ARRETER LES PENDULES
Par Chiboum le lundi 3 décembre 2007, 21:44 - A lire, à écouter... - Lien permanent
Traou parlait l'autre jour des films de filles, et en dehors du plaisir à les regarder pour un moment de détente sans trop de réflexion, on y trouve aussi de beaux moments d'émotion.
Une scène hautement lacrymale pour moi, l'enterrement de Gareth dans "Quatre mariages et un enterrement", quand Mathew lit ce poème :
Arrêter les pendules
W.H. Auden (1907-1973)
Arrêter les pendules, couper le téléphone,
Empêcher le chien d'aboyer pour l'os que je lui donne,
Faire taire les pianos et les roulements de tambour
Sortir le cercueil avant la fin du jour.
Que les avions qui hurlent au dehors
Dessinent ces trois mots Il Est Mort,
Nouer des voiles noirs aux colonnes des édifices
Ganter de noir les mains des agents de police
Il était mon Nord, mon Sud, mon Est, mon Ouest,
Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste,
Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson.
Je croyais que l'amour jamais ne finirait : j'avais tort.
Que les étoiles se retirent, qu'on les balaye
Démonter la lune et le soleil
Vider l'océan, arracher les forêts
Car rien de bon ne peut advenir désormais.
(En VO ici)
Il m'est revenu en tête il y a quelques jours et me colle aux baskets depuis (faut dire, quelle idée d'aller bosser en baskets, aussi, c'est favoriser les choses qui y collent).
Beaucoup de travail ces jours-ci, et puis j'ai besoin de penser, de réfléchir, alors je vais me prendre un peu de silence. Quelques heures, quelques jours, je ne sais pas encore.
Je reviens, de toute façon.
(PS : personne n'est mort, je vous rassure. Enfin pas que je sache.)
Commentaires
J'ai des frissons rien qu'à relire ce poème que je trouve très veau, cette scène a le même effet sur moi que sur toi.
Rentrer en soi est nécessaire parfois, je connais ça. Je t'embrasse bien fort (k)
Ah, moi aussi je ravale mes larmes à chaque fois :-(
Quelquefois, je ne me rappelle pas de certains passages de films (voire de tout un film !) mais celui là je le connais par coeur et ce moment en particulier me donne les mêmes frissons qu'à toi et Luciole ! Reprends des forces en ces jours tous gris et reviens quand tu peux. (k)
Le texte est évidemment magnifique et émouvant. Un peu moins que ce que tu es quand même. Doucement pour tout en ce moment. Gros gros bisous A tout de suite (k)
Réflexion et écho sur le port des baskets J(
Je sors en silence, à tout bientôt (k)
Cette scène fait partie des 3 moments cinématographiques qui me font pleurer à tous les coups (avec la scène dans la voiture sous la pluie dans "sur la route de Madison" et celle debout sur les tables du "cercle des poètes disparus") (k)
Si tu veux, je te prête mes baskets roses :-E
Ben alors, haine de Noël, silence bloguesque, c'est de voir l'autre jogger autour de ton cube qui t'affecte à ce point ? Pas le moment de s'offrir le sublime coffret DVD de Douglas Sirk alors...
Pareil!
Moi aussi c'est le moment fort du film pour moi. Et ce poème... Merci Anne.
Et à très bientôt.
La mélancolie c'est l'Art d'aimer la tristesse
J'ai exactement le même trio que swahili. Plus La Couleur pourpre où je pleure quasiment du début à la fin. (et je parle même pas de la mort de la maman de Bambi hein ! T-T )
Ce poème m'a marquée aussi, et l'émotion de John Hannah est bien palpable! :)
C'est exactement ce que j'ai perdu (mais sans que personne ne soit mort, sauf peut-être moi).
Mazette, le silence serait donc un mal contagieux ? Alors, bande de silencieux, faites ce qui vous est nécessaire le temps qu'il vous faudra, mais s'il vous plaît, après, revenez.
Han, j'avais oublié ce poème, mais il est tellement beau, j'en ai les larmes aux yeux! Et puis pars pas trop longtemps hein, qui je vais lire moi tous les jours comme ça, avec tant de plaisir? Bises et bonne réflexion, bons silences...
Je passais voir si tu étais bien en mode silence (k)
Je voulais te laisser un mot chez moi mais il sera mieux ici : une pensée tendre s'il y a des choses qui t'attristent... (est-ce qu'un petit tour au PC ne serait pas tout indiqué ?) (k)
Je pense que tu as raison de faire un mini break. Il fallait bien le faire un jour. C'est juste que tu feras des malheureux étant donné que tu nous as mal habitué :-P
Je proteste véhémentement. L'inactivité brutale sur ce blog est douteuse.
On cherche à nous priver de ce que certains appellent des privilèges, à savoir pouvoir lire notre billet quotidien chez Chiboum. C'est une honte.
Blogueuses, blogeurs, on vous ment
, on vous spolie:Cette lecture quotidienne n'est pas un frein à la productivité. Au contraire, elle développe la réflexion, devient le catalyseur de la créativité de chacun. Le blog Les mille et une Vies est le garant de la bonne humeur au travail, rempart majeur, comme chacun le sait, à la morosité et la déprime dans les bureaux.
Sans le blog de Chiboum, le pays, voire la planète, court à sa perte. Déjà, la météo se dégrade : À Nantes par exemple, de l'avis général ville ultra ensoleillée, le froid et la pluie ont fait leur sinistre apparition.
Messieurs les censeurs, rendez nous notre
painbillet quotidien. Blogueuses, blogueurs montrez votreinsatisfactionmécontentementcolère : Faites grève de la publication (comme je le fait moi même depuis un moment, mais là n'est pas le problème) et menaçons ensemble de faire sombrernotre paysle monde dans la morosité. Montrons à tous que Les Mille et une vies n'est pas ce monstre de la procrastination auquel on veut nous faire croire mais bien une arme contre la sinistrose qui mine la croissance de la société en général et de nos entreprises en particulier.Distribuons en guise de tracts, camarades blogueuses et blogueurs, les billets de Chiboum notre
mentoressementrissementeuseguide. Montrons le bonheur et la joie qu'elle nous apporte par la voie du papier puisqu'on nous empêche d'en jouir numériquement.Ensemble, camarades blogueuses et blogueurs, nous vaincrons !!
Excellent post, sLeAbO Toi au moins tu ne fais pas semblant :-P
Tous ensemble, tous ensemble, camarade sLeAbO !
http://www.radioblogclub.fr/open/102712/la_norme_la_marge/12-Quelle%20heure%20est-il%20_ il ne fait pas bon ralentir par les temps qui courent j'ai renoncé à retenir les aiguilles de quelques tours j'oublie les journées imbéciles aux rencontres chronométrées comme un idiot dans la ville j'ai vu ma montre s'arrêter... aldebert, quelle heure est-il? à tout de suite.
A tous : vous êtes adorables, merci de vos mots. Certains d'entre vous sont particulièrement cinglés, quand même. :))
Tout va bien, je suis très prise jusqu'à demain soir, retour vendredi, promis juré craché.
Des gros bisous.
Chouette ! ce sera juste une courte pause, alors :)) Un côté " s'asseoir pour se regarder marcher " ? à très bientôt donc ^^
Mon dieu, j'arrive trop tard avec ma pancarte : "Chi-boum ! Re-viens!", je vois que la coordination syndicale a bien bossé, bravo les gars !
''__J'adore ce poème...
Il me fait pleurer. :(__''
J''adore cette poésie, je ne me lasse pas de la lire et la relire........