j'ai fait des cauchemars pendant un bon moment...
E.T..... Mon fils en a gardé un souvenir terrifiant. Il est grand maintenant, mais reste au fond de lui la peur diffuse, et malgré une seconde vision, il garde une mauvaise impression de ce film. Moi, à l'époque j'étais ouvreuse de cinéma (eh oui cela existait encore) et j'ai vu ce film 2 fois par jour pendant 9 semaines ;) Et j'avais toujours une petite larme à la fin du film.
karmara, c'est assez probable, en fait !!! Il faut que tu demandes à Moukmouk de lui parler des loups, maintenant, pour qu'elle apprenne à les connaître autrement.
Anna, faut dire que les gremlins, c'est drôle, mais même plus tard, ça fait un peu peur :-E
Valérie, c'est drôle parce que j'ai cette même impression diffuse à propos de la chanson de Steve Waring, "Le Chat". A chaque fois qu'il est question de l'écouter, je flippe, alors que je me retrouve à rire au moment où on le passe dans la machine à faire du steak haché :-E
Faut dire qu'ils l'avaient bien arrangé côté look E.T ! T-T
Et ses longs doigts tentaculaires, ça fait peur, non, Nath ??!!
Ah je te comprends, les frayeurs nocturnes c'est tout simplement terrible. Oh je viens de me souvenir d'ET : nous avions emmené notre fille au cinéma, ce jour-là il faisait froid, il pleuvait, c'était improvisé... Lorsque le film a commencé nous nous sommes aperçus qu'il s'agissait de la V.O., et notre fille de 4 ans ne savait pas encore lire ! Nous sommes restés, et à la fin, elle pleurait, pleurait... Il va falloir que lui demande si cela l'a traumatisée. Tiens maintenant cela m'inquiète !
Bien sûr que ça fait peur Anne! Et on va même ne pas en parler trop fort, hein ? J)
Fauvette, mon dieu, je viens de te plonger dans les angoisses maternelles... désolée ! (k)
Comme tu dis, Nath, chuuuut !
un film sans josh lucas est de toute facon nul. Quoi, ca n'a rien à voir?
Si ça peut te rassurer, j'ai ressenti à la fois de la peur et de la tristesse en regardant E.T. et je n'ai jamais pu le re-regarder ...
fredoche :-E !!!
Marie, merci !
sérieusement,je n'ai vu Et qu'à la télé, ca avait sans doute beaucoup perdu, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on en a fait un tel cirque. Par contre, ma vraie frayeur de ciné, c'est alien. Même remixé par mozinor, ca me fout la trouille!
Fredoche>> HAN, mais E.T. c'est trop merveilleux comme film hein.
N'empêche, quand ET renvoie la balle dans la serre ça fait super super peur hein.
fredoche, j'ai été malgré tout émerveillée, et aujourd'hui je ne saurais dire si c'était à cause de mon jeune âge ou grâce au film (malgré l'absence criante de Josh Lucas, bien sûr) !!!
drenka, et quand il est tout malade et rabougri, hein ?
Mais noon c'est po ET qui fait peut, c'est les vilains médecins !! Des cauchemars et des cauchemars ils m'ont donné... Quand aux Gremlins et autres, je ne les ai vus que (très) tardivement... J) Peut être c'est la faute d'ET tout ça.. Mais quand un film est déconseillé aux moins de 12 ans, parfois, jme méfie
Jooooooooooooooooooooooooooosh Lucaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas (je n#ai que ca à dire aujourd'hui)
Brrrr... Aujourd'hui encore, ET me fait flipper. Quand c'est sorti, j'étais à l'hosto et une voisine m'a offert l'histoire de ET en 33 tours (sisi). Elle était super fière de son cadeau.
Sauf que quand j'ai déchiré l'emballage et découvert l'alien, j'ai hurlé et me suis planqué sous le lit.
Ou sous les couverture. Bref, grand embarras pour ma mère et pour la voisine...
Petite c'est les nains qui me foutaient les jetons moi, notamment Tattoo de l'île fantastique (OO) (Brrrr)
Et pour Alien (tous les Alien) c'est trouillesque au possible. Je peux pas regarder ça moi ! T-T
ah mais ET moi j'ai jamais eu peur, mais qu'est-ce que j'ai chialé. Le pire, c'est que quand j'ai débuté en tant qu'instit, je faisais un stage dans une classe de CE1, et l'instit leur a montré, et qui c'est qui a du aller se planquer pour pas qu'on voit une grande gourdasse de plus de 20 balais chialer comme une môme de 7 ans, hum?
ET c'est trop nooooooooorrrrriiiiiible quand il s'en va et pis c'est tout :-(
Je n'ai pas souvenir de traumatisme de ce style en ce qui me concerne, mais la peur du "truc" planqué sous le lit j'ai connu aussi. Je faisais même attention à ce que rien de moi ne dépasse du lit, pas un orteil, pour qu'"on" ne puisse pas m'attraper :)
Ben moi sous mon lit, y'a des tiroirs avec le linge de maison dedans. Comme ça, le monstre en peluche (rose, oui oui) de mon enfance à pas pu s'y loger. Comme quoi, hein ;) (Vu E.T. il y a un an ou deux, du coup même pas peur :p)
J'adooooooore ce billet :)
C'est un pur plaisir de le lire et de se surprendre à sourire mélancolieusement !
Superbe.
Ben je n'ai jamais vu le film, je crois même pas que je veuille le voir, d'abord, na; c'est comme le père Noël, il fait parfois peur aux enfants même si on dit qu'il est gentil, qu'est-ce qu'il est moche et le voir dans un film, pff, le trouillomètre à zéro! T-T :-E
Et notre lit est vachement bas, pour qu'il n'y ait pas un père Noël caché dessous! :-P
Sugar, pareil, dès qu'il y a un logo en bas de l'écran, je me méfie !
fredoche LOL
sLeAbO, c'est vrai qu'il a un peu une tête étrange, ce pauvre gentil E.T....
heidi, nan moi non plus je ne suis pas bonne cliente pour Alien (sauf vu par la Folle histoire de l'espace, bien sûr !)
a n g e l, j'ai pleuré devant Beethoven 1 (et j'avais bien 20 ans), alors si tu veux, on ira tremper des kleenex ensemble !
euqinorev, c'est flippant hein ? Et apparemment assez répandu !
Raphaëlle, oué mais c'est facile, si tu l'as vu adulte !! Le coup des tiroirs, bien joué.
Merci AutchoZ, mais tu te régales de mes frayeurs ??!! :-E
fazou, pourquoi tu crois que je dors sur un futon ?!! :-P
Je vois qu'on est plusieurs à avoir été traumatisés par E.T Moi, ça va loin : Une amie à moi a la peluche E.T chez elle (un truc horrible, semi-rigide, assez réaliste) et bien quand je vais boire le café, je le planque discretos derrière le fauteuil pour qu'il arrête de me regader avec ses yeux terribles. C'est bête hein?
Marloute, note qu'en tant que tel, il ne me fait pas peur ! J'avais peur qu'il ne me demande trop maladroitement de l'aide, sans doute. Ceci dit la peluche, oué t'as raison de l'écarter, c'est quand même plus prudent !!