LE VOYAGE EN DOUCE
Par Chiboum le mercredi 18 juillet 2007, 08:00 - Chrysalides et incubateurs - Lien permanent
Je lisais hier midi Libé de la veille que des bouchons, le bébé, le dîner, la fatigue m'avaient fait négliger.
En dernière page un portrait de Dominique Sanda me projette quelques années en arrière.
Je me souviens d'une VHS, un film enregistré par mes parents. "Le voyage en douce", un film de Deville.
C'était comme ça à la maison, rien n'était vraiment hors de portée des enfants puis adolescents. Je crois qu'ils nous faisaient confiance pour choisir nos livres, nos films en fonction des questions du moment, de nos évolutions. Mettons que la hauteur des étagères aurait pu être un critère d'accès à certaines choses, tout au plus.
Enfin je dis rien, peut-être qu'il y avait une cachette, justement, de ce qui aurait pu nous abîmer. Mais ils nous faisaient confiance pour piocher, reposer, interroger.
J'étais sans doute adolescente, une quinzaine d'années.
J'ai vu ce film, cette fugue provençale de quelques jours de deux femmes en quête d'elles-mêmes. Des Thelma et Louise qui seraient rentrées sagement auprès de leurs maris. Dominique Sanda, sa blonde candeur pas si innocente et Géraldine Chaplin rieuse et triste (on échappe pas à ses gènes...).
J'ai un souvenir de chaleur touffue de pays chaud, de désir éveillé, d'envie de siestes ombrageuses.
Un souvenir de langueur d'après-midi au soleil, où on fermerait les yeux et où l'on ne saurait plus si celui qui apparaît en écho à notre désir est rêve ou réalité.
Une sensation un peu coupable de regarder un film pas tout à fait sage.
Tout cela m'est revenu d'un coup en découvrant la dernière page de mon journal.
Je me demande si j'ai envie de revoir ce film ou pas, s'il doit rester dans sa cage aux transgressions adolescentes ?
Parce que ça colle bien à l'ambiance (merci CharlElie) :
Commentaires
Prem's ! yep !!! voilà c'est tout ! :-E
Deuz aussi ! je ne connais pas ce film mais Thelma et Louise, oh le bô chef d'oeuvre !
Nath, quel beau doublé d'entrée ! C'est un joli film, beaucoup moins dans l'affrontement que Thelma et Louise, mais avec pour thème commun le besoin d'exister hors du couple, notamment. Et de souffler un peu ! (k)
Troize ! T-T
Misère. Je suis en complète dépardition neuronale, je n'ai aucun commentaire spirituel à faire. C'est la faute à cette chaleur touffue de pays chaud là ! ;-))
"dépErdition" (j'exagère même pas : la preuve !)
heidi, alors là oui, c'est la déconfiture ! :-E
Oui je préfére guérir que prévenir : je ne suis pas très d'accord avec ce genre de pédagogie. Pendant toute notre enfance (moi et le zinc), on a été bercé par "Massacre à la tronçonneuse", "Evil dead" et "L'exorciste" et je peux te dire qu'ils nous restent des séquelles... alors pas de libre service chez les chiboums... et si il y a libre de service, ce ne sera qu'illusion car tout sera sous contrôle :-E
L'Amoureux, tu te doutes bien connaissant mes parents qu'il n'y avait pas le moindre Exorciste dans les tiroirs !! C'est un libre-service relatif, mais qui permet de ne pas poser d'interdit ou de mettre de frein à la curiosité, tout le principe de l'éducation, en fait !
La bibliotheque de la maison etait dans ma chambre a coucher. J'y lisais tous les classiques. Par exemple j'ai lu "les liaisons dangereuses" quand j'ai pu lire et des annees plus tard quand j'ai pu comprendre.
J'ai change d'adresse! Mon blog-roman est termine et je tiens un blog-poesie jusqu'au prochain blog-roman.
Oh je me souviens du Voyage en douce, je l'avais oublié ! Merci Anne. ;-)
Chez moi c'était libre service illimité. Et je n'ai jamais cherché à lire des trucs qui n'étaient pas pour moi. Je me rappelle d'un bouquin de Stephen King que j'avais choppé dans la bibli. J'ai eu tellement peur en lisant les deux premières pages que je l'ai reposé... et repris 5 ans plus tard, quand je m'en suis sentie prête. Pareil pour les films (comme l'amant par exemple). Je crois que ça m'a appris à m'auto-gérer. C'est aussi un bon apprentissage!
Ah je ne connais pas ce film. Mais on reparle de Dominique Sanda à propos de la ressortie du "Jardin des Finzi Contini". Pas vu non plus (décidément), mais j'ai lu le livre de Giorgio Bassani dont est tiré le film, et qui raconte comment le facisme s'insinue petit à petit dans la communauté Juive et bourgeoise de Ferrare.
D'ailleurs presque tous les livres de Bassani racontent sa région, sa ville, cette époque, et cette communauté. Les très beaux romans de Bassani sont rassemblés en un volume chez Quarto (je crois), mais Le Jardin Des Finzi Contini est un peu son chef-d'oeuvre.
