LE 276
Par Chiboum le lundi 4 février 2008, 09:26 - All about Chiboum - Lien permanent
Je ne m'étais jamais particulièrement renseignée, aussi fût-ce une joie sans bornes pour moi de découvrir qu'un bus ralliait quasiment le pied de chez moi à mon lieu de travail. Dans un temps variant entre 15 et 45 minutes.
C'était un début de bonne nouvelle, légèrement attiédi tout de même par le fait que ce bus là, il y en a 4 le matin et 4 le soir. Autant vous dire qu'il faut viser précisément.
Le premier soir où je l'ai pris, j'ai eu quelques sueurs froides. Déjà parce que ce bus improbable, existait-il vraiment ? Pourquoi disparaissait-il mystérieusement des prochains départs alors que même pas arrivé ? Pour quiconque connaît la gare des bus de La Défense, l'angoisse était accentuée par le fait de se sentir dans une mauvaise adaptation de Matrix, ou quelque autre film futuriste.
Le bus était bien là et est bien parti, moi dedans. Mon arrêt c'était le deuxième en partant de La Défense, donc il n'y avait qu'à laisser rouler. Et il ne s'en est pas privé, je devais être légèrement verdâtre en sortant. Evidemment, quand on est pas obligé de s'arrêter aux arrêts, ça va plus vite. J'étais donc un peu étourdie par la vitesse, mais ravie d'être rentrée chez moi en 20 minutes.
Le lendemain matin, stupeur. Après une promenade dans des rues Colombiennes inconnues de moi, le voilà qui s'arrête à des arrêts non prévus ? Grande bonté de sa part ? Règle non écrite qui veut que le 276 déleste au passage ses copains plus besogneux ? Volonté de travailler plus pour gagner plus ? Etait-ce le bon bus ?
Oui vraisemblablement. D'autant qu'il a recommencé ses fantaisies ce matin. En ayant pris un itinéraire sensiblement différent, d'ailleurs, pour ajouter à son charme.
Moi je vous le dis, le 276 c'est un rebelle. Il fait ce qu'il veut, là où il veut.
Mais que devient ma voituuuuuuureuuuh ???
Commentaires
Ha ha ha ! Bienvenue dans le monde merveilleux des transports en commun, monde parallèle qui obéit à ses propres lois LOL J'espère que lire dans un véhicule en mouvement ne te rend pas malade, c'est l'un des rares privilèges de l'expérience ;-)
heidi, je me disais ce matin que j'aurais pu prendre un bouquin. Mais je crois que mon esprit refuse le côté "long terme" de la chose !
Hahaha :p J'ai pas ces soucis là dans mon métro. Bizarrement il ne prend jamais les chemins de traverse. C'est tristounet à coté ;) Bon courage pour les quelques jours qui restent (k)
Moi je trouve que tu as bien de la chance, je ne sais pas ce que je donnerai pour avoir un bus qui me fait du porte à porte en 30mn de moyenne ^^
Un jour il se rebellera vraiment et te conduiras ailleurs qu'à la Défense, lassé de ce trajet sans intérêt... Il est sympa ce 276
Raphaëlle, oui, c'est plein de charme, comme tu dis. Surprenant de bon matin, aussi ! Merci ! (k)
L'Amoureux, ah oui, de ce point de vue là, j'ai "de la chance" !!
Gilles Aitte, au moins j'aurais une bonne excuse pour sécher !
Chiboum t'es à la radioooooooooooooo!
Oué, frederique ! C'est mon côté interactif polyvalente ! Mais t'écoute Parenthèse Radio, toi ?
frederique > C'est même pas du direct :-P
L'Amoureux, si si c'est du direct, et même que Gaëlle elle a été très gentille avec moi ! Du coup je lui pardonne d'avoir dit que George Clooney se décrépissait un peu :))
Mais tu vis dangeureusement toi ! Prendre un bus de banlieue au parcours fantaisiste !
ben c'est une coincidence: maia y passe ce soir et donc je voulais tester si je peux recevoir cette chaine par wifi... et ta voix est reconnaissable entre mille, hihi
Fauvette, oui, hein ! Une vraie aventurière des temps modernes !
frederique, eh ben, quelle oreille !