Je tiens un rattrapage Amazonien pour une lecture des vacances ? ;-)
Curieuse, je reverrais le film pour voir si j'y retrouve ce que j'en ai gardé quitte à démystifier mes souvenirs !
Concernant l'éducation, j'ai pratiqué à la manière de l'Amoureux pour ma fille puis ai été beaucoup plus cool 6 ans plus tard avec son frère ! Si c'était à refaire, il y aurait des améliorétions ! Les aînés essuyent les plâtres dans beaucoup de domaines :)
C'est marrant, en voyant ce portrait je me suis souvenu de cette actrice dont on parlait beaucoup à l'époque et que j'avais fini par oublier au point de ne plus me souvenir des films dans lesquels elle a pu jouer. Pour le libre accès, laisser trouver tout seul les limites, je dois bien dire que je n'y crois pas. Tout laiser en libre accès n'aide pas à savoir ce qu'on peut voir ou lire. C'est aux parents d'aider les enfants en fixant des limites pour là comme pour le reste, les limites on ne peut les trouver seul que si on a été éduqué. C'est différent de la censure qui s'applique de façon mécanique, dans l'éducation on adapte à chaque cas. Et on apprécie d'autant plus de pouvoir accéder à ce qui a été interdit car trop violent, cru, difficile d'accès...
Nathalie K., j'ai vu ça mais j'ai du retard de lecture !
Je t'en prie ma Fauvette, ravie d'avoir ravivé ce souvenir !
Raphaëlle, j'ai l'impression d'avoir fait comme toi, de m'être adaptée à l'offre en grandissant !
LaVitaNuda, je ne sais pas si Bassani sera aussi évocateur, mais ça fait au moins une piste pour alimenter la boîte aux lettres !
Madeleine, je sais, je suis une aînée :-)
Gilles Aitte, ce qui "m'étonne" dans mon souvenir c'est que je n'ai pas eu une éducation particulièrement cool ou laxiste. Mais peut-être que tout s'est joué dans des questions, des demandes que j'ai oubliées depuis, c'est possible ! En tout cas, le côté "libre-accès" n'était pas dénué de garde-fous et de limites, simplement on considérait que ce qui était dans les pièces communes était piochable. Pas comme la pile de Newlook et de Playboy de papa planquée au grenier !
Gilles Aitte (bis), c'est rigolo je viens de mettre un mot chez LVN sur ce qu'on retient de la lecture des billets des autres en réponse à ton commentaire, et je me dis qu'ici aujourd'hui c'est pareil : je parle d'une réminiscence de l'éveil au désir, en tout cas c'était mon point de départ avec Sanda en fil rouge, LVN me répond "Pile à Lire" et toi, Raph, Nathalie et L'Amoureux principes éducatifs.
Remarque c'est peut-être parce que je vous ai plus habitués aux principes éducatifs qu'à des récits de siestes estivales, en même temps :-E
Idem, je connais "Thelma et Louise" mais pas "Le voyage en douce"! Moi je reverrai, mais toi, chais pô si c'est bien pour tes rêves d'ado 8-)
En fait Anne, si je parlais de principes éducatifs, c'était sans doute plus parce que les commentaires précédents abordaient ce thème que parce que j'y aurais pensé de moi-même… Mais c'est difficile de l'affirmer !
L'un des premiers films qui m'ait troublé (je l'avais vu à la télé à peine ado) était aussi un film de Deville. Cela s'appelait "Raphaël ou le débauché”. C'était avec Maurice Ronet. Ce Michel Deville était un fieffé coquin…
Idem pour moi concernant l'éducation ; la mienne a beau avoir été très stricte par ailleurs, je n'ai jamais été censurée là-dessus et c'est très bien. J'ai toujours lu des livres pour 2 ans au-dessus de mon âge, oui, bon... Ceci dit, il n'y avait pas non plus chez moi de "massacre à la tronçonneuse" (et s'il y avait eu, j'aurais pas regardé de toutes façons, pas folle la guèpe !)
françoise, ça restera un bon film quand même, sans doute !
Gilles Aitte, héhé, de l'influence de l'interactivité sur l'écriture interactive LOL
karmara, tu m'étonnes ! Moi le tout premier à m'avoir troublée c'est "Jules et Jim", va comprendre !
Fleurbleue, oui je crois que j'aurais eu la même réserve prudente !
Je me souviens chez mes parents la porte de ma chambre avait une vitre tout en haut, bien pratique étant bébé, ça leur permettaient de voir si tout allait bien. Puis rapidement j'ai collé différents poster pour garder un peu d'intimité. Ca a longtemps été une fusée qui s'envolait dans les étoiles, ce qui avait un sacré coté ironique quand plus tard je fumais des choses pas très catholique à ma fenêtre. Mais si j'avais connu Banksy plus tôt, j'aurai sûrement mis ce dessin là ou bien celui là
questions réponses sur le voyage http://www.chermou.org