Tu t'es enfin décidée à polluer un peu moins... 8-I
Bon Ok, je sors
action écolo c'est très bien ça
Ils ne sont pas nombreux, ceux qui ont vu le 276 passer.
Certains l'ont pris qu'on n'a plus jamais revus. La légende prétendre même que là où ils sont, ils n'ont pas fini de rigoler.
Tu devrais préparer ton esprit au long terme et embarquer le lamoureux et la cromi, hein, parce que plus on est de fous plus zombie.
Oh !! ben j'ai été passée direct à la poubelle !!
Je disais que je n'avais pas osé le dire, mais puisque Akynou l'a fait... je la plussois concernant l'importance des transports en commun ;)
Ok... je vais boire le thé avec Akynou... on sort :)
Akynou, hin hin hin...
nnnprod, le comique de répétition a ses limites !
andrem, sages paroles. Ils vont encore me traiter de folle, mais n'est-ce pas le propre de la folie que de la voir chez les autres !
Leeloolène, ah ? Pas de trace de toi dans spamclear, pourtant... Et quand les transports en commun de banlieue à banlieue seront efficaces, confortables et fiables, pas de problème, chères amies.
Anne : Je ne suis que trop d'accord avec toi par rapport aux transports en commun. C'est bien mignon de vouloir éviter le mode individuel, mais si je prends un exemple au hasard : Moi, habitant Nantes et bossant dans une zone indus où il y a (sans trop m'avancer) quelques milliers de salariés, je vais mettre, au mieux et en changeant 2 fois de ligne (donc 3 lignes), entre 3 et 4 fois plus de temps qu'en voiture ou en moto.
Et encore, optimiste que je suis, je suppose que je ne vais louper aucune correspondance, ce qui est un brin audacieux...
Au vu de tout cela, nous serons encore nombreux à utiliser des moyens de transports individuels (et polluants) pendant longtemps...
SLeAbO : c'est bien ce que dit Anne... quand d'un point A à un point B les transports sont efficaces... elle envisagera de les emprunter... mais tant que certaines zones seront mal desservies ou aléatoires inutile d'imaginer que les gens laisseront leurs voitures au garage. D'où l'importance de se battre encore et encore pour des transports en commun de plus en plus nombreux et de plus en plus efficaces... et donc de les prendre sur les lignes où ils existent pour encourager le principe :)
sLeAbO, oué, nonmaisho !
Leeloolène, l'acte militant c'est bien, hein. Mais quand tu as double journée à gérer, la nounou qui marche au compteur (ou la crèche qui ferme) et que tu te retrouves coincée au milieu de nulle part, j'imagine que le militantisme en prend un grand coup.
Surtout quand, ce qui est loin d'être mon cas, tu te tapes déjà deux heures aller, deux heures retour, hors accident de parcours...
Mais je le connais ce bus, je l'ai (brièvement) pratiqué quand je travaillais entre 2001 et 2003 à La Défense.
En fait j'avais dû tenter ma chance lors d'une grève du RER C et parce qu'à l'époque le 174 n'était que trop souvent bloqué dans les petites rues de Levallois-Perret. Alors j'avais pris le métro jusqu'à Gabriel Péri puis ce bus improbable. J'avais aimé ces itinéraires qui passaient pas des zones jusqu'alors inconnues de moi, industrielles mais soudain un troquet, trois bâtiments où des gens logeaient, puis ces sortes de déserts en proximité de longs hangars où personne d'humain ne semble jamais aller. Je me souviens de certains "directs" et d'autres, pourtant sous le même numéro aux itinéraires plus stoppants et tortueux. Il y avait des arrêts aux milieux de friches industrielles où pourtant immanquablement des gens attendaient. Je n'avais pas maintenu l'itinéraire pour cause d'aléas ingérables. Mais le peu que je l'ai fait, j'y trouvais grand charme (un côté "magical mystery tour"). Je crois que c'était peut-être dû à un trajet aller assez direct mais retour nettement moins.
Gilda, ah oui, il ne manque pas de charme ! Sauf que dans mon boulot, c'est vraiment chiant de ne pas pouvoir être à 5 minutes près... parce le prochain bus est dans 3/4 d'heure... du coup je m'enchante un peu moins !